Problème Réseau RJ 45/Ethernet - Bbox et TV

Fermé
Ben70 - 28 avril 2012 à 22:42
 Ben70 - 29 avril 2012 à 00:26
Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème.
Je vous explique : j'ai rénové mon appartement et en ai profité pour cablé en RJ45 toutes les pièces, soit 4 prises. J'ai alors branché chacun des câbles sur un port Ethernet de ma Bbox. Selon le schéma suivant :
Port 1 : chambre, prise double pour branche au besoin 2 ordinateurs
port 2 : bureau, prise double pour brancher imprimante et disque dur réseau
port 3 : salon, prise simple pour brancher ordinateur
port 4 (indiqué TV sur la Bbox) : salon, prise double pour TV et décodeur Bouygues TV
Pour brancher un ordinateur, toutes les prises fonctionnent impeccable. Cependant, les prises double Céliane de chez LEGRAND si je branche les deux prises en même temps, rien ne fonctionne ; si j'en débranche une des deux, alors tout fonctionne. J'ai pourtant fait une liaison identique des fils avec code couleur et numéro, pour les prises doubles un seul câble arrive et alimente une prise où j'ai fait un pont pour alimenter la seconde. Est-ce que le problème viendrait d'ici ? si oui, faut-il brancher différemment ?
Aussi, le décodeur Bbox ne fonctionne jamais, même s'il est seul branché à une prise, il m'indique qu'il n'est pas relié à la box, la prise murale est bien branchée au port spécial TV (numéro 4) sur la Bbox. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas ?
Et dernier point, le disque dur spécial réseau (Lacie Network space 2) branché à une prise murale donc à un des 4 ports Ethernet de la bbox, impossible d'y accéder via le réseau. Si je le branche directement à mon ordinateur, alors ça fonctionne. Faut-il un module spécial ou on ne peut-être pas le brancher aussi simplement sur la box ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à faire tout fonctionner. J'ai voulu essayé de me passer du wifi pour limiter les ondes, mais visiblement c'est plus compliqué que je ne pensais !

Merci bien. Bon week-end +++

<config>Mac OS X / Safari 534.55.3</config>

2 réponses

d-jacky Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 194
28 avril 2012 à 23:47
Bonsoir,
Lorsque tu branches 2 PC ou périphériques sur un même cable (à cause du principe du pont) tu as un conflit d'adresse IP, donc aucun des 2 ne fonctionne. Il faut supprimer les ponts et tirer un cable pour chaque prise. Au besoin, il faut rajouter un switch (8 ports RJ45 pour env 30 €) avant le routeur.
--
0
Bonsoir,

Merci beaucoup. Ok, donc il faudrait un câble par prise ; mais la gaine ne permettra pas d'en passer deux. Donc pensez-vous qu'il soit possible de les dédoubler en utilisant 2 paires par prises, et dont 4 fils d'un même câble pour une prise et les 4 autres pour la seconde prise murale. De l'autre coté, coté box, je fais le même principe avec donc 2 prises mâles pour un seul câble RJ45. Et donc un switch branché sur une des prises de la box, et ces deux prises mâles branchées sur ce switch.
En bref, le réseau donnerai cet enchainement :
box -> switch -> 2 prises mâles (un seul câble où 2x 2 paires) -> 2 prises murales femelles...
PEnsez-vous que cela fonctionnerait ?
Tout ceci pour l'internet bien évidemment.

Bonne soirée, merci encore pour votre réponse
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
29 avril 2012 à 00:18
C'est ça, l'infâme bricolage dont je parle. Ça devrait marcher en fast ethernet. Adieu Gigabit, par contre.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
29 avril 2012 à 00:11
Bonsoir!

Il y a un gros problème: Les prises doubles RJ45 sont prévues pour être alimentées par deux câbles ethernet. Ou par un infâme bricolage avec un seul câble qui empêche la connexion Gigabit, donc déconseillé. Mais pas de la manière dont tu as connecté les fils: Ça ne peut pas marcher ainsi. La solution propre implique un ou plusieurs switchs, et plus de câbles.

Je ne pige pas le problème du décodeur TV, par contre.
0
D'accord, merci. Je crois que l'infâme bricolage dont vous parlez, ça doit être ce que j'ai proposé ! lol.

Je pense que je vais modifié mon installation, en fait j'ai dans chacune des pièces un câble pour RJ45, et juste à coté un pour téléphone, et un pour courant. Donc finalement, vu que la prise RJ 45 peut servir pour le téléphone, je vais passer un câble RJ 45 à la place de ceux de téléphone, et donc mettre que des prises murales RJ45. De l'autre coté, je mets le switch branché à la box, avec toutes mes prises dessus, avec donc chacune son câble individuel.

Ce qui fait que si un jour j'ai besoin de brancher un téléphone, ça sera juste une modification de branchement vers la box, mais câble et prise murale seront OK.

Qu'en pensez-vous ? cette solution semble la plus appropriée et offrira les meilleures conditions d'après ce que j'ai compris, c'est bien cela ?

Merci pour votre réponse. Cordialement.
0