Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Resolution de l'equation lineaire Ax=b par 3

rahmani01, le mardi 5 décembre 2006 à 21:42:05
bonjour
je vous prie de bien vouloir m'aider pour pouvoir obtenir un programme sous matlabe qui resoud et compart les troix methodes iteratives Gauss-eidel et acobie et celle de SOR
lj'ai construit le programme principal qui appel troix fonction , le probleme consiste comment modifier mon programme pour afficher a la fin la meilleure solution
voicie mon programme:
%Programme principal de comparaison entre
% méthodes ithératives: J, Gs, Sor (avec w=w0

n=input('donner la taille de la matrice');
A=input('Donner la matrice A : \n');
b=input('Donner le vecteur b : \n');
epsilon=input('donner epsilon\n');
max=input('donner le nombre maximal d iteration\n');
w=input('donner omega\n')
%methode jacobi
disp('debut de jacobi');
n1=n;A1=A,b1=b;eps=epsilon;max1=max;
[X,k]=fjac(A1,b1,eps,n1,max1)

disp('fin de jacobi')
%methode de Gauss_Seidel
disp('debut de Gauss_Seidel')
n1=n;A1=A,b1=b;eps=epsilon;max1=max;
[X,k]=fGS(A1,b1,eps,n1,max1)

disp('fin de Gauss_Seidel');
%methode de SOR
disp('debut SOR ');
n1=n;A1=A,b1=b;eps=epsilon;max1=max;w1=w;

[X,k]=fsor(A1,b1,eps,n1,max1,w1)

disp('fin SOR ');%methode de Gauss_Seidel de resolution de l equation Ax=b
function [X,k]=fGS(A,b,epsilon,n,max);
D=diag(diag(A));
E=-tril(A,-1);
F=-triu(A,1);
C=inv(D-E)*b;
L=inv(D-E)*F;
x(:,1)=zeros(n,1);
err=1;
k=1;
while(err>epsilon)&(k<max)
x(:,k+1)=L*x(:,k)+C;
err=norm(x(:,k+1)-x(:,k));
k=k+1;
end
k
x(:,k)methode de jacobi de resolution de l equation Ax=b
function [X,k]=fjac(A,b,epsilon,n,max);
D=diag(diag(A));
N=D-A;
for k=1:max
x(:,k+1)=inv(D)*(N*x(:,k)+b);
erreur=norm(x(:,k+1)-x(:,k));
if erreur<epsilon
break
end
end
k
x(:,k)

%methode de SOR de resolution de l equation Ax=b
function [X,k3]=fsor(A,b,epsilon,n,max,w)
D=diag(diag(A));
E=-tril(A,-1);
F=-triu(A,1);
C=w*inv(D-w*E)*b;
L=inv(D-w*E)*F;
J=[(1-w)*D+w*F];
L=L*J;
err=1;
k=1;
while(err>epsilon)&(k<max)
x(:,k+1)=L*x(:,k)+C;
err=norm(x(:,k+1)-x(:,k));
k=k+1;
end
k
x=x(:,k)
Répondre à rahmani01  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour resolution de l'equation lineaire Ax=b par 3

Résolution Ax=B en langage C (Résolu) Bonjour, je dois résoudre l'équation matricielle Ax=B avec A une matrice et B un vecteur. J'ai donc écrit ce programme mais il me donne une erreur de segmantation que je n'arrive pas à rséoudre. quelqu'un peut-il m'aider?... www.commentcamarche.net/forum/affich-5122982-resolution-ax-b-en-langage-c
La barre de titre a disparu! (Résolu) Bonjour, bon alors j'ai résolu mon problème de bureau 3D (enfin) et je fonctionne bien avec Compiz sous KDE. C'est assez sympa. Le problème est que je n'ai plus de barre de titre sur mes fenetres, ce qui n'est pas très pratique... www.commentcamarche.net/forum/affich-3752526-la-barre-de-titre-a-disparu
Probleme de maths (1ere S) (Résolu) Bonjour, je ne comprend pas: Soit la parabole C d'équation y=2x²+bx+3, et la droite D d'équation y=x+1 1) Pour quelle(s) valeur(s) de b, C et D n'ont-elles qu'un seul point commun ? 2)P our quelle(s) valeur(s) de b, C et D... www.commentcamarche.net/forum/affich-9115985-probleme-de-maths-1ere-s

Compiler/tester en 32 bits sur Ubuntu x86-64Imaginons que vous ayez un code source que vous voulez compiler pour le tester ou l'utiliser en tant que binaire 32 bits. Le problème c'est que les headers de la librairie standard ne sont pas adaptés à celà et vous aurez aussi besoin d'une version... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9185-compiler-tester-en-32-bits-sur-ubuntu-x86-64
Logiciels 3DVoici une sélection de logiciels 3D gratuits: Blender 3D Canvas 7.1 TrueSpace 3.2 Art of Illusion Wings 3D KPovModeler OpenFX K-3D Daz Studio Blender Blender est un logiciel de modélisation en 3D. Facile d'utilisation (si si !),... www.commentcamarche.net/faq/sujet-112-logiciels-3d

Equation : ax²+bx+c=0 sur excel (Résolu)Bonjour,je voudrais soivoir comment résoudre une equation de deusiéme degré ax²+bx+c=0 sur excel ; en utilison =si(valeur si vrais; valeur si faux )! s'il vous plait j'ai besoin d'aide! une réponse détaillé s'il vous plais . www.commentcamarche.net/forum/affich-5407515-equation-ax-bx-c-0-sur-excel
Resolution systeme lineaires par PA=LU gauss (Résolu)salut je suis tres heureux de participer à votre forum et je vous en suis reconnaissant de bien vouloir aider deux qqui sont en difficulté. voici mon probleme je voudrais un prgramme C qui resoud l'equation AX=b avec A une matrice carre. par la... www.commentcamarche.net/forum/affich-1622849-resolution-systeme-lineaires-par-pa-lu-gauss
Icône bascule 3D (Résolu)Salut, j'ai windows vista et je n'arrive pas à récupérer l'icône de la bascule 3D dans le lanceur rapide, quelqu'un pourrait-il m'aider???? merci www.commentcamarche.net/forum/affich-2945544-icone-bascule-3d