ACCESS 2003 - Gestion de stock

Fermé
jerome4528 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 - 11 mai 2012 à 11:56
 Samgione - 12 mars 2014 à 02:51
Bonjour,

Je suis actuellement en stage pour validé un DUT GEA. Ma mission de stage est d'organiser la gestion d'un nouveau magasin.
Pour gérer les quantités d'articles entrants et sortants du magasin j'ai jugé bon de créer une base de donnée. J'ai opté pour access, version 2003 (je n'ai pas la possibilité d'utiliser une version plus récente)

Sur ma base de donnée figure uniquement les entrées et sorties du magasins ainsi que les références des articles et la quantité en stock de ces derniers.

j'ai donc crée 3 tables :

¤ table Liste des articles avec pour champs : RefArticle ; Désignation ; Catégorie ; RefMagasin ; QuantitéStock
¤ table Catégorie Article avec pour champs : Catégorie ; Désignation Catégorie
¤ table MouvementStock avec pour champs : NumMouvement ; RefArticle ; TypeMouvement (Entrée ou Sortie) ; QuantitéMouvement ; DateMouvement ; NumOF (c 'est le numéro d'ordre de fabrication)

Mon problème est le suivant, je n'arrive pas à modifier la valeur de QuantitéStock en fonction de chaque entrée ou sortie de stock.

je voudrai faire quelque chose qui se rapproche de ça : https://warin.developpez.com/tutoriels/access/access2010/datamacrotransaction/




6 réponses

blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 289
11 mai 2012 à 12:00
Salut,

le stock doit se calculer via une requête quand tu en as besoin, il n'a aucunement besoin d'être mis à jour dans une table à chaque mouvement.
Ce champ 'quantitéstock' doit disparaitre de la table 'liste des articles'.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
11 mai 2012 à 14:48
Bonjour
La quantité stock se gere dans une requete de regroupemnt par la somme des entrées moins la somme des sorties.
0
Bonjour,

Lorsque je fais cela, il multiplie ma quantité de produits entrées par le nombre de sortie et vice versa. Si je ne met pas de somme il me met une entrée par sortie.
Avez vous une solution à cela?
0
jerome4528 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012
14 mai 2012 à 08:26
si je comprends bien, il est impossible de modifier la valeur de mon stock en fonction de chaque entrée et sortie.

On peut pas intégrer un évènement qui lorsqu'on effectue une entrée dans un formulaire affecterait la valeur d'un champ d'une autre table ?
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 289
14 mai 2012 à 10:03
Si, on peut faire cela, mais l'intérêt est plus que limité : si tu modifies ta table de mouvement de stock en dehors d'un formulaire (correction d'une erreur de saisie par exemple), ton calcul devient faux.
C'est pour cela que 'stock' doit être un champ calculé et n'avoir d'existence dans la base que lorsqu'on veut le connaitre
C'est la base d'un fonctionnement correct d'une base de données relationnelle.
0
jerome4528 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012
15 mai 2012 à 11:02
J'ai utilisé les requêtes et un champ calculé pour avoir mon stock actuel. ça fonctionne relativement bien.
Je te remercie Blux pour m'avoir donné la bonne piste à suivre.
0
jerome4528 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012
21 mai 2012 à 09:09
Je rencontre un nouveau problème !

J'ai bien effectué une requête qui calcule la somme des entrées et des sorties pour déterminer la valeur du Stock.

Or il est possible que lors de l'inventaire, les quantités en stock (physique) soient différentes de les quantités (enregistrées à partie des mouvements d'entrées/sorties). ==> démarques inconnues

Par quel procédé, je pourrais entrée une nouvelle valeur de stock initial ?

¤ Je ne veux pas que l'utilisateur fasse la différence entre la valeur de stock actuel et la valeur de stock après inventaire.
¤ Je voudrai que ça se fasse automatiquement et que l'utilisateur puisse rentrer directement la nouvelle valeur de stock dans un formulaire.
¤ Cette nouvelle valeur saisi par l'utilisateur pourrait-elle déterminer la valeur d'un mouvement de stock (dans la table MouvementStock) ? via une simple différence (Valeur de Stock Réel - Nouvelle valeur de stock initiale)


Donc j'effectue un "UP" de ce sujet en espérant trouver la solution à mon problème.
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 289
21 mai 2012 à 10:17
¤ Je ne veux pas que l'utilisateur fasse la différence entre la valeur de stock actuel et la valeur de stock après inventaire.
C'est tout à fait louable : le stock après inventaire est le seul qui ait de la valeur
¤ Je voudrai que ça se fasse automatiquement et que l'utilisateur puisse rentrer directement la nouvelle valeur de stock dans un formulaire.
C'est possible
¤ Cette nouvelle valeur saisi par l'utilisateur pourrait-elle déterminer la valeur d'un mouvement de stock (dans la table MouvementStock) ? via une simple différence (Valeur de Stock Réel - Nouvelle valeur de stock initiale)
C'est le meilleur choix à faire, reste à savoir comment sont organisées tes données. Par contre, tu ne couperas pas à un peu de VBA pour générer la ligne dans la table mouvementstock.
0
jerome4528 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012
21 mai 2012 à 10:42
Salut Blux,

Avant tout, je tiens à te remercier d'accorder quelques minutes de ton temps pour résoudre mes difficultés.
Je suis vraiment novice en VBA, et les quelques notions que j'ai dans ce domaine sont "flous" .

