Debian sur un Inspiron N5110

Résolu/Fermé
PapyFlash - 9 mai 2012 à 14:03
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 janv. 2013 à 21:22
Bonjour,

Fanatique de Debian, j'essaie de monter un Linux Debian (la version stable) sur un Dell Inspiron N5110, par un netinst (amd64) et après avoir modifier le setup pour booter sur le CD, cela ne marche pas. Et je reviens sur ce maudit Windows 7, qui ne s'arrête pas de me demander de m'abonner sur ceci ou cela, pour me garantir contre virus et autres balivernes...
J'ai regardé la suite des Inspiron sur lesquels on a installé Linux, je ne l'ai pas trouvé, mais cela ne veut pas dire que cela ne marche pas.
En fait j'aimerais savoir s'il n'y a pas un terminal sous Windows qui me donnerait des détails sur cet echec; J'ai appris aussi qu'il y a des laptops tatoués, je me doute un peu de ce que cela veut dire et j'aimerais bien que cela soit faux.
Je vais essayer de partir non pas d'un netinst, mais en gravant le premier des CD du système Debian complet pour voir si cela marcherait mieux.
Je pense que mon inspiron marchera sous Ubuntu, mais comme je commence à bien connaitre Debian, j'aimerais profiter de l'experience acquise.

Mon portable Dell a un processeur Intel core i5-2450M, 4 Go, avec 500 Go, et une carte graphique nVidio Geforce GT 525M avec 1 Go.
Quelqu'un peut il me faire beneficier de son experience ?
Bonjour à Mamiemando.

Merci d'avance.

7 réponses

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
10 mai 2012 à 09:48
Bonjour à Mamiemando.

Coucou :-)

En fait ça n'a rien à voir avec Windows pour le coup, ça dépend uniquement de la configuration de ton BIOS. Il faut que le lecteur CD figure avant le disque dur dans la séquence de boot.
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-regler-le-bios.html

Bonne chance
1
J'ai fait cela, je viens de le re-verifier, en activant le setup par la touche F12, au depart, je demande que le système boote d'abord sur le CD/DVD.Et en fait, il lit ce qu'il y a dessus et repart sur son deuxième ou troisième choix, le disque dur et c'est reparti sur Windows, sans doute à la suite d'un echec de lecture mais j'ignore lequel.... Mon CD contienr bien un fichier iso de plus ou moins 200 Mo, comme me le dit Windows.
Faut il ou ne faut il pas que le fichier ait le suffixe .iso ? On dirait que sur NERO, on fait un distinguo entre un CD Rom de demarrage et un CD Rom iso ? Moi j'ai choisi le CD Rom iso... Mais cela n'a peut être aucune importance.
N'y aurait il pas des problèmes de processeur, en l'occurence Intel core i5, que Debian ne reconnaitrait pas ?
Merci pour tes conseils.
Sur le manuel, très succinct, de ce PC, ils parlent d'Ubuntu. Cela voudrait il dire que Ubuntu est mieux adapté, ou simplement qu'Ubuntu reconnait l'architecture de mon portable ?

Merci pouir tes encouragements.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
21 sept. 2012 à 20:14
modprobe sert à charger un module, ce qui suppose que le noyau et l'OS ont démarrés.

A priori si c'est un module cela suppose à mon avis que le kernel a démarré, et l'OS charge des modules avec modprobe.

Il est possible de blacklister des modules
- soit en passant des options au noyau (cf liens précédents),
- soit en configurant /etc/modprobe.d/blacklist.conf (si ton OS est installé mais ne boote pas, il est possible de créer/corriger ce fichier en montant ta partition linux depuis un live CD ou un live USB).

Après tout dépend du moment du plantage. Si l'erreur survient au moment d'amorcer sur le CD de debian, il faut passer une option au kernel (ou trouver un moyen de corriger /etc/modprobe.d/blacklist.conf sur le live CD) au moment d'amorcer sur le CD.

Si on parle du système debian que tu as installé sur le disque dur le principe est le même (mais au moins tu peux corriger /etc/modprobe.d/blacklist via un live CD/USB). Par exemple si tu montes la partition / de ton système debian (du disque dur) depuis ton live CD, par exemple dans /mnt/linux, alors il suffira de corriger /mnt/linux/etc/modprobe.d/blacklist.conf

Bonne chance
1
Je n'ai pas poussé plus avant et mon beau fils m'a installé la dernière version de Debian,, mais il n'a pas eu de problème, d'après ce qu'il m'a dit (?), c'est la raison pour laquelle, je n'ai pas continué à dialoguer sur le sujet. On ne saura donc jamais ce qui ne marchait pas dans ma démarche, Merci tout de même encore pour les conseils que (u m'a donnés. Encore merci et à un de ces jours.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
15 janv. 2013 à 21:22
Pour moi la cause est assez simple : la version de debian que tu installais tentait de charger un module pcmcia qui provoquait une erreur noyau. J'imagine que la dernière version de Debian repose sur un pilote plus récent qui ne plante pas sur ta machine.

