MON IMAC G4 NE DEMARRE PLUS!!!!!!

Résolu/Fermé
lilirose110 Messages postés 199 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 5 déc. 2006 à 19:14
 zouz6 - 19 oct. 2010 à 09:55
Bien à vous tous,

J'ai un gros pb : mon imac G4 (boule ) ne veut plus démarrer.

Depuis qques temps, il ramait énormément et attendant de changer les barettes de RAM, je le débranchais par derrière car aucune commande ni touche ne répondait.

J'étais donc obligée de le débrancher pour qu'il puisse redémarrer sans plantage.

Quand j'ai tenté de le rallumer il ne répondait plus et ne voulait plus s'allumer!!!!!

Que se passe-t-il???

Si certains s'y connaissent........svp........Lilirose

20 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2007 à 18:52
Essaye cette méthode :

Redémarre l'ordinateur.
Juste après la mélodie de démarrage, garde appuyée la combinaison de touches Pomme-Option-O-F.


Relâche les touches lorsqu'un écran blanc affichant "Bienvenue sur Open Firmaware" apparaît. (le clavier est passé en mode Qwerty)
Ensuite,
-tape : eject cd
-Appuie sur Entrée, puis attend quelques secondes. Le lecteur de disques devrait éjecter le CD, et "ok" apparaître à l'écran
-Tape : mac-boot (les touches ,qc)boot sur un clavier français)
-Appuie sur Entrée.
10
la touche pomme a coté de la barre espace --> ok
Mais la touche option ???

Merci
3
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
5 déc. 2006 à 19:58
Salut, il ne démarre plus du tout ? Tu ne pourrais même pas tenter de le démarrer depuis son disque d'installation ?

Tu sais, tu as parlé de tes problèmes dans plusieurs sujets, essayons de ne garder que celui-ci pour résoudre ton problème.
2
lilirose110 Messages postés 199 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 4
6 déc. 2006 à 13:41
Bien à toi Louis,

Désolé je n'avais pas vu ton message!!!!!!

Alors qd tu dis redémarrer mon mac avec mon disque d'installation, cela suppose que je possède un CD d'installation or comme je l'ai acheté à un particulier d'occasion, je n'en ai pas.

Vois tu une autre solution stp????

Merci à toi et encore désolé mais je suis tellement désesperée que je ne sais plus où j'ai la tête.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672 > lilirose110 Messages postés 199 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
6 déc. 2006 à 23:06
Hélas, il n'y a pas d'autre solution. Sans CD d'installation, impossible de faire certaines réparations, une vérification.

Tout ce que tu peux faire d'autre se trouve là : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Mais, la prochaine fois, si tu devais acheter un Mac d'occasion, sache qu'ils sont toujours livrés avec un disque d'installation qui leur est propre. Ce disque, et sans doute ceux qui l'accompagnent, sont spécifiques à la machine : ils sont vendus avec et uniquement pour cette machine, l'ancien utilisateur n'a pas le droit de vendre cette machine à part. Il en avait uniquement la licence d'utilisation sur cette machine.
Bref, à moins qu'il ait endommagé ces disques, dans quel cas il ne pouvait bien-sûr pas les joindre, il a commis, si pas une malversation, une erreur juridique. Et toi, tu te trouves très ennuyée, car ce disque t'es essentiel.

Seule solution : aller t'acheter un disque compatible pour tout Mac récent, dont coût : 129€, sans aucune garantie que ton Mac n'a pas un problème matériel.

Tu devrais tenter de trouver un utilisateur Mac près de chez toi qui pourrait au minimum tester ta machine avec son disque à lui. Mais il y a de très fortes chances que ça ne fonctionne pas avec un disque destiné à un autre modèle.
À la rigueur, tu pourrais tester si ton disque fonctionne en mode Target. Pour savoir de quoi il s'agit, renseigne-toi sur le site OSX facile.
0
pe ètre qu'il serait bon de téléphoner a l'asistance ou d'aller dans une boite d'informatique(mac) avec ton engin sous le bras.
en meme temps débranché son ordi c pa génial ya mieu pour le débugué mai bon....
voila sinon je vois pa bien quoi faire??
2
lilirose110 Messages postés 199 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 4
5 déc. 2006 à 22:33
Merci bien pour ta réponse Breizh,

J'ai effectivement appelé un centre apple mais :

1 / Il n'est plus sous garantie

2 / cela va me coûter très très cher

Donc j'essaies de voir si il n'y a pas d'autres alternatives....

