Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[Linux] Changement de réseau d'un parc de PC

laotseu91, le jeudi 7 décembre 2006 à 11:16:41
Bonjour,

Nouveau dans le monde de Linux/Unix, je dois faire une migration d'un parc de 100 pcs (sous Linux: Red-Hat 9) vers un nouveau réseau.

Je sais qu'il me faut changer les paramètres (adresses : IPADDR, GATEWAY, BROADCAST, NETWORK) dans le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-th0 .

Vu le nombre de machines, n'auriait-il pas une façon pour automatiser ça? J'ai penser à faire un script mais je ne sais pas comment faire pour substituer des caractères/texte dans un fichier texte.

Merci d'avance pour me guider vers une solution.

Laotseu
Répondre à laotseu91  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
clarky, le jeudi 7 décembre 2006 à 11:28:04
Salut,
je te conseille vivement, vu la taille de ton parc, de mettre en place un serveur DHCP, c'est pas méchant à installer, la partie la plus emm... est de récupérer toutes les @MAC et de les rentrer dans ton dhcpd.conf.
J'ai eu a faire le meme genre de chose que toi, voici un petit script à 3 centimes pour récupérer les @MAC si tes machines ont des noms qui se suivent :

#!/bin/bash
#MACHINE est le nom de ta machine évidemment
#MACHINE[1-100]
for ((n=1; n <= 100 ; n++))
do
 ping -c1 -w1 MACHINE$n > /dev/null
 echo -n "*"
done
echo
/sbin/arp -a|cut -d" " -f1,4 |sort
Répondre à clarky

2

laotseu91, le jeudi 7 décembre 2006 à 14:21:45
Merci Clarky,

Mais le problème, c'est que les nom ne se suivent pas et en plus ce sont des adresse fixes.
Répondre à laotseu91

3

clarky, le jeudi 7 décembre 2006 à 14:51:30
Ca ne change rien si ce sont des @ fixes, essaie d'utiliser un dhcpd.
Dans ton fichier de config, tu lui diras quelle @IP tu veux donner à quelle @MAC : une machine aura toujours la meme adresse IP si tu le désires.
Quant à la récupération des @MAC, soit tu passes sur chaque machine (physiquement ou par ssh), soit tu ping tout et tu les récupères avec arp -a

Si vraiment tu ne veux pas (j'espère que tu es root sur toutes les machines et que tu as mis ta clef publique partout), tu vas devoir passer sur chaque machine pour modifier l'@IP, ou éventuellement écrire un script qui prenne en compte toutes tes machines => bon courage.

PS excuse-moi si je me permets de te poser les question suivantes : c'est une action ponctuelle sur ces machines que tu dois faire (et tu te fiches de la suite) ? Tu fais un stage ? Ou bien c'est ton métier ?
Répondre à clarky

4

laotseu91, le vendredi 8 décembre 2006 à 12:26:31
Clarky,

L'application qui est sur les Pcs a besoin que les fichiers /etc/sysconfig/network et ifcg-eth0 soit configurés avec ces paramètres.

Bon je crois que je vais aller faire ça manuellement machine par machine.

Merci pour ton aide.
Répondre à laotseu91

Résultats pour [Linux] Changement de réseau d'un parc de PC

Carte réseau pr pc portable (Résolu) Bonjour, Je souhaite mettre en réseau mon pc portable avec un autre ordinateur mais faut-il une configuration particulière de carte réseau pour les pc portable ? Est-ce plus cher ? Merci beaucoup www.commentcamarche.net/forum/affich-1794620-carte-reseau-pr-pc-portable
Mettre en réseau 2 PC à l'aide d'un router (Résolu) Bonjour, J'aimerais mettre en réseau mon PC fixe et mon PC portable pour pouvoir jouer avec mon frere. J'ai un router relié en réseau avec mon PC fixe donc j'ai relié mon PC portable et mon router en réseau (mon routeur contient 4... www.commentcamarche.net/forum/affich-3334070-mettre-en-reseau-2-pc-a-l-aide-d-un-router
Xp et linux en reseau (Résolu) Bonjour, j'ai 2 pc, un sous xp et un sous linux (centos). les 2 pc sont relies par un cable croise.j'ai configure les pc de cette facon: xp adresse ip: 200.0.0.2 mask: 255.255.255.0 linux adresse ip: 200.0.0.1 mask: 255.255.255.0 le xp... www.commentcamarche.net/forum/affich-7047276-xp-et-linux-en-reseau

