Plaquer etiquette sur bouteille de lait

Fermé
stephanaction Messages postés 17 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016 - 24 avril 2012 à 15:52
stephanaction Messages postés 17 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016 - 24 avril 2012 à 16:32
Bonjour tout le monde.
Déjà, excusez-moi si je suis dans la mauvaise section.
Je viens demander de l'aide en fait. J'ai modélisé une petite scène pour m'entrainer à la modelisation, texturing et pour essayer de maîtriser Vray. Je suis débutant.
J'ai fait une petite scène toute bête avec table en bois sur laquelle sont posés un bol avec lait et céréales dedans, puis une bouteille de lait et une cuillère. En fait, j'en étais à mettre une étiquette sur la bouteille de lait. J'ai créé un plan puis j'ai mis un bitmap d'une étiquette trouvée sur le net. Puis dans les modifieurs, j'ai utilisé "bend" (courber) pour que l'étiquette suive la forme de la bouteille. Mais vu que ma bouteille n'est pas non plus totalement droite, forcement, on voit que l'étiquette n'est pas vraiment sur la bouteille. Tout d'abord, quelle méthode utiliseriez vous? Et je me suis demandé si on pouvait projeter une image dessus. Pour cela, comment doit on faire? J'ai fait un essai peu concluant en allant dans geometry/compouned objet/conform.

Je suis sur 3ds max 2012.

Merci à vous

1 réponse

stephanaction Messages postés 17 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016 3
24 avril 2012 à 16:32
Bon au cas ou vous auriez mieux à me proposer et pour aider ceux qui se posent la même question que moi, j'ai trouvé une solution. Au final la méthode "conform" était pas mal. J'ai courbé (avec "bend") mon plan (étiquette) pour qu'il épouse les contours de la bouteille. Puis j'ai approché le plan au plus prêt de la bouteille sans qu'ils se touchent. Je sélectionne donc mon plan (étiquette) puis je vais dans geometry/compouned objects/conform. Puis je click sur "pick wrap to object" et dans ma scène je click sur la bouteille. De préférence dans les paramètres "conform" il faut cocher move pour ne pas copier la bouteille. Un conseil: dupliquer nos objets avant de les fusionner (car conform fusionne les objets) et les mettre en caché. Dans "vertex projection direction" choisir "towards wrap to center". Après ces paramètres marchent pour mon cas de figures et il se peut que selon le cas il faillent modifier les paramètres. C'est ce que j'ai du faire.
Ensuite, dans "wrapper parameters" et dans "standoff distance" de préférence mettre une valeur en dessous de 1. Ça permet de mettre l'étiquette à bonne distance de la bouteille. Ni trop loin d'elle ni trop prêt car après l'étiquette rentre dans le maillage de la bouteille.
Voila au cas où ça peut en aider certains. Et si il y a une meilleure méthode, je suis preneur car je viens seulement de découvrir donc peut être que j'ai fait trop de trucs.
1