Pour commencer voici les différentes tables crées de ma base :

- Liste des articles ayant pour champs : RefArticle ; Désignation ; Catégorie ; RefMagasin
- Liste des Catégories ayant pour champs : Catégorie ; Désignation Catégorie
- MouvementStock ayant pour champs : NumMouvement ; RefArticle ; QuantitéEntrée ; QuantitéSortie ; DateMouvement ; NumOF ; Nom Fournisseur/Client ; Détail

Je rappelle que ma base ne gère que les flux d'entrées et sorties du magasin. Donc je ne pense pas avoir besoin d'autres tables. les commandes ... sont gérés avec un autre logiciel dont je m'occupe pas.
Le but est d'avoir une base de donnée simple d'utilisation pour les ouvriers et la gérante du magasin. (pour info les anciennes entrées/sorties physiques d'articles étaient répertorié sur des cartelettes en carton).


En ce qui concerne mes formulaires :
- un qui permet de faire une recherche d'article par référence article, libellé et référence emplacement magasin, ce formulaire permet aussi d'afficher un état correspondant aux entrées et sorties de l'article sélectionner et fait apparaître le stock actuel.
- Deux formulaires qui permettre de faire un nouvel enregistrement d'entrée ou sortie de magasin
- Un formulaire qui permet de créer un nouvel article.

Si tu penses que je dois rajouter autres choses, dis le moi, toutes remarques sont bonnes à prendre en considération.


Pour en revenir à mon problème quel formulaire me conseilles-tu de créer et de qu'elle manière dois-je utilise VBA ?
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 289
Modifié par blux le 21/05/2012 à 11:19
Pour moi, la table mouvementstock a des informations qui ne devraient pas y être :
- Un champ 'type de mouvement' devrait suffire : entrée, sortie (pas besoin de qtéentrée et qtésortie) couplé à un champ qté.
- On ne devrait pas avoir le nom du fournisseur, mais seulement une référence pointant sur une table 'fournisseurs'.

Pour les formulaires, c'est à toi de voir où tu souhaites mettre la correction de stock...
0
jerome4528 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012
21 mai 2012 à 11:31
ok, je modifie donc type de mouvement + quantité c'est mieux que QuantitéEntrée et QuantitéSortie.
ok je m'occupe de la table fournisseur, même si elle est secondaire.

Justement, je ne vois pas où je pourrais mettre la correction de Stock.. et comment je pourrais l'agencé. Dois-je crée une table pour les corrections de stock ?
Que dois-je faire sur VBA ?

l'idéal, ça serait que lorsque je rentre une correction de stock (sur une nouvelle table par exemple) cette valeur soit soustraite au Stock Actuel et que la différence soit enregistrée en tant que nouvel enregistrement dans la table mouvement de Stock.

Franchement j'suis perdu là,
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 289
Modifié par blux le 21/05/2012 à 14:13
Il faut oublier la création d'un table pour cette correction de stock, ce doit être une ligne enregistrée dans la table 'mouvementstock' avec simplement un libellé particulier.

l'idéal, ça serait que lorsque je rentre une correction de stock (sur une nouvelle table par exemple) cette valeur soit soustraite au Stock Actuel et que la différence soit enregistrée en tant que nouvel enregistrement dans la table mouvement de Stock.
C'est exactement ce qu'il faut faire (sauf l'enregistrement dans une table à part).

Le premier truc à faire, si l'on veut rendre l'application sympathique, est de créer une fonction VBA de calcul du stock, afin de pouvoir l'appeler chaque fois qu'on en aura besoin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
12 janv. 2013 à 15:44
Bonjour
Si tu n'as pas finalisé ton projet je te mets un exemple dans ce lien
https://www.cjoint.com/c/CAmpykZgwq6
0
salut
j'ai Presque le meme problem, je veux realizer une base de donnees pour la gestion d'une boutique, je veux mettre a jours le stock a chaque entrée (Achat) et sortie (vente) je suis un peu confus, pouriez vous me donner un exemple de base a travers la quelle je peux puiser?
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
1 mars 2014 à 10:59
Bonjour
Le stock se calcule par la somme des entrées moins la somme des sorties.
Tu as un exemple dans ce lien.

https://www.cjoint.com/c/CAmpykZgwq6
0
merci castours, mais le lien dont tu m'as prescrit ne fonctionne pas, je suis desole.
Cependant, j'ai reussi a faire le calcul du stock, j'ai cree un formulaire d'achat et un formulaire de vente. j'aimerais creer un module d'alerte qui doit verifier l'etat du stock. lancer une alerte quand il y a un produit qui merite une mise a jours, et lancer une autre alerte quand la quantite de vente est plus eleve que celui en stock

merci deja.
0