Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mon écran (HP Pavillion f1723) "clignote

sebouze51, le vendredi 8 décembre 2006 à 11:28:28
Bonjour à tous !!!
Voilà mon problème . J'ai un pcHP Pavillion avec processeur intel pentium 4 et 512Mo DDR, et ATI Radeon X300SE. Il a unpeu moins de 2 ans .
Mon problème : depuis ce matin, mon écran (HP Pavillion f1723) "clignote. Mon PC est allumé correctement et fonctionne correctement apparemment (mon ordi portable est relié avec en réseau et je peux accéder aux données partagées par mon PC Fixe). Mais l'écran s'allume à peine une seconde et s'éteint pendant 2secondes environ...
Je n'ai apporter aucne modif au matériel et donc mon pc est toujours entièrement d'origine ...
Que faire ???????????
Par avance merci .

PS: un ami va m'amener un autre écran en fin de journée pour voir si ça fonctionne ou pas ... Oser, toujours - Céder, parfois - Renoncer, jamais.
Répondre à sebouze51  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
sebouze51, le vendredi 8 décembre 2006 à 16:21:44
Je précise également que lorsque ma tour est éteinte, mon écran "clignote" malgré tout ...
Oser, toujours - Céder, parfois - Renoncer, jamais.
Répondre à sebouze51

2

sebouze51, le vendredi 8 décembre 2006 à 22:00:07
j'ai testé avec un autre écran, mon pc fonctionne nickel... j'ai juste branché mon écran à une prise de courant et il "clignote" quand meme ... AIDEZ MOI SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oser, toujours - Céder, parfois - Renoncer, jamais.
Répondre à sebouze51

3

thorvico, le samedi 9 décembre 2006 à 00:15:36
...en electronique, on dit qu'il "pompe" !!! Considère qu'il est mort ! Si tu n'est pas electroniciens expérimenté tu ne pourras pas le réparer ! Pour info et en vulgarisant, tu décris une panne dans le circuit de haute tension.

Il te reste plus qu'a en acheter un autre !

Bon achat

@@@@@@@@@@@@@@@@@
... on termine la mission ...
Répondre à thorvico

4

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
sebouze51, le dimanche 10 décembre 2006 à 13:11:29
merci pour ta réponse, c'est aussi ce que m'a dit mon beau frere (qui, avouons le, est bien plus ferru d'electronique et d'informatique que moi)...
toutefois une question demeure, j'ai acheté cet écran avec mon pc en 2005, aant souscrit une garantie supplémentaire de trois ans (achat dans une grande enseigne qui se décare être "réputée non conforme" pour ne pas la citer explicitement), crois tu que la garantie va alors s'appliquer, et connais tu les causes de cette défaillance ?
par avance merci Oser, toujours - Céder, parfois - Renoncer, jamais.
Répondre à sebouze51

5

• 1
thorvico, le dimanche 10 décembre 2006 à 23:25:49
....oh malheureusement mon amis, c'est le mal du siècle !
Tout est dimensionné au plus juste pour des raisons de coût et certainement de pérénité ! les produits sont assimilés a du consommable et il est impératif de réduire le consommateur à un état de dépendance !

Si ton écran bénéficie de cette garantie de 3 ans , oui c'est bon , ca rentre dans le cadre de l'assistance !

L'origine de la panne est du à un veillissement prématuré des circuits formant la haute tension neccessaire au tube cathodique , à savoir le transfo HT, l'ampli ligne et la puissance associé ....ces circuits "pompent" notamment lorsque l'énergie genéré est insuffissante pour produire les 28kv néccessaire !!! Des fois seulement qq composants passifw génèrent la panne et le coût de réparation serait peu important si ce n'est que pour faire ce diagnostique il faut être solidement documenté et équipé...ce qui est prohibitif sur ce type de matériel !

