Mon pc s'allume quelques minute puis se coupe

Résolu/Fermé
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 29 avril 2012 à 16:48
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 7 août 2012 à 10:39
Bonjour,

Mon ordinateur HP fonctionnait très bien jusqu'a la semaine dernière. Ce dernier s'allume puis s'éteind tout seul après quelque minute.

Je peux alors le rallumer immédiatement mais celui ci reste bloqué à un écran bleu ou il me propose F10 configuration, échape = menu démarrage, F11 réinstallation système, F9 diagnostic.

Lorsque j'appuis sur échap , il marque chargement du menu émarage puis rien ne se passe
Si par dessus j'appuis sur F10, Il me marque accès a la configuration puis rien en se passe,

Lorsque jappuis sur F11 ou F9, il ne se passe rien.

Si j'attend un peu avant de le rallumer :

Il arrive que lorsque je le démarre, il m'affiche l'écran bleu avec les chois F9 F10 F11 et echap puis charge windows 7 en me demandant si je le veux en mode sans échec ou en mode normal, puis ensuite ma session qui en général ne se charge pas en entier car il s'éteind avant que le startup soit chargé.

Il se peut également que j'arrive à entrer dans le diagnostic, il tente alors de vérifer le CPU avec succès
(Il s'agit dun INTEL(R) CORE(TM)2 quad CPU Q8300 2.5GHz)
Il lance ensuite une vérification des 4Go de RAM, il n'arrive pas au bout et coupe entre 80 et 100% de la vérification

J'ai nettoyé le ventilateur et le radiateur soigneusement pensant que mon processeur était en surchauffe je ne signale aucun fonctionnement anormal du ventilateur.

Pouvait vous m'aider s'il vous plait car j'ai besoin de cet ordinateur au plus vite.

Je suis connecté et pret à faire toute manipulation que vous me préconiser. Merci
A voir également:

15 réponses

maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
Modifié par maxwell57 le 29/04/2012 à 20:38
Alors aucun souci électriquement

Quand je lance windows, je n'aurai pas vraiment le temps d'aller dans Système pur voir la ram
Quand je lance le pc, et que j'appui sur F9 diagnostic ou F11 réinstallation du système et que je regarde par la la configuration materiel, je vois bien 4098 et lorsque j'en enlève une 2048, et lorsque j'enlève les 2 le PC fait un BIP assourdissant et ne démarre pas.

Je rappel que les test matériel fait sont fait avec l'utilitaire disponible avant le démarrage de windows.

J'aimerai bien tenter une réinstallation du système mais le problème c'est que ùes documents prennent 200Go, je ne voudrais pas les perdre et il me propose de faire une sauvegarde mais pas sur mon disque dur externe de 2To branché en USB, de ce fait, j'hésite a faire une réinstallation du système.
Si j'ai fait la restauration c'est parce que jc'sst bien précise que ça ne touche pas aux documents

PS de retour dans la config matériel, je peux voir que les Température des 4 cores sont maintenant 77, 75, 75, 77. Est-ce élevé? Si le problème vient peut etre de là expliquez moi comment augmenter la vitesse du ventilo, je remarquerai bien un changement de comportement du PC si c'et lié a la température du processus, de quel informationa vez vous besoin pour me dicter la méthode?

Etant actuellement dans l'outil de réinstallation du système d'HP, l'ordi est allumé et stable depuis une bonne vingtaine de minutes

Merc pour votre aide
7
j'up le topic car je n'ai toujours pas trouvé de réponse ni de solution

le probleme subsiste et je ne peux plus me servir de cet ordinateur

Quelqu'un aurait-il une idée?

merci
5
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
Modifié par maxwell57 le 29/04/2012 à 20:05
ok mais a quoi ressemble la pate thermique?

Lorsque je lance le diagnostic avec F11, ça plante toujours pendant la véréification de la RAm, lorsque j'ai sauté cette étape, toutes les autres étapes se font correctement jusqu'a la fin du diagnostic et le PC ne s'"éteind pas. si je fais restester et que je passe par la RAM, le PC plante lors de l'analyse de la RAM.
Dois-je en conclure que c'est la RAM le probleme?

Apparement j'ai deux barettes de 2048 ... puis-je tester en en enlevant une? puis l'autre et en remettant la première?

Merci

EDIT &19H50

autant il peut s'éteindre quand il veut, lorsque je fais la vérification de la RAM c'est sytématiquement à 89% du test.

