Création d'un logiciel de gestion de planning

Fermé
paul - 5 mai 2012 à 23:27
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 mai 2012 à 19:04
Bonjour,

infirmier dans une équipe de plus 40 personnes, je suis à la recherche d'un système de gestion de planning qui serait capable de faire des prévisionnels avec des fortes contraintes (périodes mensuelles de travail de jour et de nuit répartitions des équipes sur 4 sites, turn over important de personnel ...), mais assez souple pour accepter des modifications de planning.
Nous sommes donc un peu plus de 40 infirmiers repartis en deux équipes, nous travaillions en garde de 12h (7h/19h et 19h/7h) avec un rythme de travail sur 2 semaines samedi/dimanche/lundi jeudi/vendredi puis mardi/mercredi samedi/dimanche/lundi ...etc
La répartition du personnel sur 4 sites sur des critères de compétence serait un must mais pas dans un premier temps.
Si quelqu'un à du temps ou des idées ou des logiciels gratuits ce serais avec grand plaisir
cordialement, Paul
A voir également:

3 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
6 mai 2012 à 09:17
Bonjour,

http://www.logitheque.com/logiciels/windows/recherche/?ST=planning+du+personnel+gratuit&ostype=Tous

Un site parmi d'autres

Bon courage
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
Modifié par Raymond PENTIER le 6/05/2012 à 18:29
Attention à ce que tu écris, Paul :
"Création d'un logiciel de gestion", ça nous invite à transférer ton message directement, sans même le lire, vers le forum Programmation !
En réalité tu veux seulement utiliser un logiciel pour gérer un planning ; ce n'est pas du tout pareil.

Et la question que tu poses revient régulièrement dans CCM ; ma réponse est toujours la même : Il n'y a pas de logiciel de bureau, c'est-à-dire accessible à toi et à moi, qui fasse de l'intelligence artificielle et qui puisse concevoir un planning à partir de quelques contraintes de départ.
Tous le logiciels usuels (en fait Excel et Calc essentiellement) ne sont qu'une aide pour calculer les nombres d'heures et afficher le planning. L'analyse, la structuration, les règles d'alternance, c'est à toi et à ton équipe qu'il appartient de le faire avec papier, crayon et surtout gomme ...

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond
0
merci Raymond,
mon idée était de développer avec les outils existants et accessibles un truc simple avec une interface utilisateur simple pour des demandes de changement et une interface cadre pour modifier et valider le planning ...
cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
7 mai 2012 à 04:10
Et si tu y parviens, sache qu'il y a quantité de personnes, sur CCM notamment, qui espèrent disposer d'un tel "truc", surtout s'il devait être gratuit.
Bon courage pour la suite.
0
merci Raymond,
le chalenge est dur et je pense que mes deux prochaine années y passeront !
je publie le tout quand c'est prêt.
Cordialement paul
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 7/05/2012 à 11:11
Bonjour,

C'est sur qu'un planning a tellement de contraintes qu'on peut seulement envisager de te préremplir des cycles 'normaux'.

Si tu pouvais compléter les horaires de début des cycles par jour dans le tableau cijoint car on ne sait pas comment est l'alternance 7:00/19:00.
Il faudra peut-être étendre le tableau sur 28 jours (?)

Faut-il envisager de pouvoir visualiser le nombre d'heures sur un (ou 2,3) mois ?
Est-ce un calendrier vertical infini ou une autre présentation ?
Tu peux également déposer un exemple de ce que tu utilises actuellement sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
Ceci n'engage pas une réponse de ma part... ;-)

eric

edit: les agents tournent-ils sur les 4 sites ou sont-ils affectés à un site unique ?
Combien d'agents par site pour les jours/nuits ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
7 mai 2012 à 11:56
0
merci éric pour ta réponse,
pour l'instant je n'en suis qu'au tout début et je suis seulement en train de recenser les infos nécessaires à la création du planning. Je n'ai pas encore fait de document informatique mais je travail sur open office avec ce qui s'apparente à exel.
Pour résumer le roulement actuel des agents de notre service :
http://cjoint.com/?BEhsM19MPhK

la difficulté supplémentaire est que les agents ne sont pas fixe de jour ou de nuit, mais ils devraient tourner (2mois de jour/ 2mois de nuit), il sont seulement fixe sur équipe lundi (agent 1 et 2) ou mardi (agent3et 4)
http://cjoint.com/?BEhs7J6tH7v

je pense que je vais "oublier" la répartition sur les 4 sites pour le moment

Pour la présentation, il faudrait pouvoir afficher un planning mensuel pour l'ensemble des agents, des prévisionnels à l'année et un récapitulatif de jours / nuit par agent
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
7 mai 2012 à 19:04
je travail sur open office
Ca change tout.
Sans macros vba je ne vois pas.
Et open office ou libre office sont incompatibles avec ms office sur ce plan là.
Désolé
eric
0