Format Factory rippe pas 1 DVD en 1 fichier ?

Fermé
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 8 mai 2012 à 10:34
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 23 mai 2012 à 13:37
Bonjour,

j'ai téléchargé Format Factory pour convertir un DVD physique en un unique ficher AVI pour pouvoir le lire ensuite sur ma vieille Freebox, mais quand je lance la conversion DVD > Avi, FF me créé autant de fichiers avi que de pistes sur le DVD :(

Or, j'aimerais qu'il me créé un seul fichier avi de mon DVD tout entier...

est ce impossible ?

sinon comment faire ?

J'ai été lire des tutos pour ceux qui seraient tentés de m'envoyer sur google (je pense que ceux là devraient éviter les forums d'entraide d'ailleurs) j'ai suivi la marche à suivre mais ça me donne ça...

Si qqn l'a déjà fait et obtenu ce qu'il faut merci de m'aider, je désespère de pouvoir ripper mes DVD correctement et simplement moi...!

Ou si qqn sait que c'est impossible avec ce logiciel merci de me le dire aussi.
A voir également:

12 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 mai 2012 à 13:51
Bon, je me suis demandé pourquoi cela ne fonctionnait toujours pas même en installant d'anciennes versions de Format Factory.
La réponse est simple, ce n'est pas la bonne méthode tout simplement que j'ai indiqué, donc excuse moi mais je n'emploie pas beaucoup ce logiciel.

J'ai donc consulter l'aide, pour me rafraichir la mémoire, elle est toujours utile (!) et en fait il faut passer par : ROM Périphérique\DVD\CD\ISO --> DVD vers Fichier vidéo.
Ensuite, tu choisis AVI, tu configures dans Paramètres de destination et tout devrait fonctionner en principe ;)
1
choucaldia Messages postés 3232 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 511
Modifié par choucaldia le 8/05/2012 à 12:04
bonjour,

aucun converter ne transforme un dvd en un seul fichier AVI ,il faut dabord les mettre les fichiers dvd sur le dd et les mettre en un seul fichier avant de convertir en AVI avec un logitiel ici:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/23333-vobmerge/

amclt a+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 mai 2012 à 13:11
Bonjour,

Je n'avais pas vu cette discussion donc je ré-écrit ce que j'ai donné comme réponse :

Dans Format Factory, il faut passer par Advanded --> Vidéo Concentration et mettre les paramètres que tu veux.
Vérifie bien l'ordre des fichiers VOB ;)
J'ajoute qu'il ne faut prendre que les fichiers VOB contenant le film.

Tu as également d'autres logiciels qui peuvent faire ce que tu veux comme XMedia Recode ou Freemake Video Converter avec le codec XviD.

J'ai aussi vu que ce la ne fonctionnait pas dans ce message.

Après deux tests sur deux dossiers DVD-Vidéo, la dernière version de Format Factory 2.95, semble présenté un bug puisque la barre ce conversion arrête de progresser à environ 50% :/
Je n'arrive donc pas en effet à transformer également 2 DVD-Vidéos différents :(
Par contre cela fonctionne avec d'autres logiciels... mais je vais essayer en réinstallant d'anciennes versions de Format Factory pour voir si c'est la dernière version qui plante ou si le problème vient d'ailleurs.

As-tu par ailleurs d'abord essayer de ripper ton DVD sur ton disque dur comme le dit choucaldia que je salue ? Pour effectuer cette manoeuvre tu peux employer DVD Shrink ou DVDFab HD Decrypter par exemple.
La solution de joindre les VOB pour n'en faire qu'un seul gros fichier n'est pas bête non plus ;)

Cordialement
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
9 mai 2012 à 19:25
Merci à vous.

Alors en fait je voudrais justement un logiciel tout en un qui rippe et convertit et quand on lit le descriptif de FF il semble le faire... Donc non j'ai pas ripé avant et j'ai abandonné DVD shrink justement parce qu'il me créait des fichiers TS alors que je voulais du AVI.

