Posez votre question Signaler

Reconnaître USB 1, USB 2, USB 3 ...

Mazelles63 6Messages postés lundi 23 avril 2012Date d'inscription 1 juin 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 janv. 2014 à 00:22
Bonjour,
"Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de s'amuser ! "
Et comme je dois être particulièrement nul, je n'ai trouvé nulle part la réponse à la question suivante :
Comment reconnaît-on à l'oeil nu, ou "de visu", un matériel USB 1 d'un USB 2 ou USB 3 : Clé USB, câble ou rallonge, port d'ordinateur, ...
Certes, chacun affirme que les trois USB sont compatibles. Mais compatible ne veut pas dire identique. Si, par exemple, un câble USB 1 réduisait les performances d'un port USB3 à celles d'un port USB 1, l'USB 3 ne servirait plus à grand chose...
J'ai acheté récemment une clé USB 3 : la languette plastique à l'intérieur de la prise (détrompeur) est pour la première fois de couleur bleue. Est-ce un hasard ?
Sur tous mes câbles et clés USB les plus anciens (USB 1) la languette est blanche. Est-ce un hasard ?
Sur tous mes câbles et clés USB plus récents ( USB 2 ) la languette est noire. Est-ce un hasard ?
Ou la couleur de cette languette est-elle codifiée : blanche pour USB 1, noire pour USB 2, bleue pour USB 3 ?
Je n'ai trouvé nulle part mention d'une telle codification.
Quelqu'un peut-il confirmer ? Merci. M.
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
Salut

C'est vrai. blanche pour USB 1, noire pour USB 2, bleue pour USB 3 ?

Mais ce n'est pas une norme, rien qu' un simple standard mis en place par les constructeurs de matériel.
D'ailleur seul le "bleu" de l'USB 3 est vraiment respecté.
De plus, il faut faire attention, pour chaque norme (1.1; 2 et 3) il y a des notions de vitesse differente (Low, Full ou High Speed). Une clef USB spécifiée en USB 2.0 n'est pas forcément High Speed si cela n'est pas précisé par un logo « High Speed ».

Raphifouille- 30 janv. 2013 à 00:38
Bonjour,
Je pense que tu as raison mais à l'arrière de ma carte mère asus j'ai aussi des port usb de couleur rouge.
J'aurais tendance à croire que c'est de l'usb 2 mais je ne trouve confirmation nul part.
Répondre
h4ckro- 11 févr. 2013 à 21:38
Asus mettes souvent leur port usb rouge. Cela ne dit pas que c'est de l'USB 2.
Si tu connait le prenons de ta carte mère cherche un peu sur le site d'Asus tu devrai trouvé.
Répondre
Simonpierre111- 15 janv. 2014 à 00:22
Sur mon macbook air, jai des port usb 3 mais il ont tous les deux une languette noir..?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour à tous

je viens de lire ce sujet qui est intéressant. Je sais qu'il commence à dater mais si vous le voulez bien je vais tout de même prolonger cette discussion .

j'ai actuellement un vieux pc en usb 1.1 (il date de 2002). J'y ai rajouter une carte usb fille (insérée sur la carte mère) moderne avec 4 sorties à l'arrière et 1 à l'intérieur (je ne sais pas à quoi elle sert mais je vous assure qu'elle y est !!).

tous les pilotes sont à jour.
je travaille sous xp sp3

Normalement cette carte est faite pour gérer l'usb 2.0 (hi-speed je suppose) car une carte fille est censé gérer la vitesse indépendamment de la tolérance initiale de la carte mère.

Mais comme j'ai un doute sur le résultat final je m'interroge à savoir si cette carte fille est réellement indépendante d'une puce de la carte mère qui ferait qu'elle resterait tout de même en usb 1.1.

si je branche mon dd externe même avec un cordon double usb, l'alim du dd ne se fait pas. Je suis obligé de mettre une des prises du cordon sur le secteur edf via un adaptateur. Là çà marche et windows reconnait mes partitions.

Donc il me semble évident que ma carte fille est resté en usb 1.1. Peut-être me direz-vous qu'elle est en usb 2.0 mais qu'elle est sous alimenté en courant. Possible ! pourquoi pas !!

Donc ma question est :

comment puis-je mesurer logiciellement ou tout autre moyen la vitesse et l'alimentation électrique des sortie usb ?

Existe t'il des logs qui informent sur les spécificités des ports usb ?
il existe ce genre de log pour les dd, le processeur, la carte mère, la mémoire, bios, ventilateurs, (...) et pourquoi pas pour les ports usb ?