Donc je rentrerais pas dans les détails: sur les moniteurs PC, les pannes sont extrèmement pointu par rapport à des téléviseurs qui sont à comparer des véritables brouettes !!!!

Il te reste donc plus qu'a retourner à la FNAC pour pas les nommer....!
@@@@@@@@@@@@@@@@@
Répondre à thorvico

6

Nocturne, le jeudi 21 décembre 2006 à 12:59:20
Bonjour,

Mais c'est un écran LCD !

Cordialement
Répondre à Nocturne

7

sebouze51, le jeudi 21 décembre 2006 à 19:09:15
C'est une blague le message de nocturne ? si oui, désolé je ne l'ai pas comprise.
Sinon, suis toujours en galère avec cet écran. Suis allé voir un réparateur qui n'a pas voulu y toucher en m'expliquant que les écrans sont garantis 3 ans par le constructeur et que le mien ayant été fabriqué en décembre 2004, HP devait me le garantir. Après contact téléphonique avec eux, ils me disent que les écrans ne sont garantis qu'1 an ... Qu'en est il exactement ? à votre avis, que faire ???
Merci et joyeuses fêtes de fin d'année ... Oser, toujours - Céder, parfois - Renoncer, jamais.
Répondre à sebouze51

8

aaltraz, le samedi 6 janvier 2007 à 14:29:05
salut,alors ca donne quoi pour ton écran,moi j'ai le méme probléme,il est mort ou pas?
Répondre à aaltraz

9

sebouze51, le lundi 8 janvier 2007 à 10:20:23
Pour le moment suis toujours en galère... HP ne veut donc rien prendre sous sa coupe, sauf si j'accpete deleur envoyer et de payer un devis à 160€ HT ... Apparemment, il est possible de remplacer les pièces electroniques HS mais bon ... Je crois que je vais en acheter un nouveau mais en chosissant bien le vendeur (plus à la F--C) et le fabriquant (plus de HP non plus) de manière à éviter de leur faire encore gagner plus d'argent en promettant des choses qu'ils ne tiennent pas ...
Meilleurs voeux quand meme Oser, toujours - Céder, parfois - Renoncer, jamais.
Répondre à sebouze51

10

André91, le mardi 16 janvier 2007 à 21:04:17
Va voir le message d'Isabelle nous sommes dans le même type de prblème malheureusement. Moi en persévérant, c'est à dire en relançant la machine plusieurs fois, mon écran HP 1723 (et oui le même!), repart et après il tient le coup. Bien entendu cen'est pas satisfaisant.
Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir le même problème et ceci dans la même période!
Je reste à l'écoute.
A+
Répondre à André91

11

• 1
thorvico, le jeudi 18 janvier 2007 à 17:13:40
sebouze51,
...javais pas verifier avant mais effectivement c'est un ecran LCD celui que tu nous décrit !! J'ai répondu en croyant que c'était un ecran CRT !!!!
Donc tu oublie tout ce que j'ai dit !! Désolé !
Pour un LCD, il faut que je reflechisse d'abord ....
A plus tard ...

@@@@@@@@@@@@@@@@@
... on termine la mission ...
Répondre à thorvico

12

sebouze51, le jeudi 18 janvier 2007 à 21:57:56
je viens de recevoir un mail me demandant de te contacter par mail ... aurais tu de plus amples infos voire mieux, des solutions qui me permettraient de le remettre en marche ???
je suis tout ouïe !!! Oser, toujours - Céder, parfois - Renoncer, jamais.
Répondre à sebouze51

13

• 1
thorvico, le samedi 20 janvier 2007 à 12:59:04
...en fait il semblerais que ce soit le rétroecliarage de la dalle qui soient HS !
Soit le mini "néon" qui se trouve en bordure de dalle LCD, soit son alimentation qui n'assure pas le nivea
@@@@@@@@@@@@@@@@@
Répondre à thorvico

14

thorvico, le samedi 20 janvier 2007 à 13:01:10
...oups ! un envois malencontreux !!
donc je disait alim du rétro eclairage HS !
Je pense que la dalle en elle meme fonctionne, sauf que sans le contre eclairage on ne voit rien !! Démontage requis et solide expérience en electronique indispensable pour reparer ou palier à ce probleme !!