Alors peut être que la soluce c'est abandonner les pistes de petite taille qui sont souvent des génériques ou menus comme tu me le dis ? Du coup si je n'extraie que la piste de 1h30 j'aurais pas ce souci avec FF, mais je trouve dingue qu'on puisse pas faire un concentré avec toutes les pistes sur un seul logiciel (ça me fait bizarre de ne récupérer qu'une piste sur 5 quand même)... Incroyable que ça n'existe pas.
0
choucaldia Messages postés 3232 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 511
8 mai 2012 à 13:22
bonjour ziggourat,

je fait comme ça pour un dvd ,je rippe le dvd sur le dd avec rat-dvd et ensuite je reuni les morceaux en un seul fichier avec vob merge et je convertis avec format factory en AVI (xvid hd ), ça rend bien sur grand ecrant sur dd externe

amclt a+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 mai 2012 à 13:39
Moi, aussi je fais en gros comme toi avec VirtualDub. Pour joindre, j'emploie Mpeg2Cut2 et pour sélectionner la langue si nécessaire DVD Shrink.
0
choucaldia Messages postés 3232 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 511
8 mai 2012 à 13:53
re ziggourat,

ok,un peut comme moi je ne me sert pas de vitualdub ,rat dvd et l'equivalent de dvd shrink ,la meme chose mais je pense plus performant aussi ,a voir ici:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/18937-ratdvd/

amclt a+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 mai 2012 à 14:06
Je teste ;-)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 mai 2012 à 15:09
Bon, je le trouve un peu long, cela fait plus d'une heure qu'il tourne et ce n'est toujours pas fini :/
Je continue néanmoins afin de savoir ce que pourrait donner le menu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
9 mai 2012 à 19:18
Merci mais c'est ce que j'ai fait la première fois et qui me donne 5 pistes = 5 fichiers avi alors que je voudrais qu'il compile tout en un seul... :(

Je suis étonnée qu'à l'air du numérique on galère autant pour transformer un DVD en AVi, apparemment vous utilisez tous plein de logiciels pour le faire... Y'en a pas un qui fait à lui tout seul le rip, la conversion en 1 fichier AVI ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 9/05/2012 à 20:12
Format Factory convient très bien. Les images ne sont pas adapter à ton cas en particulier, ce qu'il faut retenir c'est la méthode.

Voir Image : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/19/1336586703-FormatFactory_DVD2AVI_01.jpg
A propos du point le n°2, ce n'est pas la peine de sélectionner le dossier VIDEO_TS spécifiquement, choisir juste le dossier de ton DVD-Vidéo est suffisant.

Concernant l'étape 2, tu choisis l'emplacement de ton film en fonction qu'il soit sur le DVD ou sur le disque dure : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/19/1336586758-FF_DVDentier_01.jpg

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas chez toi en procédant ainsi ?

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
10 mai 2012 à 00:44
Merci pour tes explications Ziggourat :)

Ce qui ne fonctionne pas à mes yeux, c'est qu'après ces étapes, comme j'ai 5 pistes sur mon DVD, FF me donne 5 fichiers, il n'en fait pas qu'un qui compile tout.
Ta seconde façon de faire avec l'option compilation qui semblait être la solution, m'a donné un échec, il fait pas le travail.

Après peut être que ne prendre comme tu as dis que la piste la plus longue suffit mais je pensais qu'on pouvait compiler tout ça en un seul fichier, c'est ça que je recherche (j'ai pas trop regardé en quoi consistent les autres pistes courtes mais j'aime pas trop l'idée de pas tout prendre).
Et c'est là que je pense que c'est impossible avec un seul logiciel... hélas.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 mai 2012 à 12:28
Qu'est-ce qui se trouve sur ton DVD : film ou série avec plusieurs épisodes ?
Dans le cas, d'un film, tu ne dois avoir qu'un seul fichier à convertir comme par exemple, pour le film Independance Day ou l'on voit bien que le film fait plus de 2 heures: http://image.noelshack.com/fichiers/2012/19/1336644411-FF_RipDVD_film_01.jpg
Dans le cas, d'une série, tu as plusieurs fichiers correspondant chacun à un épisodes. Exemple : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/19/1336644425-FF_RipDVD_serie_01.jpg

