Macbook air 2011 ne démarre pas

Fermé
kull78 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 7 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 - 16 mai 2012 à 12:51
 vatava - 25 déc. 2014 à 01:43
Bonjour,je suis possesseur du dernier macbook air acheté en septembre 2011.Mac osx Lion était déjà en place mais a chaque fois que mon mac me proposait des mises a jour je le les refusais.

Il y a peu de temps j'ai fait l'erreur de le mettre a jour(version 10.7.3) et depuis il arrive souvent qu'au démarrage l'écran de mon mac reste noir(j'entends le son du démarrage,le clavier s'allume,je peux meme entendre le son du clavier).

Ce n'est qu'apres plusieurs tentatives(apres l'avoir éteint puis rallumé plusieurs fois) que mon mac marche enfin.Comment puis-je résoudre ce problème ?
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
16 mai 2012 à 13:08
Bonjour,

Avant de faire une mise à jour du système, il est préférable de:
- réparer les autorisations
- installer la mise à jour combinée OS X (dans le cas présent c'est la COMBO 10.7.4)
- réparer les autorisations

Comme de plus tu éteins violemment le Mac via un appui prolongé sur le bouton ON/OFF, voici ce que je te conseille de faire:


Étape1 : Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée.
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée.

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée
Le Mac va redémarrer normalement.


Étape 2 : Réparer les autorisations/permissions
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche le disque dur du Mac (l'icône indiquant la taille du disque dur interne)
Sélectionner si besoin l'onglet SOS
Cliquer sur "Réparer les permissions du disque".
Et attendre la fin.


Étape 3 : RAZ de la PRAM
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.


Étape 4 : Installer la mise à jour combinée OS X
Télécharge la mise à jour COMBO 10.7.4.
Lance l'installation


Étape 5 : Réparer les autorisations/permissions
voir étape 2


Note bien l'importance de l'étape 1 qui doit être systématiquement exécutée après un arrêt forcé du Mac.

Ritchi
4
Ok je vais faire ce que vous m'avez conseillé.Merci Ritchi.
0
Bonjour, je possède un mac book air de 13 pouces et j'ai eu un écran blanc. Technique: Ne paniquez pas, maintenez simultanément pomme et le plus de touche possible en allumant le mac pendant 15 secondes (Ceci n'est pas un troll ça a vraiment marché (le jour de Noël, peut être le miracle Noël mais qui ne tente rien n'a rien)
PS: Soprano - Fresh Prince: "Dance à la Carlton, Jeffrey remets nous des glaçons"
0