Il y a un net ralentissment de la vitesse de diagnostic de la RAM passé les 75% ça met bien 2 minute pour passer de 85%à 89% alors que ça met 2 minute pour passer de 0 à 75% puis parès 89 tout s'éteint
2
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
29 avril 2012 à 17:00
Alors la je suis dans l'outil de diagnostic du matriel et je lance toute sorte de diagnostic. Il apparait rester allumer plus longtemps. Pour l'instant tout est OP au niveau de la mémoire.

Ou puis-je voir les condensateur de la carte mère?
1
Profil bloqué
29 avril 2012 à 17:03
Ben sur la carte mère, c'est des espèces de cylindres y'en a un peu partout. Y'a une croix sur le dessus souvent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CommentCaMarchePas!! Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 10
16 juil. 2012 à 09:42
Salut Maxwell.
J'espère que tu as trouvé depuis le temps mais au cas où...

J'ai déjà eu un problème pareil et moi c'était le ventirad (ventilo du CPU) qui était trop vieux, qui tournait mal et du coup l'ordi s'éteignait pour éviter une surchauffe.

Essaye avec un Ventilo de rechange si tu en as un.

GL.
1
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
Modifié par maxwell57 le 7/08/2012 à 10:40
Merci la réponse n'était pas loin de la réalité. Mon ventilo tournait bien mais n'était pu plaqué sur le CPU
0
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
Modifié par maxwell57 le 7/08/2012 à 10:38
Le problème a été résolu. Il s'agissait en fait d'un problème récurrent sur ce type de processeur ( à savoir intel 2 quad 2.4GHz Q8300) qui sont monté avec un ventilateur AMA.

Ce dernier, monté sur la carte mère par des vis, a tendance à avoir 2 pates fragiles. J'ai pu constater dans d'autre forum que ce problème était récurrent.

Les deux pates étant brisées, le ventilateur ne fait pu contact étanche avec le processeur ce qui a pour conséquence une surchauffe immédiate. (D ou mon diagnostic des températeur au alentours de 90 / 100 °C pour les 4 cores

Solution du problème : Changer de ventilateur, remettre de la pate thermique.

Les 4 cores tournent à présent à environ 45°C.
1
Profil bloqué
29 avril 2012 à 16:54
Hmmm

Alors déjà je regarderais la tronche des condensateurs de la carte mère; si le dessus est bombé c'est pas bon

T'as un cd de win 7 ? T'as tenté une réparation du démarrage ?
0
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
Modifié par maxwell57 le 29/04/2012 à 17:06
J'ai dans information système

Temprature du core 0 ...97°C
core 1 89°C
core 2 88°C
core 3 89°C


Le pc tourne depuis bien 10 minutes, les ventilateurs accelèrent et ralentissent de manière normalent

La température n'a pas l'air en temps réel car elle ne varie pas du tout

Je n'ai pas de CD de windows, je peux réinstaller le système mais si jamais celui ci se coupe pendant l'installation ??? j'ai peur de lancer une restauratio ou quelque chose dans ce genre d'autant plus que lorsque je fais un diagnostic a partir de l'écran bleu (windows n'étant pas lancé ) il s'éteind tout seul également
0
Profil bloqué
29 avril 2012 à 17:09
purée ça me parait beaucoup Oo
0
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
Modifié par maxwell57 le 29/04/2012 à 17:17
Ok les condensateur chimique sont bien noir et argenté sur le dessus la croix est présente aucun problème visible à ce niveau là.

Je trouve aussi que c'est élevé mais encore une fois le ventilo tourne très lentement là près avoir accéléré au début...

Le pc est toujorus allumé depuis mon premier post j'ai lancé un test du disque dur toujours dans l'outils de diagnostic HP qui semble bien fonctionner tout est ok dans les diagnotique que je fais.

Si je retourne dans accueil, "info sur le materiel", les températures des cores n'ont pas bougée d'un dixième de degré, cet affichage est-il vraiment fiable?

Comment puis-je augmenter la vitesse de mes ventilateurs je n'ai pas l'impression d'avoir accès à un BIOS

De plsu l'outil de diagnostic me permet en bas a droite de cliquer sur "effecteur le recouvrement" Qu'est-ce donc cette option?

Merci de votre aide. Je ne sais pas quoi faire je peux essayer de redemarre encore une fois peut etre...?
0
Profil bloqué
29 avril 2012 à 17:19
Y'a forcément un bios, après comment y'aller ça dépend de ta carte.

Comme tu dis ça se trouve l'affichage de la température marche pas bien.

En tout cas si ton ordi tourne ma foi, touche plus à rien ^^'
0
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
Modifié par maxwell57 le 29/04/2012 à 17:29
Je ne suis pas dans windows, je suis dans l'outil de diagnostic HP en appuyant sur F10 "réinstallation du système". Je vais tenter à présente de relancer windows en cliquand sur "quitter (fait redmarrer le pc)".