Si l'emploie du codec XviD ne te dérange pas, j'encode mes vidéos avec pour regarder sur ma télé par l'intermédiaire de HomePlayer pour Free, essaie si tu veux avec Freemake Vidéo Converter.
La démarche en gros est la suivante dans le cas d'un DVD-Vidéo :
- appuie sur DVD pour aller rechercher ton dossier
- appuie sur AVI
- a droite dans les paramètres pré-configuré, choisi TV Quality.
- si ton film est en 16:9, alors il va falloir changer la résolution par défaut de 640x480 en 640x360 par exemple/ Pour cela, appuie sur la petite roue dentelée bleue
A Taille, tu mets 640x360, ou 720x404 ou 512x288, comme tu veux l'important est de respecter le ration de 1.778
Pour la vidéo, vérifie bien que c'est XviD.
Pour l'audio, descends le bitrate à 128 Kbps, c'est suffisant sauf si tu veux mettre autre chose. Vérifie bien que le simple rate corresponde à celui indiqué dans ton film original : c'est 48000 Hz ou 44100 Hz en général.
- Avant de lancer l'encodage, tu a à droite, une indication de la taille final de ton fichier en Mb. SI tu estime que c'est trop, alors, tu peux indiquer la taille précise que tu souhaites, par exemple 700 ou 1400.
Les paramètres s'ajusteront automatiquement en principe.

Pour finir, au cas, ou là encore tu aurais plusieurs fichiers, je ne vois pas pourquoi, il existe une fonction pour les joindre.

Si cela peut te consoler un peu, chez moi aussi, la fonction pour joindre des fichiers ne semblent pas fonctionner dans Format Factory :(
Donc si je dois joindre des fichiers je fais autrement...
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
22 mai 2012 à 11:20
Merci beaucoup Ziggourat (inana connaissait les ziggourat c'est marrant nos pseudos !) pour tes explications précises et même illustrées, c'est très gentil !

Pour te répondre c'était un DVD documentaire sur Keith Harings et il y avait 4 pistes, ceci dit je crois qu'il y en a deux qui ne servent à rien, l'avertissement de pas copier un truc dans un but commercial tu sais et je sais plus quoi, quand la piste fait moins d'une minute je pense qu'il faut la zapper.
Par contre y a une piste de 1h30 et une de 20 mn du coup je pense qu'il faut prendre ces deux et les coller ensemble non ? 20 minutes faut pas zapper si ?
Toi tu dis de prendre que la grande piste non ?

J'ai fait ça avec Format Factory en Xvid mais l'image est étirée en hauteur une fois sur ma télé :(
J'ai pas trouvé pour modifier le format pour refaire l'opération, du coup j'essaie avec Freemaker vidéo je te dirai, par contre j'ai pas mis ton format (j'avais pas encore lu ta réponse) mais H264 1024x576 qui correspond je crois à format identique à la source ce qui me paraissait le plus logique pour ne pas avoir de déformation ou que ce soit, non ?

Sur le même DVD que j'ai fait avec Format factory, j'ai du d'abord extraire les deux pistes puis les coller une fois converties en avi je crois qu'il ne sait pas faire le collage à partir du DVD directement tu sais ça avait échoué, c'est long du coup... À moins que ça ne soit un bug, ce serait tellement pratique qu'il fasse les deux opérations en un clic ;)

En tout cas j'ai du mal à trouver le format adéquat à partir du DVD en fait... pour que ça soit pas déformé sur ma télé (une vieille téléfunken diagonale 70 cm).
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
22 mai 2012 à 12:21
C'est complètement illisible avec Freemaker video (plein de carrés et l'image est toute verte une horreur...)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 mai 2012 à 14:28
Un DVD-Vidéo a des caractéristiques précises.
Sa structure est composé d'un dossier AUDIO_TS qui est vidé, s'il est absent cela n'a aucune importance, et d'un dossier VIDEO_TS contenant des fichiers IFO, BUP et VOB.
Pour en savoir plus par exemple :
- https://www.commentcamarche.net/contents/460-fichier-vob
- https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#structDVD1
Au niveau vidéo, le codec employé est le MPEG-2 et la résolution (dimensions de l'image) est le plus souvent 720x576 en PAL mais cela peut-être différent : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html

