JAMIE5569, merci de ne pas tout écrire en majuscule, c'est irritant pour les yeux.
J'en profite pour rappeler quelques règles élémentaires de la langue française, qui n'exigent pas un effort excessif pour être appliquées, et qui rendraient la lecture de ce forum (et de beaucoup d'autres) bien plus agréables :
- on n'écrit pas tout un texte en majuscule;
- un verbe au participe passé se termine par "é", un verbe à l'infinitif se termine par "er". On écrit : "ça a marché", et pas " ça a marcher";
-"a" prend un accent chaque fois qu'il n'est pas employé comme auxiliaire ou comme verbe. On écrit : "Je suis à cran", et pas "Je suis a cran"; "Mon pc a planté", et pas "mon pc à planter";
- on met une majuscule en début de phrase;
- on met un point en fin de phrase;
- de manière générale, on essaye de glisser judicieusement quelques signes de ponctuation dans un message de dix lignes;
- les terminaisons des verbes au présent de l'indicatif sont : je parle, tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent; je prens, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent; j'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont; je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont; je sais, tu sais, il sait, nous savons, vous savez, ils savent;
- à l'impératif, ça donne ça : prend, prenons, prenez; mange, mangeons, mangez, etc.
- d'ailleurs, on écrit etc (pour et coetera), et pas ect;
- on ne double pas impudemment n'importe quelle consonne;
- à l'imparfait, la conjugaison donne ceci : j'avais, tu avais, il avait, nous avions, vous aviez, ils avaient;
- au futur simple de l'indicatif : je prendrai, tu prendras, il prendra, nous prendrons, vous prendrez, ils prendront;
- on met un accent sur "e", quand il le faut - et il le faut souvent;
- un seul "s", ça fait zan, et pas ssan (il suffit de prononcer, à voix haute ou non, le nom pour être fixé);
- on écrit "essayé", et pas "ésayé" : un "e" suivi de "ss" se prononce "è";
- par conséquent, on ne met jamais d'accent sur un "e" lorsque celui-ci est suivi de "ss";
- on essaye de ne pas trop écrire phonétiquement : ça ne prend pas plus de temps et c'est bien plus agréable à lire;
- quelques rappels orthographique : plus, tout/tous; reconnaissant; connection (et pas connexion); ça;
Merci