Ventilateur bruyant ACER aspire

Fermé
mh333 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 21 avril 2012 à 12:07
 Bruno - 12 juil. 2020 à 17:41
Bonjour,

Sur un ACER Aspire M5800/M3800, il y avait un ventilateur de CPU qui était aussi bruyant qu'un avion au décollage.
J'ai trouvé sur le forum une discussion de Kalagane75 qui disait de remettre les paramètres du Bios par défaut :
« Suppr » au démarrage pour entrer dans le Bios
Voir « PC Healt Status » :
- CPU Temperature (PECI Mode) :60
- CPU Fan Speed : 4200
...
Smart Fan : « Enabled » (c'est la seule chose qu'on pourrait changer)

Lancer « Load Default Settings » pour tout remettre par défaut dans le Bios. Puis « Save & exit » [ok].

Miracle : plus de bruit, résultat le ventilateur est redevenu normal :
- CPU Temperature : 20
- CPU Fan Speed : 1132

Mais c'est a tomber par terre : car j'ai comparé tous les autres paramètres dans le Bios qui sont restés les mêmes.
Peut-être qu'il y a une grossière bêtise dans le Bios des cartes mères de ACER ?

Merci à Kalagane75 qui a donné la bonne idée mais pas de merci à Acer.

Mh333

5 réponses

PierreKail Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 24
24 août 2014 à 16:34
Bonjour je suis technicien en informatique et je confirme qu'il y a un gros pb dans le bios des cartes mères acer qu'on pourrait qualifier d'énorme bêtise mais je ne vois pas comment un constructeur pourrait être aussi incompétent donc je pencherai pour une volonté de produire du matériel devant ne pas durer trop longtemps.

En effet, sur beaucoup d'ordinateur de cette marque il est impossible de régler au moins sur 3 palier la vitesse du smart fan car celui ci tourne soit à 900tr/mns soit à 4200 !!

Je vais passer ma fin de journée à poster partout sur ce sujet car je trouve ça totalement inadmissible et j'espère au moins apporté une explication aux malheureux client de cette marque.

Pour pouvoir continuer à utiliser cet ordinateur vous n'avez pas d'autres choix que de constamment l'ouvrir pour ne pas laisser la moindre trace de poussière sur le ventilo, et remettre de la pâte thermique de bonne qualité, sinon freeze régulier et démarrage aléatoire car les 900tr/mns du ventilateur sont insuffisants et les 4200 tr/mns impossible à supporter pour les oreilles. Laisser le boitier ouvert peut garantir un meilleur refroidissement aussi.

Bien à vous.
28
bonsoir moi jais ce pc il faut simplement changer de ventilateur et le tour es jouer
0
un grand merci pour ce partage de solution, je ne voyais pas quoi faire, mais là impeccable en 3 seconde tout est résolu, encore merci !!!!
0
Merci ! Ca fait des mois que je supporte ce bruit. Maintenant quel silence agréable !
0