Signaler

[WORD EXCEL] publipostage date en anglais [Résolu/Fermé]

Posez votre question dany974 1Messages postés mercredi 29 novembre 2006Date d'inscription 29 novembre 2006 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 oct. 2017 à 16:26 par Mag
Bonjour,

j'ai créé un document avec word, inséré un champ date formaté en français JJ/MM/AAAA lié à une feuille de calcul excel, formaté aussi JJ/MM/AAAA, les options des deux logiciels paramétré sur français et malgré ça, le document fusionné donne une date en MM/JJ/AAAA

Merci d'avance pour vos réponses
Utile
+160
plus moins
Vous pouvez, grâce à un commutateur de mise en forme, appliquer sur des dates extraites d'une colonne Date de votre feuille de calcul la mise en forme que vous souhaitez obtenir dans les documents fusionnés. Si vous insérez un champ Date dans votre document principal puis appuyez sur ALT+F9, voici ce que vous obtenez :

{ MERGEFIELD "Date" }

Pour que toutes les dates des documents fusionnés s'affichent sous la forme 18 février 2008 (quelle que soit leur mise en forme dans les cellules de la feuille de calcul), ajoutez le commutateur suivant (montré en gras) au code de champ :

{ MERGEFIELD "Date" \@ "d MMMM yyyy" }

j'ai trouvé cette solution sur le site http://office.microsoft.com/fr-fr/word/HA011164951036.aspx#field%20codes
cependant le format préconisé était :

{ MERGEFIELD "Date" \@ "j MMMM aaaa" }
mais ceci ne marchait pas correctement dans ma version de Word, je nai pas approfondi les raisons de ce dysfonctionnement, je me suis limité à trouver la parade un peu au pif, en allant regarder la mise en forme d'une date insérée sous forme de champ.
bheuuuu- 12 mai 2017 à 14:19
merci, Oh theur !!!
;)
Répondre
Gilles- 13 juin 2017 à 11:56
top, très utile !
Répondre
Hélène- 9 août 2017 à 10:47
Merci à vous un gros souci en moins et du temps de gagné
Répondre
jac- 8 sept. 2017 à 23:07
Merci beaucoup pour votre aide. Jac
Répondre
Mag- 12 oct. 2017 à 16:26
Merci beaucoup. Vous m'avez sauvé la mise sur un travail urgent et important.
Répondre
Utile
+30
plus moins
Clic droit sur le champ date (dans word)
Ensuite choisir "Basculer les codes de champs"
S'affiche alors: {MERGEFIELD Date qqchose}, il faut modifier les paramètres de la manière suivante :
{MERGEFIELD Date_qqchose\@"dd/MM/yyyy}
ricphi 1Messages postés mardi 29 janvier 2013Date d'inscription 29 janvier 2013 Dernière intervention - 29 janv. 2013 à 18:22
Top simple, fonctionne à merveille avec Word 2010.
Bien mettre les M en Majuscule.
Merci.
MlleMac 1Messages postés lundi 12 janvier 2015Date d'inscription 12 janvier 2015 Dernière intervention - 12 janv. 2015 à 11:02
Bonjour, je suis sur mac, avec word 2011. J'ai fait ce que vous conseillez et ça ne marche pas pour moi... Je m'explique, j'utilise le mode bloc notes de word et la date s'affiche automatiquement dans l'en-tête. Il est écrit "titre" d'un côté et "crée le" de l'autre où la date s'affiche au dessus mais depuis quelques temps je ne sais pas ce que j'ai pu faire, la date ne se met pas à jour et l'année ne s'affiche qu'avec un "y".

Le code au départ était : { CREATEDATE }
Je l'ai modifié comme vous l'avait spécifié. Mais aucun changement j'ai toujours : 15/09/y 14h01
Alors qu'il devrait y avoir écrit ; 12/01/2015 10h01

Quelqu'un pourrait-il m'aider à changer ça ? J'ai beau regarder dans tous les paramètres pour trouver et modifier ce "crée le" mais rien à faire... Je ne suis pas méga douée en informatique et là je plante.
BB- 17 févr. 2015 à 22:23
Sans hésitation c'est la solution la plus simple :) - Merci !!
jo- 23 nov. 2015 à 12:38
Merci c génial !! :))
fanny- 5 févr. 2016 à 16:56
SUPER pour l'info j'avais le même problème et il est résolu
Utile
+15
plus moins
Bonsoir

Si

le lien est très bon il faut lire ceci en 1ère page :

Par défaut Word 2002 et versions postérieures utilisent pour la fusion l'OLE DB qui gère les date en anglais.

La première solution consiste à utiliser non plus le protocole OLE, mais le protocole DDE :

Word 2002-2003 :
Dans le menu Outils, Options, Général, cocher la case "Confirmer les conversions à l'ouverture"

Word 2007 :
Bouton Office, Options Word
A gauche : Options avancées
A droite : dans la rubrique Général (en bas), cocher l'option "Confirmer la conversion du format de fichier lors de l'ouverture"

Lors de l'ouverture de la source de donnée, il sera alors proposé de confirmer la conversion : choisir "via DDE".

Par défaut Word 2002 et 2003 utilisent pour la fusion l'OLE DB qui gère les date en anglais.