Si vous avez quelques infos, çà serait très intéressant d'autant que ce n'est pas un sujet qui est très courant bien que tout le monde se soit posée la question un jour.

quelques lien sur la toile seraient les bien venu

merci à vous tous et bonne fin de journée
flo88 18459Messages postés dimanche 15 mai 2005Date d'inscription ContributeurStatut 30 juillet 2015 Dernière intervention - 24 juil. 2013 à 19:29
Salut

Tu poses beaucoup de questions, mais il est impossible d'y répondre.
Il faudrait connaitre la marque et modèle de la carte mère et de la carte contrôleur USB.
Pour cette dernière, la limitation ne va pas etre dans la norme USB (c'est plutôt l'OS qui va limiter) mais bien dans son interface de branchement.
En PCI par ex, le débit est limité à 33Mo/s, donc vendre une carte fille USB 2;0 est une anarque en PCI.
Seul le pci express peu tenir les débits de l'usb 2 ou 3 (et même pour ce dernier, le format à son importance)
Pour l'alim, même problème, cela dépend du matériel. De plus certain port ne sont pas prévus pour délivrer de la tension, d'autre oui. A voir dans les caractéristiques de la carte.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut

merci de ta réponse

infos demandés :

carte mère : DFI AK75-EC / Octek Rhino KT133A-ASP

Carte usb fille : aucune idée mais c'est une carte fille standard mais je pense que çà doit pas changer grand chose. C'est ce genre de carte qui (elle est d'aujourd'hui et non de l'époque de mon pc) a un port usb à l'intérieur de la tour (j'avoue que çà m'intrigue !).

"
Tu poses beaucoup de questions, mais il est impossible d'y répondre. 
"

j'en pose parce que je ne connais pas et qu'il est pas évident d'aborder le sujet sous un angle précis. En plus l'idée est d'être précis en évoquant toutes les hypothèses pour mieux cerner le sujet .

"impossible d'y répondre" : il y a toujours des réponses qui concernerait les différents cas possibles et/ou le cas général qui permet de mieux comprendre et cerner le problème. Tu rajoutes à çà une petite infos perso + un lien et je suis heureux pour la journée.

"
"Il faudrait connaitre la marque et modèle de la carte mère et de la carte contrôleur USB. 
"

voir au début du message

"
Pour cette dernière, la limitation ne va pas être dans la norme USB (c'est plutôt l'OS qui va limiter) mais bien dans son interface de branchement. 
"

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire mais jusqu'à aujourd'hui je pensais que seul l'aspect norme usb et qualité matériel déterminait le débit de l'usb. peux-tu m'expliquer ?

En PCI par ex, le débit est limité à 33Mo/s, donc vendre une carte fille USB 2;0 est une anarque en PCI.
Seul le pci express peu tenir les débits de l'usb 2 ou 3 (et même pour ce dernier, le format à son importance) 

J'avoue que je n'avais pas pensé à çà. Je viens d'en apprendre une là. J'étais plutôt partie sur une idée reçu que le port pci était plus rapide que l'usb 2.0 et que la carte fille s'occupait intégralement de la gestion des données, du débit et du courant fourni. Mais ce n'était qu'une idée reçue dont je n'étais pas sûr.

"
Pour l'alim, même problème, cela dépend du matériel. De plus certain port ne sont pas prévus pour délivrer de la tension, d'autre oui. A voir dans les caractéristiques de la carte.
"

Là j'avoue que je ne suis pas d'accord avec toi à part que tu ai des infos que je n'ai pas. Les ports usb sont forcément alimenté mais il est vrai que certains montages ne délivrent pas assez de tension. C'est un problème de qualité de conception et non de norme d'origine. C'est en autre pour cela que hub sont amplifié par un transfo.
Ma question sur le log idéal pour tester les tensions des sorties usb est donc justifié par le fait que certains matériel ne sont pas assez fourni en ce domaine.

mais merci tout de même

bonne journée à toi et A+
bikoul- 10 sept. 2013 à 09:15
bonjour tt le monde,

concernant "De plus certain ports ne sont pas prévus pour délivrer de la tension"

pas d'accord sinon comment les clés usb seraient alimenter, tension de 5V délivré en permenance. Effectivemnt pour les diques dur mecaniques il y a besoin de plus de jus donc alim externe.

pour ce qui est du debit de 33 mo/s ,les debits ne sont pas reellement supérieur meme avec un ssd j'ai obtenu 30mo/s en ecriture et 36mo/s en lecture sur un port de carte mere.
Répondre
flo88 18459Messages postés dimanche 15 mai 2005Date d'inscription ContributeurStatut 30 juillet 2015 Dernière intervention - 10 sept. 2013 à 16:00
Le monsieur voulait dire "tension d'alimentation significative pour alimenter un périphérique"
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Reconnaître USB 1, USB 2, USB 3 ...  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.