[Wifi] problème de portée (freebox v5)

Fermé
Fabious Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 - 30 nov. 2006 à 16:50
 brupala - 1 août 2010 à 19:51
hello,

Alors voilà ma situation : j'ai un ordinateur de bureau relié à ma freebox (V5) par ethernet qui marche très bien;

J'ai depuis peu un portable que j'aimerais connecter à internet gràce au wifi de la freebox, mais voilà le problème c'est que tout marche... sauf au niveau de la portée !

Ma freebox et mon pc sont dans ma chambre, mon portable detecte le reseau wifi sans problème lorsqu'il est aussi dans cette chambre, si je change de pièce la qualité du signal réduit fortement, et si je change d'étage là il ne détecte plus du tout le signal :( (ce qu'il y a d'étrange c'est que desfois ca marche 5min-10min qd je descend mon portable, mais le signal devient de moins en moins fort jusqu'à être inexistant.

J'ai configuré ma freebox avec une clef WEP, et même en changeant de canal le problème est récurrent.

Ma freebox a son DHCP activé et mes 2 ordinateurs ont une ip automatique.


Mon portable est très récent est possède la dernière technologie wifi.

ps : j'ai recu avec le portable une antenne SPDIF, je ne sais pas ce que c'est et je ne sais même pas où la brancher lol y'aurait-il un lien ?

A l'aide ! merci d'avance :)

55 réponses

Utilisateur anonyme
8 avril 2008 à 09:46
J'avais aussi un signal faible à très faible, je recevais les voisins mieux que ma Freebox V5 (3 antennes).
J'ai mis les antennes dans l'axe de sortie (c'est à dire non coudées) et mis la Freebox sur la tranche pour qu'elles diffusent dans la direction du PC : C'est magique, je suis passé à signal Bon, et devant mes voisins.

Pour résumer les posts précédents [repris ci-dessous], je retiens les points suivants à vérifier :

- antenne : non pliée, essai de différentes positions de l'antenne pour éliminer un mauvais contact, mettre du produit contact pour améliorer le contact, vérifier la soudure antenne dans la Freebox. [-dévissez vos antennes, -vérifiez la propreté des contacts, -essayez de les mettre horizontalement*: *Vous remarquerez que les antennes ont un défaut, en effet, lorsqu'on les mets verticalement, le petit fil coaxial est "tiré" et se démanche de son logement.

- Canal : dans l'interface Free pour le Wifi, essai des canaux un a un en manuel, décocher "auto" (avec reboot a chaque fois) en commençant par le canal 7, et 11 (apparemment les plus performants).["il existe 11 canaux disponibles (de 1 à 11) et qu'il faut les explorer 1 à 1 (en rebootant chaque fois la Freebox), jusqu'à ce que l'on tombe sur celui qui a le meilleur rendement. Tu dois aller sur l'interface de configuration de ta Freebox, puis sur l'option "configurer le wifi" et c'est là que tu essayeras chacun des 11 canaux en rebootant ta box chaque fois"]

- option plus radicale : passer par un routeur wifi (60€), à brancher sur un port Ethernet de la Freebox, et désactiver les fonctions routeur et wifi de la Freebox ["La solution le routeur linksys wrt300n : 1/ il faut aller sur l interface free désactiver le routeur et le wifi 2/ relier le routeur a la sortie rj45 (pour raccorder un ordi) de la free box
on relie un ordi par rj45 au routeur (pour le paramétrer) 3/ il suffit d ouvrir internet exploreur ou autre de mettre l a adresse http;//198.168.1.1. et faire entrer 4/ on arrive a l interface du routeur prendre le manuel pour le paramétrage spécifique en principe il est paramétré par défaut mais pour le wifi il est vivement conseillé de mettre une clé]

- Option tentable : demander un remplacement de la Freebox par Free. Il faut être absolument sur que le problème vient de la Freebox (pas évident), sinon cela risque de couter 49 Euros. Cela est gratuit si c'est effectivement la faute de Free ou de son matériel, dans tous les autres cas, facturation.

Dernier point : le MIMO de Free n'est utilisé qu'entre les 2 Freebox (ADSL et HD) pour transporter le signal TV. Pour la liaison entre Freebox et PC, seule disponible est la liaison 802.11 b ou 802.11g. Une carte wifi ordinaire suffit.

Bonne chasse au signal à tous.
Supercolibri
11
Bonjour
Pour ton probleme de portée tu peux soit changer la carte wifi mini pci de ton portable et mettre une plus puissante à la place ou alors utiliser un adaptateur wifi usb amplifié.j'en ai acheté un chez www.tandco.fr
0