Le pc s'éteind puis redémarre...

Il reste bloqué à l'écran bleu avec les choix "echap (menu de démarrage)"
F9 configuration
F10 réinstallation système
et F11 diagnostic.

Je fais échap

et comme précédemment il reste bloqué sur lécran bleu en mettant en blanc au dessus des choix "chargement du menu de démarrage" et reste bloqué

Si j'appuis sur F10 "configuration" qui devrait me faire afficher mes disques dur ... il me marque a la place de "chargement du menu démarrage en blanc tjrs sur fond bleu "chagrement de la configuration" puis rien du tout...


Je vais donc éteindre, attendre 20 seconde et rallumer je vais tomber su le choix mode sans échec comme d'hab... et si je charge windows, le PC va s'éteindre en quelques minutes.


Avez vous une manipulation à me préconiser
merci.
0
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
29 avril 2012 à 17:35
Voila test fait, il s'est éteint tout seul comme prévu avant d'avoir pu lancer Firefox, je voulais télécharger installspeedfan pour voir la T du CPU.

Je tiens à ajouter qu'avant de se couper il n'y a eu aucune excitation du ventilateur qui tournait a "vitesse de croisière" Il accélère bien plus lorsque j'installe quelque un programme.
0
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
29 avril 2012 à 18:44
J'ai fait une restauration du systeme a la date la plus anterieur à savoir le 23 avril 2012, après être entré dans ma session, on m'a notifié que la restauration a été faite avec succès, l'ordinateur s'est coupé environ 3 minutes après

Aidez moi SVP
0
Profil bloqué
29 avril 2012 à 19:24
Ca persiste malgrè la restauration : c'est materiel
Une coupure au bout de x temps ça sent le chaud
ton alim peut etre ? Si ça vient du proc regarde si y a encore de la pâte thermique si tu l'a manipulé.
0
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
Modifié par maxwell57 le 29/04/2012 à 20:20
Je viens de faire le Test des deux barrettes de 2048 séparément... en en mettant qu'une seule puis en mettant l'autre seule,

Résultat :

Le diagnostic plante pour la première à 94% du test
Celui de la seconde également à 94%

Il y a un ralentissement pour le test des deux barrettes de RAM à partir de 80% de test

Si je saute l'étape de vérification de RAM, le CPU se passe sans encombre d'ialleur il se fait avant, ensuite le disque dur Samsun qui se fait après se passe sans encombre, ensuite la RAM hp DVD OK puis enfin le chemin de démarage OK également. Il y a vraiment un problème centré sur la RAM apparement.....

Aidez moi SVP je ne sais plus quoi faire. Mon pc reste allumé autant de temps que je souhaite tant que je ne touche pas au dianostique de ram ou que je lance ma session windows. Si je reste à la fenetre d'accueil de windows et que je n'entre pas mon code, il reste allumé.

Si je tap mon code, il plante au bout de 3 à 4 minutes...

Merci
0
Profil bloqué
29 avril 2012 à 20:29
Quand le pc est lancé, windows y voit bien 4go de ram ?

T'as pas eu un souci électrique récemment ?
0
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
29 avril 2012 à 21:47
MERCI pour votre aide, je tente une réinitialisation au parametres d'usin j'ai trouvé un périphérique de stockage. Je me demande si la panne ne vient pas de mon disque dur...

Si mon disque dur se coupe est-il possible que cela éteigne mon PC lorsque windows est lancé
0
maxwell57 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 16
Modifié par maxwell57 le 30/04/2012 à 01:54
Rebonjour,

J'ai reinitiliser totalement les parametre d'usine sans sauvegarder aucune data. Le problème reste le même, j'allume l'ordinateur, je rentre sur ma session et il coup au bout de 2 minutes.

J'ai pu cependant faire la réinitialisation sans problèmes, elle a pourtant bien duré une demi heure. l'ordinateur a coupé seulement à l'épae où il me demandait le nom de mon ordinateur, ma session mon mot de passe etc...

Puis j'ai pu faire les mise a jour windows quasiment sans problèmes ça a coupé juste à la fin pourtant j'étais déja dans le bureau depuis bien une demi heure également.

Lorsque j'entre dans ma session windows et que je lance internet explorer je n'en ai que pour 30 seconde avant que ça coupe.

Je ne comprends pas d'où peu venir le probleme j'essaye tant bien que mal de télécharger speedfan afin de regarder du coté des température CPU mais j'ai beaucoup de mal a l'installer, je dois m'y prendre en plusieurs fois... téléchargement, puis redémarrage forcé, installation, puis redémarrage forcé enfin analyse... ...

Aidez moi SVP

MERCI
0