De manière générale sous Debian, quand tu as des problèmes matériel, la bonne stratégie c'est de prendre une testing au lieu d'une stable.

En tout cas merci pour ton retour d'expériences, et bonne continuation !
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
10 mai 2012 à 23:24
Ah je pense que j'ai compris ton problème. En fait il ne s'agit pas de graver sur un fichier iso sur un CD. Il s'agit de graver le fichier iso "en tant qu'image disque" (et si tu t'amuses à examiner le contenu de ton CD après ça, tu verras plein de fichiers et de dossiers).

Pour moi tu as simplement gravé un CD de donnée et mis dessus un fichier (qui se trouve être un fichier iso) au lieu de graver une image CD à partir d'un fichier iso. Je t'invite à lire par exemple les tutoriels mentionnés ici qui expliquent comment faire la gravure :
https://www.commentcamarche.net/faq/3942-graver-une-image-disque-iso-nrg

Si tu es chaud tu peux éventuellement vérifier au préalable que ton fichier iso est intègre (le fichier MDA5SUMS est dans le même répertoire que l'iso que tu télécharges si tu la récupère sur le site de debian)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37619989-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements

Bonne chance
0
Bonjour,

Tu as raison, je vais faire cela en activant la sequence des commandes de mon logiciel de gravage.
Mais voilà, mon PC est planté, il ne boote plus et je crains un peu pour sa survie et c'est le seul sur lequel est installé mon Nero.
Alors, j'ai bien pris note de ton conseil et l'appliquerai dès que j'aurai de nouveau mon PC Windows.
Je te tiens au courant mais cela devrait marcher.

Bien à toi.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
16 mai 2012 à 20:34
Au pire tu peux faire une installation depuis un live USB
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Bonne chance
0
Bonsoir,

Me voilà de nouv eau sur mon Inspiron, après une interuption un peu longue de mes travaux, excuses moi.
J'ai donc graver ce qu'il me fallait, un fichier image du fichier netinst de Debian 6-0-5 amd 64, et ça marche, j'obtiens bien l''écran Debian et jai le choix du mode d'installation, graphique ou normale... Donc tout va bien, mais lorsque je passe à l'étape 3, montage du lecteur CD, j'ai un message qui me dit que le CD dans le lecteur n'est pas valide pour l''installation, qu'il faut en introduire un autre valide.... Et finalement je dois interrompre l'installation et je retombe sur Windows 7....Faut il retirer le CD de demarrage pour que ma machine aille chercher sur Internet les fichiiers qui lui manquent ? Les aédresses des sites de telechargement sont ils expréssement inclus dans le CD netiinst ? Il ne devrait pas s'agir d'un problème de driver, puisqu'elle lit effectivement ce qui'il y a sur le CD de demarage.... Merci de ton aide, et au plaisir de te lire.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
18 juil. 2012 à 10:02
Tu as bien pris un CD d'installation par le réseau (netinstall) ?

Ensuite pour installer linux tu devrais avoir quitter win7 : il faut redémarrer ton pc et configurer le bios de sorte à démarrer sur le CD, pas sur le disque dur. En d'autre termes tu n'es même pas sensé lancer windows.
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-regler-le-bios.html

Bonne chance
0
Merci pour ta réponse rapide que je viens de lire.

En fait pour me referrer au tutoriel d 'installation vers lequel tu m'as dirigé, je suis arrivé à l'étape 3 :

http://www.mistra.fr/tutoriels-debian-installation/tutoriel-debian-installation-etape3.html

Et c'est lors de cette étape, justement qu'eile ne reconnait pas mon lecteur, lorsqu'elle idientifie les peripheriques installés, ou le CD (netinstall qui est dedans et qu'elle m'envoie un message me dissant qu'elle ne reconnait pas le CD comme valide.
Je vais reesayer pour te le confirmer, et te tiendrais au courant.
Merci et à hientôt.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
26 juil. 2012 à 09:22
J'ai appliqué la commande md5 sur mon fichier iso, et je recherche la signature du site sur lequel j''ai chargé le fichier de lancement. Ou pourrais je le trouver sur le site lui même, ce code n'a pas été chargé en même temps que le fichier iso. De manière à verifier la conformité du fichier ?


