Nettoyage ordinateur portable

Résolu/Fermé
toadette - 4 mai 2012 à 14:39
ratikuss Messages postés 2004 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 - 9 mai 2012 à 09:37
Bonjour,

J'aimerais faire nettoyer l'intérieur de mon ordinateur (portable), plus particulièrement le ventilateur car cela fait maintenant plus de 2 ans que j'ai mon ordinateur et je ne l'ai jamais nettoyé et je pense qu'il y a pleins de poussières à l'intérieur. En fait, j'ai l'impression que le ventilateur est "encombré" et que du coup il a du mal à "souffler".
Du coup j'ai appeler une société de dépannage informatique et ils m'ont que cela coûterai de 50 à 60 euros et le délai de 3 à 4 jours.
J'aimerais avoir vos conseils :
- est ce les prix normaux pratiqués? car moi je trouve cela cher et long
- dois-je démonter moi meme mon ordinateur pour le nettoyer? (je ne m'y connais pas trop en informatique)
- que pensez vous des bombes à air?

Merci de vos réponses


A voir également:

2 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
4 mai 2012 à 14:51
Bonjour,
Démonter un portable, c'est faisable, mais il faut être un bon bricoleur et y aller en douceur.
La bombe à air est recommandée pour nettoyer le ventilo, encore faut-il y accéder.
Pour certains portable, il est facile d'accès, pour d'autres c'est plus compliqué. Quel est le modèle de ce portable ?
1
J'ai regardé justement comment démonter mon ordinateur mais c'est vraiment trop compliqué. Mon ordi est un Toshiba satellite L 505 N
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
4 mai 2012 à 15:55
Oui, il faut démonter complètement la coque pour accéder au ventilo sur un Toshiba...
Ce doit être la raison du tarif. Par contre 3 à 4 jours de délais c'est raisonnable comme délai je trouve.
0
Je préfère pas prendre le risque de le démonter car je ne saurais pas le remonter après. J'aimerais bien essayer avec une bombe d'air comprimé mais est ce que c'est efficace ? et comment l'utiliser?
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
4 mai 2012 à 16:24
La bombe poussera la poussière, mais ne l'éliminera pas... et elle reviendra se coller au ventilo aussi vite qu'elle n'aura été chassée. Ce n'est intéressant que si on supprime ensuite la poussière du boitier.
La seule solution dans votre cas, c'est le professionnel !
0
ratikuss Messages postés 2004 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 262
4 mai 2012 à 16:28
toutafé ! ou sinon il faut utiliser la bombe à air tous les mois depuis le début ;-)
0
ratikuss Messages postés 2004 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 262
4 mai 2012 à 16:13
Je te déconseille fortement la bombe à air car il y a 2 ans de poussière dans le ventilo.

J'en ai fait l'expérience lundi dernier, en utilisant une bombe à air sur mon pc vieux d'un 1 an et demi, la poussière s'est mise en boule (2cm de diamètre) et a bloqué mon ventilateur.
Le PC m'affichait un message d'erreur me disant que le ventilo était HS. J'ai du tout démonter le pc pour découvrir cette boule de poussière.

J'ai du changer la pâte thermique car j'avais décollé le radiateur du CPU et GPU pour accéder au ventilo.

BILAN : maintenant mon pc portable fait beaucoup moins de bruit et la T° du CPU ne dépasse pas les 48° en iddle. Le bémol c'est qu'il me reste 3 vis dans les mains.

Je te conseil de faire appel à des professionnels ;-)
0
J'aimerais bien mais je trouve cela un peu cher et je n'est pas envie de payer si c'est pour que pour ordi soit dans un mauvais état ou que je le revoie dans longtemps car je me sert de mon ordi tout les jours. Je trouve que 3, 4 jours ca fait un peu long surtout que rien ne me garantie qu'ils ne le garderont pas plus longtemps.

En fait à la base je voulais le nettoyer car quand je joue au sims mon ordi s'éteint tout seul (je crois que c'est le système de sécurité qui fait que quand l'ordi chauffe trop, il s'éteint) . Je suis donc aller sur plusieurs forums et j'ai lu que cela pouvait venir du ventilateur... J'ai fais des tests pour savoir si ma carte mère n'était pas endommagée mais apparament non.

Je précise que j'ai un refroidisseur mais cela ne change rien, c'est pour cela que je me suis dit qu'il devait y avoir pas mal de poussière à l'intérieur.
0
ratikuss Messages postés 2004 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 262
Modifié par ratikuss le 4/05/2012 à 16:33
Soit tu prends ton courage à deux mains et tu le fais toi même ou tu te passes de ton ordi 4 jours.

Je t'avoues que j'ai eu très peur pour mon ordi, tout démonter ça fait peur mais au final il marche mieux. Si tu le fais toi même, penses absolument à changer la pâte thermique ;-)

J'ai mis 2 heures à démonter/remonter l'ordi et ça m'a couté 9€ (la pâte thermique).
0
J'ai trouvé une vidéo de quelqu'un qui démonte un ordi toshiba qui ressemble beaucoup au mien mais quand je vois ca, ca me fais peur. Surtout que la vidéo est en accélérée et qu'elle dure quand même 10 min. Voila le lien : http://www.youtube.com/watch?v=G2AcFvd9qjc
0
Sinon, à quoi sert la pâte thermique?
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
Modifié par ^Abel^ le 4/05/2012 à 17:26
La pâte thermique sert a transmettre la chaleur générée par le processeur vers le dissipateur. Cette dernière est évacuée grâce au ventilateur.
Voilà pourquoi il est important que le ventilateur fasse correctement son travail, et pour cela il ne doit pas être encombré de poussière... ;-)
0