Désolé de te décevoir !!

@@@@@@@@@@@@@@@@@
Répondre à thorvico

15

sly, le dimanche 21 janvier 2007 à 15:12:17
Je rachète ce type d'écran ( f1723, f1523) en panne.
30€ (+10€ de port) pour du 17", 20€(+10€ de port) pour 15"
postmaster@othersystem.net
Répondre à sly

16

XavierB, le dimanche 18 février 2007 à 11:16:44
Mmmh, et moi je rachète une carte alim+inverter "715L1236-3-ODx" fonctionnelle, evidemment ( ... )

J'ai fouillé sur le web, et il me semble que cette série d'écran est atteinte d'un mal ( sur l'inverter) qui se révèle peu de temps après la fin de garantie ... car on et nombreux dans ce cas !

et pas facile de trouver la pièce ...

J'ai par ailleurs trouvé la trace d'une autre série d'écrans LCD HP (f1703) atteinte d'un mal y ressemblant, qui se règle en refaisant quelques soudures ( si ! ), est-ce que qqn aurait un truc équivalent pour le F1723 ? voir http://www.lesliewong.us/...

Je ne crois pas trop que ce soit mon cas ... hélas ...

Le moindre début de tuyau est le bienvenu, c'est crispant d'avoir un ecran qui marche, mais dont seule la lumière est en panne ...
Répondre à XavierB

17

Grunk75, le lundi 9 avril 2007 à 17:22:12
bonjour j'ai le même type d'écran(hp 1523) et un problème similaire:
l'écran se met en marche et au bout quelques minutes( parfois tout de suite) il se met à clignoter (diode et écran).
Après démontage de la carte d'alim inverter il semble que le responsable soit une diode zener (position ZD904) qui a cramé ainsi que quelques soudures sèches.
J'aimerais la changer sauf que la référence inscrite dessus n'est plus lisible.
Si quelqu'un peut me renseigner à ce propos ça serait vraiment sympa.
Merci.
Répondre à Grunk75

18

• 1
aaltraz, le lundi 9 avril 2007 à 19:00:22
salut,ba moi je ne pourrai t'aidé,l'écran est parti a la poubelle,désolé.slt.
Répondre à aaltraz

19

Sly, le lundi 9 avril 2007 à 19:30:09
Zener 7.2 V
Remplacer la zener d'origine en CMS par une Zener de puissance, soudée bien en l'air, coté composant, en se repiquant sur les straps à proximité (suivre les pistes)
Répondre à Sly

20

Grunk75, le lundi 9 avril 2007 à 19:51:57
Merci à toi je vais essayer ça en plus des condos chimiques(que j'ai déjà changés), et si après ça, ça marche pas...-->poubelle ;-)
Répondre à Grunk75

21

Sly, le lundi 9 avril 2007 à 22:16:28
Nop, si ça veut pas, tu me mail ( postmaster@othersystem.net) et soit je te le rachète, soit je te trouve une alim d'occase (testé et vérifiée), soit je te fais un devis...
Mais de grâce, arretez de jeter à tour de bras, la planète n'en a plus les moyens.
@+ ;)
Répondre à Sly

100

GAP, le dimanche 23 mars 2008 à 12:23:13
Bonjour. Même problème avec mon f1523 de 2004. Je le vends 50 € + port.
Répondre à GAP

106

secpo83, le dimanche 30 mars 2008 à 18:33:59
Salut GAP .
Tu stationne Où.
Ton Ecran m'intéresse , mais c'est pour une association "SecoursPopulaireFrancais" du VAR.
Donc si je pouvais passer le prendre , ou si tu pouvais nous faire cadeau des frais de Port ?????
Merci d'avance pour toute réponses.
@++++SECPO83
Répondre à secpo83

