Anciennes mises à jour

Fermé
VelvetSoleil Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015 - 6 mai 2012 à 14:43
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 16 mai 2012 à 18:09
Bonjour,

Je suis sur le bon forum ?

alors je me lance.

J'aimerai beaucoup virer mes anciennes mise à jour de tous les logiciels qui garnissent mon portable.
En sachant que j'ai déjà essayé plusieurs fois par le nettoyage "normal" du poste de travail.
Je vous remercie et vous dit à bientôt et bonne fin de dimanche.
Velvet


A voir également:

5 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 11/05/2012 à 22:55
Re

Désolé du retard à te répondre ..
Nettoyage de certains des fichiers "KBnnnn" de mises à jour :
1// les fichiers et dossiers concernant les mises à jour ne sont normalement pas visibles.
Demande donc à pouvoir les visualiser :
- dans l'explorateur windows, menu Outils/options des dossiers, onglet "affichage" :
- puis sous dossier "fichiers et dossiers/fichiers et dossiers cachés"
- coche "afficher les fichiers et dossiers cachés"
- décoche "masquer les extensions de fichiers ..."
- décoche "masquer les fichiers protégés ...."

2// directement sous le dossier Windows, tu peux maintenant voir :

A// le dossier :
$hf_mig$ : tu dois le respecter sans y toucher ..
Il contient les dossiers KBnnnn ( nnnn signifiant une série de 4 à 6 ou 7 chiffres )
qui rappellent les contenus ( fichiers .dll en général ) des mises à jour, ainsi que la procédure d'installation et de désinstallation ..
Je suppose qu'ils pourraient permettre un rattrapage en cas de problème sur les mises à jour ..

B// les dossiers de DESINSTALLATION :

- seuls les dossiers ( et, pour moi, seulement les suffisamment anciens ) de type :
$NtUninstallKBnnnn$
peuvent être supprimés ( voir manip plus loin )
On s'interdit alors les désinstallations correspondantes.
On gardera cependant la possibilité de désinstallation pour les toutes dernières mises à jour, des dernières semaines, qui peuvent encore éventuellement poser problème. En général on peut considérer qu'elles sont "digérées" au bout de 2 semaines, si Windows ne présente pas ensuite de problèmes particuliers ...

- les dossiers de noms un peu différents, tels que :
$MSI31Uninstall_KB893803v2$
$NtServicePackUninstall$ etc ..
concernent des mises à jour particulières ou globales ( Service Pack ou autre ) et il vaut mieux , à mon avis, les garder ..

C// les fichiers journaux d'installation des KBnnnn
ce sont les fichiers c:\windows\KBnnnn.LOG
Tu peux les consulter avec le bloc-notes.
Il contiennent le compte-rendu détaillé par Windows d'installation de chaque KB.
Ils peuvent être supprimés sans problème
Personnellement je suis partisan de garder les derniers, comme pour les fichiers de désinstallation.

C-1// ou tu les a déjà supprimés ( tous ) via Cleaner ) à la rubrique "journaux Windows" donc rien d'autre à faire
C-2// ou tu les supprimes d'abord ( en partie ) manuellement ( voir manip plus loin ) avant de nettoyer par ccleaner :
et dans ce cas tu dois demander à Ccleaner d'épargner ceux que tu as gardés :
- lance Ccleaner
- onglet "options", rubrique "exclure",
tu dois "ajouter" dans la liste des exclusions le "masque" c:\windows\KB*.log désignant l'ensemble des fichiers KBnnnn.LOG

3// suppression des fichiers de désinstallation :

Lance Démarrer/rechercher
Demande à rechercher dans le dossier c:\windows , incluant les fichiers et dossiers système cachés, les fichiers et dossiers de nom :
$NTUnInstallKB*$ ( n'oublie pas l'astérisque et les dollars )

La page résultat étant affichée, classe la par date de fichier, par exemple descendante ( la plus récente en haut )
Garde par exemple ( pour aujourd'hui ) ceux de Avril et Mai
- clique donc sur la ligne du fichier de date fin mars
- majuscule clique sur le dernier en bas
Tous ceux à supprimer sont sélectionnés
- fais SUPPR
- si tu es sûr de la manip ( vérifie la corbeille ) va vider la corbeille

4// suppression des fichiers journaux

même manip, cette fois avec les fichiers de c:\Windows\ de masque KB*.LOG

J'espère avoir été assez clair ..

A ta disposition si nécessaire ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
12 mai 2012 à 11:19
PS :
pour l'autre question ( ralentissement PC ) je vais te répondre ..
A+
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
13 mai 2012 à 19:57
Re

Concernant ton ralentissement de PC, il y a beaucoup de pistes à suivre ..

1// s'agissant d'un ralentissement brutal, il faut penser à :
- la possibilité d'un virus, mais généralement les symptômes sont plus "visibles", sauf peut être le cas d'un logiciel en connexion permanente avec le Net
- l'installation récente d'un logiciel gourmand en ressources, et éventuellement d'un anti-virus

Un scan ( gratuit ) en ligne sur un site de concepteur d'anti-virus , même s'il n'est pas nécessairement exhaustif, doit déjà permettre de te rassurer ..

2// s'il s'agit d'un ralentissement progressif ou systématique, il faut penser à :
- une saturation éventuelle de ton disque dur ( à partir de 70% d'occupation, on peut commencer à avoir des problèmes ) ..
Faire un nettoyage énergique des fichiers temporaires ou inutiles, ou périmés
puis une défragmentation soignée ( je te la suggère en deux temps , voir plus loin )

==>> Il y a sur CCM une excellente fiche pour le nettoyage :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/
je ne peux t'indiquer mieux ..