Sur une télévision classique, qui n'est pas un écran plat, les dimensions de l'image ne doit pas exceder celle du DVD-Vidéo à savoir 720x576 en PAL ou 720x480 en NTSC, mais je n'en suis pas sur pour ce dernier car j'habite en France et non au Canada ;)
Donc à priori ton idée de mettre 1024x576 n'est pas "une bonne idée" car le fichier sera illisible je pense, mais je n'ai pas essayer avec le FreePlayer.
Si l'image est en 16:9 je mettrais 720x405 environ ce qui fait que tu auras deux bandes noires en haut et en bas, ou une autre. L'important est ici de respecter le ratio de 1.778 comme je l'ai indiqué à mon précédant message.
L'image d'un DVD-Vidéo a pour ratio 5/4 (720/576=1.25), voilà pourquoi tu as cette image étirée sur ton écran.
Pour modifier ce critère dans Format Factory, il faut modifier la "Taille". Inutile de mettre plus grand que le fichiers orignal, cela ne sert à rien et risque de produire même un effet inverse au niveau du rendu visuel. Il y a des valeurs pré-définis dans la liste déroulantes mais tu peux mettre ce que tu veux en modifiant les chiffres suivant tes besoins.

Sinon tente le coup avec Freemake qui est relativement simple aussi (ou XMedia Recode ou autres...), et permet aussi, enfin en théorie, de choisir le flux audio et les sous-titres adéquats si nécessaire.

J'ai dit de ne prendre que la grande piste dans le cas d'un film unique. Comme ton DVD comporte deux parties vidéos relativement importants (on va dire le film principal et le bonus), tu peux essayer de convertir les deux. Aucune idée du résultat avec Format Factory, je ne l'ai jamais fait :/

Perso, je ne peux lire que des fichiers en AVI (DivX ou XviD) en passant par HomePlayer ou par le FreeMi UPnP Media Server. Si tu arrives à visionner d'autres types de fichiers comme les MP4, tant mieux pour toi, cela te donnera plus de possibilités d'encodage ;)

Bien que je ne pratique plus le rip depuis un moment déjà, je te laisse la méthode que je pratiquais avant ainsi que celle que je continue à utiliser. Elle nécessite d'avoir de l'espace de libre sur son disque dur afin de préparer les vidéos.
Pour sélectionner ce que je veux conserver du DVD-Vidéo et uniquement ça, je remanierais le DVD-Vidéo avec DVD Shrink s'il y arrive.
Une fois que j'ai donc, de manière théorique, mon film principal et mon bonus dans la langue voulue, je colle tous les fichiers VOB avec Mpeg2Cut2 afin d'obtenir un seul fichier en MPG d'un longueur cumulée de 1h 50 dans ton exemple.
Comme il est déjà coller, l'encodage sera plus aisée quelque soit le logiciel utilisée puisque tout est déjà joint. Perso, j'emploie beaucoup VirtualDub mais il il n'est pas toujours facile à appréhender.
Maintenant, je préférerais avoir des fichiers distincts, un pour le film principal et un pour le bonus, mais ça c'est une affaire de gout.

Quant à la durée de l'encodage cela dépend en partie de ton ordinateur. Je me souviens que sous XP avec un Pentium 4, cela pouvait me prendre parfois 2 heures ou plus. Je teste sur mon dossier DVD-Vidéo avec mes 4 épisodes et je te marque combien cela m'a pris de temps.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 mai 2012 à 15:48
Bon, cela m'a pris environ 1 heure pour encoder mes 4 "épisodes" d'une heure en moyenne chacun sur mon ordinateur.
Je te laisse un petit mot en MP
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
23 mai 2012 à 13:08
Arf j'ai rippé en 720x576 puis en 720x405 comme tu as mis mais pareil, un peu étiré en hauteur :( Grrr je vais pas y arriver.
1h avec Format factory pour faire 1h30 de documentaire (un seul fichier pour le coup)
Freemake chez moi grosse daube j'en retire des vidéos avec carrés et toute vertes à chaque coup...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 mai 2012 à 13:37
Pour les dimensions du fichier que tu dois mettre, il faut voir celles de la vidéo originale avec MediaInfo.
Ensuite si tu respectes bien le ratio, l'image doit être "identique" comme le montre ces deux images que j'avais déjà fait :
- comparaison avec 2 lecteurs sur ordi : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/21/1337772631-Freemake_01_AVI.jpg
- image redimensionnée avec Avidemux : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/21/1337772834-AD_Resize_03.jpg
Je constate même que l'image en 720x405 parait plus écrasée mais l'oeil est parfois trompeur...
0