Merci, si qqu'un a une petite idée......
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672 > lilirose110 Messages postés 199 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
6 déc. 2006 à 01:57
Alors, tu pourrais répondre à mes questions, qu'on tente d'y arriver, non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 déc. 2006 à 14:33
Salut

Essaie ceci

1. Allume l'ordi et presse immédiatement les 4 touches suivantes durant quelques secondes Alt + Pomme + P +R

Lorsque tu laches les touches il redémarre (enfin je l'espère pour toi)

BAT

Lo
2
c'est quoi la touche pomme? tout le monde en parle mais je trouve pas, j'ai aucune touche avec une pomme sur mon ordi... de plus, je n'arrive plus à l'éteindre, mon ordi affiche un sablier sur le bureau depuis bien une heure, ne veux pas séteindre et le lecteur dvd fait du bruit de temps à autre, comme si le cd allait s'ouvrir mais rien ne se passe...
est ce que quelqun pourrait m'aider svp?
0
pas de problème pour ejecter le cd , par contre il ne veut pas re booter sur le cd d'instalation ni sur le cd restauration
michel
2
donc j'ai les 2 os (+ les machines virtuels) mais ya juste leopard qu demarre
mais ça ce cera dans un nouveau tropic...
2
Bonjour

Je suis pas mauvais sur windows mais très nul en mac pourtant je fais pas mal de montage photos et pense vous rejoindre sur imac dans les prochains mois, en attendant voici mon problème
Une amis m'a donner un imac boule tranparent avec les cd de démarage mais je n'arrive pas à le démarer et plus fort j'ai introduit le cd dans le lecteur , rien de plus ne c'est passer et je n'arrive mème pas plus à ejecter le cd
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner , merci beaucoup a celui ou celle qui me guidera dans les opérations de démarage.
Merci beaucoup
Axamick
1
Utilisateur anonyme
2 déc. 2007 à 17:45
Bonjour,

Donc , en fait vous ne savez pas quel type de Mac OS est installé, ni quel type de Mac OS sera installé avec les CD d'installation ...,
Alors pour commencer
-redémarrez le Mac en maintenant le bouton de la souris enfoncée jusqu'a ce que le CD s'éjecte , vous verrez alors quel type de Mac OS y figure.
-Ou alors, redémarrez le Mac en maintenant la touche C enfoncée, pour obliger le Mac à démarrer sur le CD. Attendez de constater qu'il démarre bien sur le CD pour relacher cette touche C
-Une fois démarré, vous serez, soit sous l'installeur de Mac OSX, soit sur le Finder de Mac OS9.
-Si vous êtes sur l'installeur de Mac OSX, n'installez rien, mais allez dans la barre des menus et trouvez l'Utilitaire de disque , lancez le
puis allez dans l'onglet SOS et lancez un réparation du disque dur. Puis redémarrez le Mac normalement
-Si vous êtes dans le Finder sous Mac OS9, trouvez l'application SOS Disque et réparez le disque dur de la même manière.

Je ne peux pas être plus précis , ne sachant rien de votre Mac ni de vos CD d'installation...

A tout hasard, allez sur cette page, ou j'explique la procédure plus en détail pour Mac OS 10..
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
Bonne chance
1
Déjà merci pour ta réponse mais ja n'arrive toujours pas à la démarrer.
En fait il démarre mai j'ai un icone au milieu de l'écran qui apparait avec un point d'interrogation et un petit visage
Voila , c'est tout ce que j'ai
Michel
1
Utilisateur anonyme
2 déc. 2007 à 18:29
OK. Cela veut dire que le Mac ne trouve pas de système installé.
Puisque tu viens de "recevoir" ce Mac en cadeau, il n'y rien que tu ne veuilles récupérer. Donc le mieux est de procéder à une installation toute propre. Donc une installation du type "Effacer et Installer".