Machine i686-pc-linux not recognizedLors de l'installation d'un logiciel sous Debian, après avoir tapé './configure', le système affiche l'erreur suivante : checking build system type... Invalid configuration `i686-pc-linux-oldld': machine `i686-pc-linux' not recognized configure:... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9228-machine-i686-pc-linux-not-recognized
Introduction au MTUIntroduction au MTU Qu'est ce que le MTU ? Calculer le MTU Trouver la valeur du MTU sous Windows Changer le MTU sous Windows Trouver la valeur du MTU sous Linux Changer le MTU sous Linux Liens Qu'est ce que le MTU ? Le Maximum... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7185-introduction-au-mtu

Mettre 2 PC en réseau via une FreeBox V5 (Résolu)Bonjour, Bonjour, Pb pour mettre en réseau 2 PC via une freebox V5 PC 1 connecté à la free par liaison ethernet PC 2 connecté à la free PAR LIAISON ETHERNET à l'un des switch ethernet Mode routeur et DHCP activés ca ne marche pas : Ping du PC1... www.commentcamarche.net/forum/affich-4323704-mettre-2-pc-en-reseau-via-une-freebox-v5
Carte reseau digital de205 prob config (Résolu)Bonjour, J'essai de mettre en reseau un pc très léger (350mhz,64mo ram,1.2Go) muni d'un live cd linux father (knoppix) et je ne comprend pas d'où peut venir le problème. Après configuration (ci-dessou) quand je lance un ping sur mon... www.commentcamarche.net/forum/affich-2631701-carte-reseau-digital-de205-prob-config
Réseau WIFI(vista)<>FREEBOX<>PC FIXE R (Résolu)Bonjour a tous je suis nouveau et plus ou moins novice, et je souhaiterais connecter en réseau mon pc portable via wifi sous vista home prenium avec mon pc fixe en réseau via RJ45 sous XPhome sp2 le tout avec une freebox V4, et les infos que j'ai... www.commentcamarche.net/forum/affich-3543675-reseau-wifi-vista-freebox-pc-fixe-r

ASUS Eee PC 4G Surf Intel Celeron 900 MHz / 512 Mo / 4 Go / TFT 7" / Linux4 G,Intel Celeron,0.9 GHz,512 Mo de RAM,Disque dur 4 Go,Ecran 7 pouces,Système d'exploitation:Linux,Carte réseau,Lecteur de cartes mémoire:Yes,Réseau sans fil,Modem,Carte graphique:Intel GMA 900,Standard réseau sans-fil:802.11b/g,Carte... www.commentcamarche.net/guide-achat/asus-eee-pc-4g-surf-intel-celeron-900-mhz-512-mo-4-go-tft-7-linux-1096105-fiche-technique
Surcouf E4500 Ubuntu v7.10 Intel Core 2 Duo E4500 2.2 GHz / 2048 Mo / 500 Go / DVDRW / LinuxE 4500,Intel Core 2 Duo,2.2 GHz,2048 MB,500 GB,Système d'exploitation:Linux,Carte réseau,Ports USB,Lecteur de cartes mémoire:8-in-1,Ecran:Vendu séparément,Taille écran: ,Carte graphique:ATI Radeon HD2400 256MB,Multi-GPU:No,Lecteur optique... www.commentcamarche.net/guide-achat/surcouf-e4500-ubuntu-v7-10-intel-core-2-duo-e4500-2-2-ghz-2048-mo-500-go-dvdrw-linux-1043163-fiche-technique