Excel 2007 mise en forme conditionnelle

Résolu/Fermé
Seb - 4 mai 2012 à 18:51
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 5 mai 2012 à 07:29
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible dans une feuille de calcul Excel 2007 de faire une mise en forme conditionnelle sur une colonne comlplete ? en gros je souhaite mettre une case d'une certaine couleur en fonction d'un comparatif numérique ><= entre deux cases situées sur deux colonnes différentes !

Par exemple :

J'ai le nombre 10 dans ma case G2 et je veux que dans ma case R2 celle ci soit rouge si on est en dessous de cette valeure, verte si on est égale à cette valeur et orange si on est au dessus de cette valeur

Mon probléme n'est pas la création de cette mise en forme car cela fonctionne bien, mon probléme est de l'étendre a 500 lignes sans recréer pour chaque ligne ma condition en repartant de zéro ! j'ai beau chercher je n'y arrive pas !

Peut être qu'avec une macro mais je ne maitrise pas du tout !

Donc un petit coup de pouce serait le bienvenue

Merci beaucoup
Seb

A voir également:

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
4 mai 2012 à 19:01
Bonsoir

sélectionnez tout votre champ de R2 à R500

option mise en forme par formule

entrez les formules correspondant à la 1° cellule à traiter, soit:
=$G2<10 formatez rouge
nouvelle règle (ou ajouter selon votre version d'excel)
=$G2=10 pour le vert
=$G2>10 pour le orange

note pour le rouge si vous ne voulez pas que des cellules vides passent en rouge:
=ET($G2<>"";$G2<10)
qui passera en rouge pour une valeur 0 mais pas pour une cellule vide.

Attention au signe $ devant le G pour que la référence soit bien en G.
La formule va s'appliquer ligne par ligne jusqu'à 500

crdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 4/05/2012 à 19:04
Salut,

Il faut créer 3 régles,
tu actives ta cellule R2 ou la plage en colonne R
mise en forme conditionnelle/Nouvelle régle/sélectionner utiliser une formule pour déterminer etc ...
la formule est
=R2>G2 clic sur format/Remplissage et choisi la couleur rouge ok
recommence nouvelle régle avec cette formule =R2=G2 remplissage couleur verte
recommence pour l'orange avec cette formule =R2<G2

si la valeur 10 est fixe remplace dans les formules G2 par cette valeur
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Oups Mike c'est bon a priori ta solution fonctionne milles merci
0
Je me suis mal exprimé je pense :

En faite ma valeur en G est une quantité qui entre G2 et G500 peut etre completement différente pas de valeur fixe, pas de constante

En G c'est une quantité prévue de matière
En R c'est un controle de quantité de matière commandée qui donne le résultat de l'addition de plusieur cases de colonnes différentes L; N; P (répartition de quantité commandée sur3 mois)

R= somme de L2+N2+R2 et doit normalement être égale à G

Pour exemple la finalité que je souhaite :

G2=10 ; L2=2 ; N2=8 ; P2=0 ; R2=10 => comparaison entre la valeur contenue dans G2 et R2 donc case remplie en vert

G3=1 ; L3=0 ; N3=1 ; P3=0 ; R3= 1 => donc case remplie en vert

G4=68 ; L4=0 ; N4=0 ; P4=0 ; R4=0 => donc case remplie en rouge

G5=100 ; L4=50 ; N4=50 ; P4=50 ; R4=150 => donc case remplie en orange

D'où l'interet pour moi d'arriver à copier cette mise en forme conditionnelle sur un ensemble de cellule car fastidueux à réaliser avec trois conditions par lignes !

Et quand j'essaye cela ne marche mais uniquement en ne selection une case de base de comparaison unique ! mais avec la possibilité d'appliquer la mise en forme sur une sélection !

Ce qui veux dire que pour mettre mes colonnes R en vert la somme de mes lignes R2 à R500 doivent être égale à la valeur contenue en G2 par exemple !

donc je séche

J'espére que cela pourra vous apporter plus d'info

Merci,
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
4 mai 2012 à 19:54
Re,

cette formule n'est pas possible, en R2 tu ne peux additionner R2 à lui même c'est ce que l'on appelle une circulaire
R= somme de L2+N2+R2 et doit normalement être égale à G

ensuite pour la mise en forme conditionnelle ce n'est pas un problème, nos proposition sont simplement à adapter
commençons par résoudre ce problème de circulaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
5 mai 2012 à 07:29
Bonjour
je crois Mike, qu'il s'agit de mettre en forme selon le rapport de G et de de R sachant que R et la somme de L,N,P
ce qui fait que seules G et R sont à comparer et qu'on ne comprend pas mieux le problème de SEB:

Seb, comme déjà expliqué, ce n'est pas la peine de placer la MFC ligne par ligne:
sélectionnez R2 à R500
MFC entrez la formule avec les bons signes aux bons endroits:
=$G2=$R2 pour le vert
=ET(R2<>"";$G2>$R2) pour le orange
=$G2<$R2) pour le rouge

et valider par OK. Les formules porteront sur tout le champ et vont s'ajuster toute seules à chaque ligne:!!
(elles vont considérer G3 et R3 sur lignes 3 , G4 et R4 sur ligne 4 etc....

crdlmt
0