Si tu télécharges le fichier iso sur le site de debian, le fichier contenant les sommes md5 est dans le même répertoire.
http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.5/amd64/iso-cd/debian-6.0.5-amd64-netinst.iso
http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.5/amd64/iso-cd/MD5SUMS

Peut on récupérer les messages d'erreur apparaissant lors de l'installation de Debian, ce message apparait de manière très éphémère sur mon écran.

Peut-être ctrl alt f1 à f11 (dans l'espoir qu'il y ait une console de log), je ne sais pas de quel message tu parles, ni à quel moment il apparaît précisement.

Doit on en préalable à l'installation Debian, effectuer une partition ou un formattage de l'ensemble de mon disque avant d'installer Linux ?

Tu peux le faire depuis le CD d'installation donc ce n'est pas nécessaire de le faire au préalable.
http://www.mistra.fr/tutoriels-debian-installation/tutoriel-debian-introduction.html

Bonne chance
0
Bonsoir,

Toujours sur le même problème, mais j'ai trouvé un indice. Mon ordi charge un systéme mini, en fait un shell (ash) et avec celui ci (nano) je suis allé lire le fichier /var/log/syslog, dans lequel j'ai trouvé un message édifiant. J'ai cherché les occurences du mot Fatal et j'en ai trouve un toujours le même :

Loading PCMCIA bridge driver module i82365 not found.
Fatal error.


Et le système part alors sur le boot Windows du disque dur.

J'ai trouvé mention de mon problème ici.

http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch05s04.html.fr#unreliable-cd

Il y a là un paragraphe particulier qui concerne les portables Dell, comme le mien.

J'ai également sauvé la sortie de dmesg et n'ai rien trouvé de particulier.
Toujours sous le shell, j'ai monté mon cdrom, pour voir ce que donnerait la commande :

mount /dev/sr0 /cdrom

Je n'ai pas eu de signal d'erreur.
Je pense continuer dans cette voie.
Qu''en penses tu ?
J'ai bien un système minimal, mais lorsque Debian cherche à identifier mes periphériques, il ses plante....
C'est bien une évolution décrite dans le lien que j'ai trouvé.
Bien à toi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
4 août 2012 à 12:24
Mon ordi charge un systéme mini, en fait un shell (ash) et avec celui ci (nano)

En fait si j'ai bien compris, tu arrives à démarrer sur le CD de debian, mais celui-ci plante au moment du chargement et tu te retrouves avec un shell minimal ?

Loading PCMCIA bridge driver module i82365 not found.
Fatal error.


Je ne sais pas si ce module est indispensable dans ton cas, mais tu as essayé de le blacklister ? (j'avoue que je ne sais pas comment on fait avec un CD d'installation de debian).

Et le système part alors sur le boot Windows du disque dur.

Est-ce que tu as testé avec un CD de debian testing ?
https://www.debian.org/devel/debian-installer/

mount /dev/sr0 /cdrom
Je n'ai pas eu de signal d'erreur.


Je ne comprends pas trop pourquoi tu cherches à monter le CD. Ce qui est important une fois que tu as démarré sur le CD c'est d'être capable de prendre en charge les disques dur. De toute façon si le CD amorce, c'est qu'implicitement le lecteur CD est correctement pris en charge.

Bonne chance
0
Bonjour Mamiemando,

Oui, pour répondre à ta première question,

En fait si j'ai bien compris, tu arrives à démarrer sur le CD de debian, mais celui-ci plante au moment du chargement et tu te retrouves avec un shell minimal ?

C'est cela même. J'ai donc la version minimale du shell, denommé ash et d'un éditeur primaire lui aussi, nano.
Cela me permet de me balader dans les différents directories et d'éditer les syslog, par exemple.
Lorsque j'ai essayé de monter le CD, c'était pour voir si, lors de l'opération de montage, il n'y avait pas eu d'erreur.
Pour te citer mes actions, je te fais copie de ce que j'avais trouvé sur le site debian/org :

5.4.1. Fiabilité des lecteurs de cédéroms

Parfois, particulièrement avec d'anciens lecteurs, l'installateur ne peut s'amorcer à partir d'un cédérom. Il arrive aussi, même après un amorçage réussi, que l'installateur ne reconnaisse pas le lecteur ou bien signale des erreurs de lecture pendant l'installation.

Plusieurs causes sont possibles. Voici une liste de problèmes connus, accompagnés de suggestions sur la manière de les traiter.

On peut tout d'abord essayer deux choses très simples :

Si le cédérom ne s'amorce pas, il faut vérifier qu'il est correctement inséré et qu'il n'est pas sale.

Si l'installateur ne reconnaît pas le cédérom, on peut lancer une deuxième fois l'option Détecter et monter un CD-ROM. Certains problèmes de DMA avec les anciens lecteurs sont résolus de cette façon.

Si rien ne fonctionne, essayez les suggestions qui suivent. La plupart, mais pas toutes, concernent aussi bien les CD-ROM que les DVD, mais nous utilisons le terme cédérom pour simplifier.

Si vous ne pouvez faire l'installation à partir d'un cédérom, vous pouvez essayer l'une des autres méthodes disponibles.
5.4.1.1. Problèmes communs

Certains lecteurs anciens ne peuvent lire des disques gravés à grande vitesse sur les lecteurs modernes.

Quand le système s'amorce correctement à partir d'un cédérom, cela ne veut pas nécessairement dire que Linux reconnaisse le contrôleur auquel est connecté le lecteur de cédéroms.

Certains lecteurs anciens ne fonctionnent pas correctement si le DMA (direct memory access) est activé.

5.4.1.2. Comment résoudre ces problèmes ?

Si le cédérom ne peut amorcer l'installateur, voici une liste de suggestions :

Vérifiez que le BIOS est réellement capable de gérer l'amorçage à partir d'un cédérom, certains anciens systèmes ne le permettent pas. Vérifiez aussi que le lecteur reconnaît le support que vous utilisez.

Si vous avez téléchargé une image ISO, vérifiez que la somme MD5 de cette image correspond à celle associée dans le fichier MD5SUMS. Ce fichier se trouve normalement là où vous avez téléchargé l'image.

$ md5sum debian-testing-i386-netinst.iso
a20391b12f7ff22ef705cee4059c6b92 debian-testing-i386-netinst.iso

Vérifiez ensuite que la somme MD5 du cédérom gravé correspond aussi. La commande suivante devrait fonctionner. Elle utilise la taille de l'image pour lire le nombre d'octets sur le cédérom.

$ dd if=/dev/cdrom | \
> head -c 'stat --format=%s debian-testing-i386-netinst.iso' | \
> md5sum
a20391b12f7ff22ef705cee4059c6b92 -
262668+0 records in
262668+0 records out
134486016 bytes (134 MB) copied, 97.474 seconds, 1.4 MB/s


Quand le lecteur de cédéroms n'est pas reconnu même après un amorçage réussi, il suffit souvent de recommencer pour résoudre le problème. Si vous possédez plusieurs lecteurs, mettez le cédérom dans l'autre lecteur. Si rien ne fonctionne ou si des erreurs de lecture sont signalées, essayez les suggestions listées ci-dessous. Une connaissance élémentaire de Linux est nécessaire. Pour exécuter ces commandes, il faut passer sur la deuxième console virtuelle (VT2) et lancer un interpréteur de commandes.

Passez sur VT4 et consultez le fichier /var/log/syslog (avec l'éditeur nano) en recherchant des messages d'erreur spécifiques. Vérifiez ensuite la sortie de dmesg.

Si votre lecteur a été reconnu, vérifiez la sortie de dmesg. Vous devriez voir des lignes de ce type (elles ne se suivent pas nécessairement) :


Probing IDE interface ide1...
hdc: TOSHIBA DVD-ROM SD-R6112, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
hdc: ATAPI 24X DVD-ROM DVD-R CD-R/RW drive, 2048kB Cache, UDMA(33)
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20

Si vous ne voyez rien de tel, il est probable que le contrôleur du lecteur n'a pas été reconnu ou qu'il n'est pas du tout géré. Si vous connaissez le pilote nécessaire à ce contrôleur, vous pouvez le charger vous-même avec modprobe.

Vérifiez que le lecteur de cédérom est bien listé dans le répertoire /dev/. Pour l'exemple ci-dessus, ce serait /dev/hdc. Il doit exister aussi un fichier /dev/cdrom.

Vérifiez avec la commande mount que le cédérom est déjà monté. Si non, montez-le vous-même :

$ mount /dev/hdc /cdrom

Vérifiez si cette commande a provoqué des messages d'erreur.