107

gap, le mardi 1 avril 2008 à 10:25:56
bonjour secpo83. je suis dans les hautes pyrénées. pour une asso, je veux bien faire un effort. à +
Répondre à gap

108

SECPO83, le mercredi 2 avril 2008 à 19:24:27
Salut GAP.
Déjà Merci pour ta Réponse.
Je te donnes l'adresse du secourspop
Secours Populaire Francais
5 Montée Jules VERNE
83000 TOULON.

Tiens moi au courant de ce que tu décideras par ma Boite Mail : Bricolosecpo@free.fr
MILLE MERCI d'avance.
@++++SECPO83
Répondre à SECPO83

22

Grunk75, le mardi 10 avril 2007 à 00:48:12
Il en vient justement ...d'une poubelle!
quand je dis -->poubelle je pense déchetterie (ma boite fait de la dépollution il aurait donc fini là-bas sinon).
sinon j'ai un vieux Hp qui a plus rétroéclairage j'ai l'impression as tu éventuellement des plans pour néons et inverter? (hp l1510)
Répondre à Grunk75

23

• 2
bebertii, le mardi 17 avril 2007 à 15:56:33
Salut,
J'avais un problème similaire sur mon écran hp pavilion f1723.
J'ai fait l'hypothèse que l'extinction régulière de l'écran est causée par un problème au niveau du lissage de la tension, et j'ai donc regardé les condensateurs sur la carte d'alimentation.
Bingo ! Les condensateurs 1000µF 16V juste à coté du pont de diode sont un peu gonflés. A tout hasard je les ai changés avec des condos de même capacité récupérés sur un vieux poste cassette.
L'écran s'est rallumé et le clignotement a cessé, pour l'instant je le teste de façon à vérifier que la réparation tienne le coup mais apparemment c'est bon !
Répondre à bebertii

24

grunk75, le mardi 17 avril 2007 à 16:41:12
Donc j'ai changé la zener, tous les condos chimiq qui semblaient bombés et en plus j'ai refait les 3/4 des soudures sur la carte et l'écran semble fonctionner parfaitement.
@+
Répondre à grunk75

25

Nimajneb, le mardi 17 avril 2007 à 19:01:16
bonjour à tous j'ai également ce probleme depuis avant-hier mon écran clignotait de plus en plus longtemps (diode et écran) mais revenait ensuite à l'image et ojourdui il clignote de plus en plus lentement et je ne vois plus jamais d'image.
Je n'ai aucune connaissance en electronique mais je sais démonter, souder sur une carte,... est-ce possible pour moi de le réparer (avec l'aide d'un de vous ayant réussi) ou dois-je laisser tomber ?? Et sinon quel solution avez-vous trouvez ? (je pence maintenant à quelqu'un en bts electronique qui pourrait peutetre maider mais en aucun cas trouver la panne je pence).
Si vous vouliez bien m'aider. mon ecran et un hp pavilion f1523
Répondre à Nimajneb

26

Sly, le mardi 17 avril 2007 à 23:25:20
LAISSE TOMBER: DANGER

Il est dans ce coin là des tensions bien supérieures au 220V.
Et même débranchée, ce type d'alim peut encore vous emmener à l'hosto.

Sinon, pour ceux qui savent à quoi s'en tenir:
Pourquoi remettre des condos 16V alors que ça ne tient visiblement pas ????
Mettez des 25V haute qualité (qui tiennent au moins 80° quoi), la différence de prix (qq cts) justifie à l'aise. Point de vue taille: ça tient à l'aise.

