Signaler

Formule de calcul de temps de charge batterie [Résolu/Fermé]

Posez votre question Toucherche - Dernière réponse le 16 juil. 2017 à 21:10 par Jean roger
Bonjour,

Je voudrais que vous m'aidez à trouver la formule pour calculer le temps de charge d'une batterie. Merci pour vos réponses.
Cordialement
Utile
+320
plus moins
En gros, il faut diviser la capacité de votre batterie (en Ampères (Ah)) par l'intensité de charge de votre chargeur.

Exemple :
une batterie de 100 Ah
un chargeur ou autre système de charge débitant du 10 Ah en intensité de charge

100 Ah / 10 Ah = 10 h de charge si la batterie est complètement déchargée.

Cordialement,
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
aldarme- 16 oct. 2014 à 15:40
Non, s'il on se base sur les unités du calcule : 100 Ah / 10Ah
On a plus d'unité a la fin.
De plus, un chargeur te fourni un courant de charge et non des Ah qui représente la capacité de la batterie, donc la quantité d'ampère par heure !

On a donc, 100Ah (capacité) / 10A (courant de charge) = 10h de charge.
Comme trouve energiemobile
tome38- 22 nov. 2015 à 09:54
bonjour

je c'est pas si se poste est toujours d'actualité ? je pose quand même m'a question: j'ai 8 batteries qui font 6v 600A chacune je les est relier en série et parallèle pour avoir de 24v a la sortie doc j'ai au total: 1200A m'a question est quand je les recharge avec mon chargeur de 24v voici de qui me donna comme indication technique mon chargeur: Fiche technique

Branchement au secteur 230V ~ 50 Hz
Voltage de charge (éligible) 12 / 24 V
Courant de charge normal (arithmétique) 12/24 V - 30 A
Courant de charge normal (effectif) 12/24 V - 75 A
Courant de charge rapide (arithmétique) 12/24 V - 300 A
Courant de charge rapide (effectif) 12/24 V - 400 A

, les m'est en charge normal (30A) qui peut me dire quel est la durée de charge pour que m'est 8 batteries soit charger pareil ; autre question: quand je les charge avec mon chargeur de 24v si je les charge en normal (30A) il les charges les 8 batteries (30A) ou il les charge (30A) sur chaque batteries ? je ne c'est pas si je me fais bien comprendre ! je vous remercie d'avance de vos réponse si se poste est toujours d'acdualité.

A+
marc978 1Messages postés vendredi 4 décembre 2015Date d'inscription 4 décembre 2015 Dernière intervention - 4 déc. 2015 à 11:00
comme tu as 4 batteries en série soit 4X6 V = 24 volts, mais toujours 600 AH,
tu as 4 autres séries de batteries en parallèle soit 4X6V = 24 V et encore 600 AH,
soit en final 24 volts et 1200 AH,
avec 30 A de charge effective, on aura que 15 A dans chaque branche donc la charge total sera réalisée en 40 H,
soit 1200AH/30A = 40 H
ou 600AH/15A = 40 H
Jean roger- 16 juil. 2017 à 21:10
Yep! Merci néné t'es un bon
Répondre
Utile
+6
plus moins
Bonsoir, j'ai un problème

J'ai 2 batteries de 12V chacune branchée en serie soit 24 avec une capacité de 24a.h

Mon chargeur de batterie peut charger que du 12v mximum donc je suppose que l'on devra charger les batteries separement, mais comment faire pour calculer le temps

Cordialement
raoul- 8 mai 2016 à 11:56
Bonjour
Oui, charger les batteries séparément est le meilleur moyen.

Si tu charges 2 batteries en série la charge devrait cesser quand la plus usée (pas déchargée, usée) aurait atteint sa charge complète. La moins usée ne serait alors pas chargée complètement.
Imaginons 1 batterie intacte et une a 25% d'usure, le kit complet en série devrait cesser de charger a 75% de la capacité. chargées séparément le kit ne perd que 12,5% de capacité.
Forcer la charge de la batterie la plus usée accélère son vieillissement, cela peut se produire si tu les charges en série.
raoul- 8 mai 2016 à 12:02
Un réparateur indique qu'il remet en circuit beaucoup de blocs d'éléments en série qui ont toujours été chargés en série et se retrouvent inutilisables ayant trop peu d'autonomie.
Chaque élément rechargé soigneusement et séparément permet souvent de rendre le bloc utilisable, très souvent il ne change qu'un des éléments, les clients sont satisfaits.

Donc ton chargeur mettra 2 fois le temps de charger 1 batterie.
La charge n'est jamais uniforme sur un chargeur correctement adapté aux batteries lithium, il adapte en permanence l'intensité pour ne jamais dépasser une tension fatidique ou une température maximale. Chaque batterie aura donc un temps de charge différent.

C'est le fût du canon.
Stef123TABS 1Messages postés lundi 25 juillet 2016Date d'inscription 25 juillet 2016 Dernière intervention - 25 juil. 2016 à 00:33
Bonjour,
Je souhaiterai monter une ou plusieurs bobines de chargement Qi sur le dos d'une tablette Tab A 2016 (batterie de 7200mAh).
2 questions, merci d'avance pour votre aide :
- une bobine de type 5V DC @ 750mAh peut-elle charger la tablette ? Si oui, la durée de charge serait-elle bien de 7200/750 = 9,6 heures dans le meilleur des cas ?
- plusieurs bobines peuvent-elle être montées sur le dos de la tablette pour permettre une charge accélérée ? (en supposant que je dispose de plusieurs chargeurs pour charger ces différentes bobines.... La tablette étant beaucoup plus grande qu'un smartphone, une telle solution m'est venue à l'esprit mais je n'ai aucune idée de sa faisabilité...)
Merci d'avance pour votre aide !
Stéphane

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !