Problèmes avec CHHKDSK

Fermé
PatriciaG Messages postés 981 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - Modifié par PatriciaG le 8/05/2012 à 17:26
PatriciaG Messages postés 981 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - 8 mai 2012 à 21:28
Bonjour,

Je possède un ordinateur Acer Aspire M7811-047 muni du système Windows Seven et acheté en octobre 2010.
Aujourd'hui, mon ordinateur s'est éteint brusquement et quand j'ai voulu le redémarrer, il m'a conseillé de vérifier le disque.

Je possède un disque dur partitionné :
- disque C: le système
- disque D: mes données.

Premier problème
J'ai lancé l'utilitaire CHKDSK sur mon disque C (système) par le biais de l'explorateur Windows
avec les deux options cochées
- réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers
- rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux
Cela a mis près de deux heures pour se terminer (5 étapes).

Mais quand je relance à nouveau CHKDSK avec seulement l'option 1 (réparer les erruers) pour le disque C, à la fin, il m'indique :
vérification du journal USN terminée
4 KO dans des secteurs défectueux

Donc les secteurs défectueux ne sont pas corrigés.
Est-ce grave ? Comment y remédier ?


Deuxième problème
J'ai lancé l'utilitaire CHKDSK sur mon disque D (données) avec les deux options cochées
- réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers
- rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux
mais le système se bloque à 10 % de l'étape 4 (498 fichiers sur 12016 fichiers)
et je dois alors redémarrer au bouton et annuler la vérification.

Quand je relance à nouveau CHKDSK avec seulement l'option 1 (réparer les erreurs) pour le disque D, à la fin, il m'indique :
vérification du journal USN terminée
0 KO dans des secteurs défectueux.
Il semblerait qu'il n'y ait pas de secteur défectueux, pourtant je ne parviens pas à exécuter CHKDSK en entier (5 étapes).

Remarques :
j'ai essayé de lancer la commande en mode commande : CHKDSK C: /F/R et CHKDSK D: /F/R, mais j'obtiens les mêmes résultats, les mêmes problèmes.
Pour le disque D, je pouvais auparavant exécuter CHKDSK (option 1, étapes 1 à 3, réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers) sans redémarrer l'ordinateur, alors que maintenant, même si je n'ai lancé aucune application, le système me demande si je veux forcer le démontage, et quand j'ai répondu "non", il me propose de faire la vérificaton lors du prochain démarrage, ce que je choisis bien sûr.

Que puis-je faire pour corriger mon disque C ? Est-il fréquent d'avoir des secteurs défectueux sur un ordinateur aussi récent ?
Comment faire pour débloquer CHKDSK sur le disque D ?


PS : si votre aide recquiert le listing de CHKDSK option 1 pour les disques C et D, merci de m'indiquer comment le capturer dans un fichier.

Merci par avance de votre aide.
A voir également:
  • Problèmes avec CHHKDSK
  • Chhkdsk - Guide

7 réponses

PatriciaG Messages postés 981 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 476
8 mai 2012 à 20:34
HD Tune m'indique dans l'onglet "Health " un "pending sector".
Mais je ne sais pas bien utiliser ce logiciel.
D'ailleurs, je ne comprends pas que l'onglet "Health" indique un secteur défectueux, avant même que je ne fasse le scan du disque par l'onglet "Error scan".

Un scan complet avec HD Tune me trouve un seul secteur défectueux.
Voilà, vous avez toutes les informations dont je dispose.

Que puis-je faire ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
8 mai 2012 à 20:40
A ta place je changerais de disque.
HDTune trouve l'erreur avant le scan car l'information a déjà été détectée auparavant puis enregistrée (SMART).
0
PatriciaG Messages postés 981 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 476
Modifié par PatriciaG le 8/05/2012 à 21:00
Pour un secteur, changer de disque !!! C'est bien trop radical.
Je n'ai pas envie de faire l'achat d'un disque dur et de passr du temps à l'installer en reprenant les données de celui-ci alors que je n'ai pas de disque dur externe pour faire une sauvegarde qui faciliterait la reprise.
De plus, mon ordinateur fonctionne sans problème majeur, sauf que CHKDSK ne marche pas correctement.
De nombreux disques ont des secteurs défectueux sans qu'il soit nécessaire de les changer.
Fais une recherche dans Google, tu verras beaucoup de messages confirmant mes dires.

Tu es rassurant, toi. :)
Je peux ausi changer d'ordinateur, c'est encore plus simple. :) :) :)

Tu dis "HDTune trouve l'erreur avant le scan car l'information a déjà été détectée auparavant puis enregistrée (SMART)."
Mais je ne comprends pas comment fait HD Tune car le scan lent est très long. Or dans l'onglet "Health", le secteur défectueux est apparu immédiatement. En revanche, le "quick scan" effectué avant le scan à vtesse lente n'avait détecté aucun secteur défectueux.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
8 mai 2012 à 21:03
Fait une recherche sur SMART.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PatriciaG Messages postés 981 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 476
8 mai 2012 à 21:09
Je pose des questions précises.
Si tu peux et veux m'aider, fais-le, sinon inutile de me répondre.
Economise notre temps.
Merci.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 8/05/2012 à 21:19
J'ai déjà donné une explication simplifiée sur SMART, tu reposes la question, je te propose donc de trouver la réponse autrement. Cela ne sert à rien que je me répète.

Pour le reste j'ai donné mon avis et tu t'es fait ton propre avis, aucun problème.

D'autres personnes auront tout le plaisir de te répondre.
0
PatriciaG Messages postés 981 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 476
8 mai 2012 à 21:28
Exactement.Il n'est pas nécessaire de changer mon disque et tu aurais pu me donner un lien pour des explications détaillées sur SMART.
Mais ce n'est pas le sujet.
Merci de laisser la voie libre pour des interventions bienveillantes et constructives.
0