-Est-ce que tu as réussi à éjecter le CD qui est inséré comme expliqué plus haut ?
-Si le CD inséré est bien un CD d'installation , de quel Mac OS s'agit-il ?
-Si tu as plusieurs CD d'installation, le CD inséré est-il le CD n° 1 ?
-Est ce que tu as essayé de démarrer sur le CD inséré comme expliqué plus haut ? quel résultat ?
1
Non désolé , je n'arrive pas à ejecter le cd et je ne sais pas ce qu'il y a dessus
Car dans la pochette jointe j'ai :

-1 cd Restauration du logiciel
-1 cd Instalation du logiciel
-1 cd Adobe pagemill3.0
-1 cd Special sharewares
-1 cd logiciel Macintosh performa serie 5400 et 6400

Merci pour tes conseils précieux
Michel
1
ok , j'ai reussi
1
Utilisateur anonyme
2 déc. 2007 à 20:47
Donc maintenant il faut savoir précisément quels sont les CD en ta possession parmi les 2 CD "restauration de logiciels" et "installation du logiciel" , (tu oublies le CD pour Performa-rien à voir).
Il faut que tu lises exactement ce qui est écrit sur ces CD - toutes les informations => type de Mac, Type de Mac OS etc... pour être sûr de tenter avec un bon CD ...
1
C'est un mac os 8.
J'arrive bien a ejecter les cd par contre je ne peux toujours pas rebooter sur un cd d'intalation ou de restauration
1
Utilisateur anonyme
3 déc. 2007 à 16:25
Bonjour,

Normal que tu aies un problème. les premiers iMac G4 étaient livrés avec Mac OS9, et les derniers avec Mac OS 10.
Aucune possibilité de démarrer sous Mac OS8. Un Mac ne peut jamais démarrer sous un système inférieur à celui avec lequel il a été livré. Ce Mac a pu être livré avec un OS 9 ou un OS 10. S'il a été livré avec OS 10, tu ne pourras pas le faire démarrer sous OS 9 non plus. S'il a été livré avec le système 10.2, il ne démarrera pas sous système 10.1 etc... le dernier iMAc G4 boule a été livré avec le sytème 10.3 soit Panther . ce dernier pourra le faire démarrer. (je crois qu'aucun de ces Mac n'ai été livré avec OS10.1, uniquement OS 9 ou OS 10.2 ou OS 10.3)
Il te faut , soit les CD d'origine, soit un kit de CD ou un DVD universel de couleur noir d'origine Apple .

Bonne chance
0
Merci pour toutes les infos , et ou puis-je me procurer les cd qui vont bien

merci encore
1
Utilisateur anonyme
4 déc. 2007 à 09:56
Bonjour,
-La solution la plus logique en premier : demander à la personne qui t'a donné ce Mac , les CD d'origine et la facture.

ensuite,
-Acheter chez Apple les CD d'origine sur présentation de la facture : (voir ce message http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4163111 pb imac leopard#16)

ou encore
-Acheter le dernier Mac OS, si le Mac est conforme au minimum requis (mémoire, disque dur, lecteur DVD...etc... vérifier sur le site d'Apple et comparer avec le Mac en ta possession, si tu y arrives grâce à la facture..)

et enfin
-Acheter un système OS 10.3 ou OS 10.4 d'occasion sur eBay ou autre en prenant toutes les précautions possibles pour ne pas se faire arnaquer.

Cordialement
1
tout a fait dacord avec SansPsedo mais comment expliquer que sur mon MacBook Air j'ai installer Mac OS X Leopard (fourni avec) et Mac OS 9...
1
ansi que xp,fedora,suse,ubuntu...

ces 4 la je les ais installer grace a parallels desktop

mac os X avec les CD
et os 9 avec les cd ...
1
Utilisateur anonyme
5 juil. 2008 à 17:55
Bonjour,

Sur un Mac Intel, (donc Mac book Air entre autres), et livré avec Leopard, vous n'avez plus aucune trace de mac OS 9 de fourni.
Rien ne vous empêche d'y copier le système Mac OS 9, mais ça ne servira à rien. Puis un Mac Intel , de plus tournant sous Leopard ne saura pas utiliser ce système Mac OS 9 utile au mode Classic absent sur Leopard et sur Mac Book Air.

PS: si vous avez Mac OS 9 sur un Mac Book Air, vous n'avez pas pu "l'installer" à partir des CD d'installation Mac OS 9, mais uniquement le copier d'une source externe.

Cordialement
1