Sly.
Répondre à Sly

27

• 1
thorvico, le mercredi 18 avril 2007 à 15:00:55
....si on parle de l'alim à découpage de l'ecran, effectivement certain niveau de tension peuvent etre dangereux. L'ecran débranché du secteur, sauf pour quelques cardiaque, la decharges des electrochimiques ne présente pas de danger mortel surtout pour des electro basse tension !! Ne pa oublier qu'on es pas en train de parler des CRT avec l'acumulation des 25000V dans le tube cathodique !
Le rétroeclairage utilise selon les technos un elevateur de tension pour permettre la ionisation du tube eclairant (à l'identique d'un néon) ... ou bien une extraction du secteur avec réduction du niveau de tension pour l'amener dans les niveaux compatible au fonctionnement de ce "néon" blanc ! ..et tout cela au travers d'electronque de pilotage pour faire varier la luminosité ...etc !
A en croire donc bebertii et grunk75 que nous remercions pour leur aimable participation, il suffirait de changer pour certain qq electrochique et une Zéner en particulier. Ce qu'il serait interressant pour tout les autres c'est d'indiquer leur référence sur le PCB compte tenu que nous parlons du même modele d'ecran, donc j'iamgine que c'est le meme PCB avec une sérigraphie similaire (PCB= Circuit imprimé...!) ...Pour la Zener, il serait fort interressant de connaitre les caracteristique de celle que grunk75 à mis à la place: Tension et Courant: L'idéal, sa réference constructeur !!

Sly, je pense que Nimajneb peux tenter sa réparation si on l'aide tous un peu. On manquera pas de lui indiquer les mesures de sécurité bien evidemment.

D'ailleur, je pense que je risque plus ma vie en venant au boulot en voiture que en réparant mon LCD ...! C'était mon apparté !!

Bye

@@@@@@@@@@@@@@@@@
... on termine la mission ...
Répondre à thorvico

28

Sly, le mercredi 18 avril 2007 à 15:51:21
Perso, je me suis déjà retrouvé responsable d'un accident (hosto et tout le toutim...) pour avoir "aidé" un néophyte sur un forum...
Assurément, quelqu'un ne maitrisant même pas la soudure à l'étain ne devrait jamais tenter de réparer quoi que ce soit où il est notion de danger.

Sinon, désolé pour l'espoir, mais en ce qui concerne les HP f1523 et tout leur clone (Compaq 5315 & co), n'espérez pas trouver un schéma type. Actu à l'atelier, j'ai au moins 6 LCD de ce type dont les alims, contrôleurs, inverters, dalles n'ont rien de compatibles.
Et pas moyen de savoir "ce qu'il y a dedans" par les N° de série ou autres: j'ai 2 f1523 strictement identique à l'extérieur, étiquettes et N° compris, mais rien à voir en dedans...

Pour la Zener, si l'on parle bien de la cms se trouvant sur les 2/3 des alims de ces série, c'est noté plus haut: remplacer par une zener bien en l'air de 7.2v Perso, j'met du 3W
A noter: j'en ai pas encore eu le cas où le chg de cette zener résoud le blem. Je la change car sa surchauffe nique le CI

Pour finir: vu les différences entre chaque exemplaire de ces séries, il faudrait mettre des photos des circuits pour espérer avoir des réponses adaptées...

Sly.
Répondre à Sly

29

bebertii, le jeudi 19 avril 2007 à 11:30:55
Salut,
Pour le positionnement des condensateurs, ceux que j'ai changés sont en C922 et C921. Je ne suis pas sur pour le second, puisque j'ai remis la carte à sa place et que l'écran fonctionne depuis maintenant 48h non-stop et sans extinction sans problème.
[EDIT]
Je vais même faire plus simple :
[url=http://img300.imageshack.us/my.php?image=carterectowo4.­jpg][img=http://img300.imageshack.us/img300/2116/carterectow­o4.th.jpg][/url]

Les condensateurs que j'ai changés sont ceux entourés en rouge. On voit d'ailleurs sur la photos qu'ils ont gonflés
[/EDIT]
Répondre à bebertii

30