Changer prises téléphoniques en prises RJ45

Fermé
Rackhyr - 30 avril 2012 à 12:09
 Rackhyr - 30 avril 2012 à 15:26
Bonjour,

n'aillant pas trouvé de réponse sur ce point, je me lance en espérant ne pas faire de doublon.
J'ai fait changer mes 2 prises en T par des prises RJ 45 sachant que le même "cable téléphonique" dessert ces prises.

Hors la première fonctionne et je peux connecter ma box sans problème mais pas la seconde.
Ma question est donc la suivante:

1. la seconde prise ne fonctionne pas car on ne peut pas installer 2 prises RJ 45 sur un même cablage téléphonique?
2. ou peut-il juste s'agir d'un problème de branchement sur cette seconde prise?
3. Enfin si le problème est bien lié au point 1, est-il possible de condamner la première prise RJ45 pour pouvoir utiliser la seconde dont l'emplacement est plus pratique pour la TV.

Dans l'attente de vos retours,
Cordialement

2 réponses

Merci pour le retour rapide.

Juste pour clarifier, la première prise a été remplacée car il y avait un boitier téléphonique et que je souhaité juste garder une certaine constance graphique au niveau des prises. Seule la seconde m'importe car elle est placée sous la TV.

Donc au final, mon souhait initial était d'avoir 2 prises RJ 45 mais de n'utiliser que la seconde, la première étant plus présente par souci esthétique. L'idée était de pluguer ma freebox sur la seconde prise, de ne pas utiliser la première et de connecter mon équipement par Wifi.

Hors si je comprends bien ce que vous dites, il me faut désactiver la première prise pour pouvoir utiliser la seconde et garder la première sans l'utiliser ne permet pas d'utiliser la seconde, correct ?

Si oui, ma seconde question est la suivante, si je condamne la première prise, pourrais-je utiliser la seconde?

Cordialement
0
Salut,

Quand tu dis que tu veux plug... brancher ta freebox, tu parles de la partie adsl ?

Si c'est le cas en repartant d'une prise, tu peux brancher d'autres prises pour le téléphone (et donc aussi pour l'adsl).

Sinon pour la partie réseau faudrait revoir le câblage mais tu semble préférer le wifi donc pas de problèmes.

PS : pour le téléphone, les fils en 1 et 3 c'est la position sur les prises en T, sur les rj45 c'est en 4 et 5 qu'il faut brancher les fils (les deux du milieu, bleu/bleu-blanc pour les couleurs sur la prise et gris/blanc sur le câble tel).
0
hello,

ok je vois. Je pense que c'est bien un mauvais cablage sur la seconde prise. En effet, cette seconde prise est finalement une sorte de rallonge / la première qui correspond au branchement téléphone initial mais ne sera aucunement utilisée. L'idée est de brancher la freebox revolution sur la seconde prise et les PCs se connectent via le réseau wifi de la freebox.

En tout cas merci pour ces précisions!

Cordialement
0
On ne transforme pas un câble téléphonique en câble ethernet : la qualité du câble n'est pas la même.

De plus les prises téléphoniques sont reliées en série jusqu'à 3 par les fils gris-blanc (sur 1-3).
Hors les lignes RJ45 ethernet sont toutes indépendantes (puisque reliées un équipement actif qui s'appelle un switch).

On peut transformer une ligne ethernet en ligne téléphonique analogique grâce à un câble RJ11-RJ11. Le RJ11 à 4 fils téléphonique s'emboîte sur les prises RJ45 et utilisent les 4 fils croisés du milieu (3-6-4-5).
-1