- des logiciels gourmands tournant en arrière-plan, et notamment module résident anti-virus : faire le test de le désactiver momentanément, pour comparer. Mais dans ce cas, il faut généralement "faire avec" ..
==> consulter la liste des "processus" dans le gestionnaire des tâches : tu peux y trouver des logiciels inutiles
y regarder également si la charge de ton UC parait normale ou pas ..
==> faire le tour des logiciels, dont tu n'as peut être pas besoin en permanence, mais qui sont lancés systématiquement au démarrage de Windows :
- inspecter le dossier "démarrage" de "tous les programmes"
- inspecter la clé RUN du registre depuis HKLM ou HKCU ( prudence pour le nettoyage ! )
==> vérifier les tâches programmées ( dans le panneau de configuration ) : il y a souvent des tâches correspondant à des recherches permanentes de mises à jour, créées en occulte, par exemple par Google ou autre

... je n'ai pas le temps de terminer, je vais revenir compléter pour la défragmentation ..
A tout à l'heure ..
Nyctaclope

1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 16/05/2012 à 18:15
Re

Suite du post #7
Je crains que tu ne sois plus venu consulter la présente discussion.
Je termine quand même quant à la défragmentation, puisque je l'ai annoncé ...

Pour moi, une défragmentation soignée se mène en deux temps :

1// faire une première défragmentation de dégrossissage
- consulter ensuite le graphique d'occupation de ton disque : essayer d'identifier les fichiers ( en principe "système" ) non déplaçables ( en vert )
Un ou deux "gros" doivent concerner le fichier swap ( fichier d'échange, ou mémoire virtuelle , de taille environ 1,5 fois la RAM ), et peut être le fichier d'hibernation ( veille prolongée, si tu l'as configuré ), de taille égale à la RAM
Tu les trouves à la racine du disque dur :
C:\pagefile.sys
C:\hiberfil.sys
Ils sont sans doute fragmentés, et il faut les supprimer ( voir plus loin ) avant de les laisser se recréer chacun d'un seul bloc ( Windows s'en charge ).
Tu peux aussi y retrouver la corbeille ( dossier "recycled" ), si tu as oublié de la vider.
- consulter également le rapport de défragmentation : il permet souvent d'identifier des fichiers système oubliés lors du nettoyage. Ce sont souvent des journaux, ou des points de restauration, ainsi que les raccourcis vers les documents récemment consultés ( dossier "Recent" )
- terminer au mieux le nettoyage en vue de la prochaine défragmentation ..

2// supprimer les fichiers système suivants ( non accessibles directement ) :

a// le fichier swap , en allant dans les propriétés système supprimer la mémoire virtuelle ( la défragmentation suivante sera un peu plus lente, mais elle n'a plus grand chose à traiter )

b// le fichier d'hibernation, en allant désactiver la veille prolongée dans les options d'alimentation du panneau de configuration.
Et redémarrer pour la prise en compte des modifications faites ..

3// relancer une nouvelle défragmentation, elle doit être assez rapide
Revérifier le graphique et le rapport de défragmentation.

4// rétablir la mémoire virtuelle et éventuellement l'option de veille prolongée
et redémarrer pour la prise en compte des modifs ..

5// et si tu as la patience, aller alors dans la défragmentation demander seulement l'analyse préalable du disque.
Tu devrais y trouver un disque superbement tassé en bleu au début, et plus loin vers la fin un ou deux gros traits en vert, les deux fichiers précédents ..

Normalement tu devrais constater une nette amélioration des performances de ton PC, surtout si le disque est déjà bien rempli.

Et de toute façon c'est déjà l'opération indispensable, avant d'aller plus loin enquêter sur le ralentissement de ton PC ..

A+, et peut être en attendant de tes nouvelles ..

Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 6/05/2012 à 18:43
Bonsoir

Les logiciels autres que windows ne laissent jamais en place leurs anciennes versions.
En ce qui concerne Windows, les mises à jour successives ( de sécurité ou autres ) doivent être conservées, sous peine de problèmes.
Garde également les mises à jour Java ..

Par contre tu peux supprimer les journaux de mises à jour, et les très anciens points de restauration système, qui finissent par prendre beaucoup de place, ainsi que les fichiers temporaires.

Tu le feras facilement avec ccleaner ..

Et, si tu as le goût du risque, supprimer , non pas les mises à jour de Windows !, mais les fichiers de DESINSTALLATION de ces mises à jour. Si tu ne sais pas les trouver, mieux vaut éviter ..
Sinon, si tu es bien sous XP, je peux t'indiquer la manip ..
Il faut quand même garder les plus récents, au cas ou tu aies un problème t'obligeant à désinstaller une mise à jour, mais c'est assez rare ..

A+
Nyctaclope


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VelvetSoleil Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
7 mai 2012 à 19:13
Merci Nyctalope de ta réponse et de ta proposition.
Je veux bien que tu m'expliques la manip pour désinstaller les fichiers de désinstallation.

J'ai peu de place sur mon DD donc si je peux en récupérer c'est tout benef pour moi.

Et j'en profite un p'tit peu que tu me lises pour te poser une autre question.

Pourquoi depuis qq temps, mon portable est très lent. J'ai vérifié s'il y avait un virus, fait une défrag, virer les cookies et autres ... et je ne trouve toujours pas pour quelle raison il me fait cela.
Ah oui, il est surélevé pour éviter la surchauffe.

Bonne soirée et merci pour ta réponse et ton aide

Y
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 8/05/2012 à 21:47
Re
Je dois pouvoir te répondre demain, si tu veux bien patienter un petit peu , et merci ..
A+
Nyctaclope
0
VelvetSoleil Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
10 mai 2012 à 16:16
Pas de souci, Nyctalope, je patiente et merci encore de prendre mon problème sous ton aile.
Bonne soirée ou journée
Y
0