Vérifiez si le DMA est activé :

$ cd /proc/ide/hdc
$ grep using_dma settings
using_dma 1 0 1 rw

Un « 1 » dans la première colonne après using_dma signifie qu'il est activé. Dans ce cas, désactivez-le :

$ echo -n "using_dma:0" >settings

Assurez-vous que vous êtes bien dans le répertoire du périphérique qui correspond au lecteur de cédéroms.

Si vous rencontrez des problèmes pendant l'installation, vérifiez l'intégrité du cédérom avec l'option qui se trouve en fin du menu principal de l'installateur. Cette option peut aussi servir de test quand le cédérom est lu correctement.


Et puis cet autre paragraphe :

Le système bloque lors de la configuration des services PCMCIA


Quelques ordinateurs portables fabriqués par Dell s'arrêtent fréquemment de fonctionner lorsque la détection des périphériques essaie d'accéder à certaines adresses matérielles. D'autres portables connaissent aussi des problèmes semblables. Si vous rencontrez un tel problème et si vous n'avez pas besoin de services PCMCIA pendant l'installation, vous pouvez désactiver cette option avec le paramètre hw-detect/start_pcmcia=false. Vous pourrez configurer les services PCMCIA après l'installation et éviter le problème des adresses des ressources.5.4.3.1.



Vous pouvez aussi démarrer l'installateur en mode expert. Vous pourrez ainsi indiquer les options pour les adresses des ressources de votre matériel. Par exemple, si votre ordinateur est un des portables Dell mentionnés plus haut, vous pouvez indiquer exclude port 0x800-0x8ff. Il existe une liste de ces options communes dans la section sur les ressources système du HOWTO PCMCIA. Notez qu'il faut supprimer les virgules quand vous passez ces valeurs à l'installateur.


Voilà où j'en suis, j'ai retrouvé des solutions que tu m'as proposées et je t'en remercie encore, je n'ai pas encore toutes les solutions. Je reconnais que ces remarques du site debian sont peut être des outils excessifs et que mon problème est plus basique, mais je trouve toujours mention des portables Dell, comme l'est le mien.... J'aimerais bien arriver tout de même à installer Debian un jour ou l'autre.
Qu'en penses tu ?
Bien à toi et merci.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
5 août 2012 à 13:06
Visiblement tu as donné la réponse à ton problème : pour moi il faut désactiver le support pcmcia. Vue l'erreur je doute que ça vienne du lecteur CD et d'ailleurs ton message d'erreur dit en toutes lettres que ça vient du support du pcmcia. Je doute qu'il soit utile pour installer ta debian.

Ainsi je te suggère de commencer par ce paragraphe "Le système bloque lors de la configuration des services PCMCIA", en particulier le passage sur " hw-detect/start_pcmcia=false".

Bonne chance.
0
Bonsoir et merci,

Je file prendre un peu de vacances et je reviens dans une quinzaine de jours.
Je m'y remettrai alors.
Bonnes vacances et à bientôt.
Bien à toi.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
6 août 2012 à 12:49
Ok, bonnes vacances :-)
0
Bonjour ou plutôt bonsoir,

Je suis de nouveau là. et je vais m'y remettre.
Mais comment modifier ce paramètre :

hw-detect/start_pcmcia=false

Avant que le système ne soit installé à partir du CD ?
Je vais regarder de mon côté, mais mieux vaut un qui sait qu'un qui cherche !
Bien à toi et à bientôT
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
13 sept. 2012 à 09:59
Normalement quand tu amorces sur ton CD de debian tu dois avoir un menu (ou une touche de fonction) qui permet de passer des options au noyau, c'est à ce moment-là qu'il faut les taper :
https://www.debian-fr.org/t/newbie-inside/2008

Bonne chance
0
Bonjour Mamiemando,
J'ai modifié le paramètre en question après quelques tentatives, et malheureusement j'ai de nouveau rencontré le même message.

hw-detect : loading PCMCIA Bridge driver module i382365.
Module i382365 not found.
Fatal error.

J'ai verifié dans le fichier syslog généré lors de l'installation si ma commande hw-detect..... false
était prise en compte, et oui elle l'est effectivement.

Et ensuite j'ai un message :

The CD in /dev/sr0 is not a Debian CD.

J'ai lu qu'il y avait une grande littérature sur ce fameux module i382365, il suffit que tu tapes ceci dans un moteur de recherche et tu trouves beaucoup de messages.
Je n 'ai pas l'air d'être le seul à avoir un tel problème.

Je continue à chercher, on parle de modprob, une commande linux, puis je l'utiliser, alors que mon système n'est pas encore installé ? Je ne le pense pas.
Encore merci pour tes pistes.
0