La première solution consiste à utiliser non plus le protocole OLE, mais le protocole DDE. Pour cela, dans le menu Outils, Options, Général, cocher la case "Confirmer les conversions à l'ouverture" ; lors de l'ouverture de la source de donnée, il est proposé alors de confirmer la conversion : choisir "via DDE".

Merci beaucoup pour cette info
AurL- 22 oct. 2014 à 17:45
Excellent tuto ! Merci beaucoup !
Les autres conseils n'ont pas fonctionné pour moi. Mais le fait d'aller dans Outils, Options, Général, cocher la case "Confirmer les conversions à l'ouverture", cela fonctionne !
Ouuuuf ! merci encore
TyCath 1Messages postés vendredi 22 avril 2016Date d'inscription 22 avril 2016 Dernière intervention - 22 avril 2016 à 19:35
Lionel, merci
enfin une solution viable et pérenne, même 9 ans après...
Utile
+2
plus moins
Jette un coup d'oeil sur ce site :

http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

La réponse est là... mais aussi pour d'autres questions
Bob- 18 sept. 2009 à 12:40
Bonjour,
Je suis nouveau dans le publipostage et je dois réaliser des listes d'élèves par classe.

Voici ce que j'ai en entrée :
Une base access avec les données.
J'ai réalisé la requête permettant de générer le publipostage.
Pour simplifier, je vais prendre les champs :
Nom, Prénom, Classe, Téléphone Fixe, Téléphone Mobile

Ce que je souhaite, c'est générer à partir d'un document template (avec entête (image statique) et pied de page (numéro de page)) un nouveau document qui :
- Indique le nom de la classe en cours. ex : Liste des élèves de la classe CP 1
- Liste les élèves: Nom, Prénom, Classe, Téléphone (Fixe et mobile dans la même cellule) au travers d'un tableau qui peut se répéter sur plusieurs pages (en conservant les titres du tableau et en ne coupant pas les cellules en plein milieu)
- Indique le nombre d'élèves dans la classe. ex : Nombre d'élèves : 28

J'imagine qu'il faut passer par un publipostage de type répertoire, mais je n'arrive pas à avoir ce que je souhaite.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

J'ai déjà consulté une partie de votre site et en particulier ce lien http://www.faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/93-publimage.html
mais rien n'y fait, il me manque certainement quelques astuces.

Si des éléments semblent compliquer à faire, je me contenterai juste de la liste des élèves.
Merci pour votre aide
Utile
+2
plus moins
Pour ma part, j'ai été changer les paramètres dans le bouton Office de Word 2007 pour la conversion via DDE, mais à l'ouverture de mon document Word, je reçois le message suivant :

Impossible de rétablir une liaison DDE avec Microsoft Excel pour achever la tâche en cours.

Quelqu'un sait-il comment régler ça?

Merci
ysh- 18 oct. 2010 à 08:45
recherche le lien vers la base
Utile
+1
plus moins
Il suffit qu'excel reconnaisse la colonne contenant la date comme une chaine de caractère et non comme une date ou un chiffre. Alors, il suffit simplement d'écrire '12/01/2008 par exemple au lieu de 12/01/08. La fameuse petite côte qui résoud le problème se trouve sous la touche 4. Le signe qui vous montre qu'Excel identifie la cellule comme une chaine de caractère est que l'alignement se fait automatiquement à gauche et non à droite comme d'habitude. Et le problème de transformation de date est résolu en un instant!!

Bon travail à tous.
coco713 1Messages postés jeudi 16 mars 2017Date d'inscription 16 mars 2017 Dernière intervention - 16 mars 2017 à 12:20
Ta réponse date mais aujourd'hui j'en ai eu besoin et c'est vraiment niquel, merci beaucoup!!
Répondre
Utile
+1
plus moins
Bonjour.
Utile mais inefficace pour moi.
Voici donc ce que je met :
{ MERGEFIELD Date \@ "d mmmm yyyy"}
Merci à vous
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous,
Je rencontrais le même problème alors j'ai remplacé les / dans les dates par des _ (en dessous du chiffre 8 c'est un underscore) la cellule est alors reconnue comme une chaîne de caractères (à gauche dans la colonne) et je n'ai plus de prb. Pour ce qui est des montants ils étaient aléatoirement changés avec plein de chiffres après la virgule, j'ai appliqué à la colonne le format nombre monétaire, et tout va bien.
Me reste à résoudre les plages de données car je voudrais mettre en haut de mes colonnes des sous-totaux hors cela pose problème dans la fusion Word qui ne s'y retrouve plus bien qu'ayant décoché dans l'aide au publipostage la case "première ligne = en-tête de colonne". Donc si quelqu'un a une idée je suis preneuse
Doha- 23 déc. 2016 à 09:54
Merci infiniment.
J'avais le même problème que Dany "j'ai créé un document avec word, inséré un champ date formaté en français JJ/MM/AAAA lié à une feuille de calcul excel, formaté aussi JJ/MM/AAAA, les options des deux logiciels paramétré sur français et malgré ça, le document fusionné donne une date en MM/JJ/AAAA "
C'est résolu
Répondre

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !