Web designer

Résolu
emmanuelle76 - 28 nov. 2006 à 23:16
 pixel0 - 22 mars 2012 à 12:56
J'aimerais devenir web designer et donc je viens sur ce site pour avoir quelques informations à ce sujet. Je maîtrise bien l'outil informatique et j'ai un esprit créatif ( montages video, morphing, retouche image) mais je n'ai aucune connaissance de programmation.
J'ai vu que le GRETA de ma ville proposait un an de formation pour devenir Web designer. J'ai un BTS mais dans le domaine scientifique (laboratoire) ce qui n'a rien à voir avec le métier que j'aimerais faire actuellement..

Alors voilà je me pose beaucoup de questions. Est ce que quelqu'un sait s'il existe des anales sur l'examen d'entrée du Greta pour ce genre de formation?. Pensez vous que n'ayant pas de connaissance en programmation je n'ai que peu de chance?
Mon métier actuel me plait bien , mais en tant que technicienne je n'ai quasiment aucune chance d'évoluer et il y a peu de travail en France si je change de ville. :pt1cable:
Mes questions supplémentaires sont les suivantes:
-Est ce que le métier de web design reste très technique et routinier ou est ce qu'on s'éclate côté créatif?
-Y a t'il de bonne chances d'évoluer sur du long terme?
- vaut il mieux travailler dans une SSII, une société privée ou en free lance?
- est ce une filière bouchée en France? est ce qu'il y a des régions ou villes ou il y a plus de travail qu'ailleurs?
- quel ordre de salaire peut-on prétendre en débutant? et ensuite en évoluant après quelques années?
- Est ce vraiment un métier interessant, qui ne devient ennuyant?
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

"-Est ce que le métier de web design reste très technique et routinier ou est ce qu'on s'éclate côté créatif? "

ça dépend ce que tu appelles "s'éclater côté créatif". ça dépend beaucoup du projet sur lequel le webdesigner travaille. Et il y a quand même quelques règles et quelques techniques à respecter...

"-Y a t'il de bonne chances d'évoluer sur du long terme? "

Là aussi, ça dépend. Mais pour être franc avec toi, généralement c'est un métier qui fait peu d'élus....

"- vaut il mieux travailler dans une SSII, une société privée ou en free lance? "

La solution "freelance" n'est à envisager que quand tu auras acquis une certaine expérience en entreprise.
Et vu le peu d'entreprises qui recrutent, et surtout vu la demande, ça va être très dur de te faire embaucher.
D'autant plus que ton profil scientifique va beaucoup de pénaliser dans la profession, généralement les graphistes ont plutôt un profil artistique.

"j'ai un esprit créatif ( montages video, morphing, retouche image)"

Sais-tu dessiner ?
Parce que la retouche d'images et le montage vidéo, c'est de la maîtrise d'outils informatiques, de la technique... Il faut absolument que tu saches dessiner si tu veux avoir une chance dans la profession.

"- est ce une filière bouchée en France? "

Clairement : OUI. Pour une offre d'emploi c'est minimum 400 à 500 candidatures...
Les webdesigners freelances poussent comme des champignons, il y a énormément de concurrence et il est de plus en plus difficile de se faire connaître. Tous les jeunes veulent devenir webdesigner, aujourd'hui, c'est bien ça le problème...

"est ce qu'il y a des régions ou villes ou il y a plus de travail qu'ailleurs?"

Oui : la région parisienne.
Evite absolument Toulouse, c'est la ville la plus sinistrée.

"- quel ordre de salaire peut-on prétendre en débutant?"

Si c'est le salaire qui t'intéresse, oublie le métier tout de suite, hein...
Plus sérieusement, en débutant tu vas devoir travailler gratos (beaucoup d'années de stages) pour pouvoir faire tes preuves...
Après, il te sera difficile de décoller du SMIC, je préfère te prévenir.

"- Est ce vraiment un métier interessant, qui ne devient ennuyant?"
Oui, c'est un métier intéressant. C'est d'ailleurs pour cette raison que tout le monde veut le faire et donc que c'est bouché et mal payé :)
3
emmanuelle76
29 nov. 2006 à 08:15
Merci Fabr pour ces réponses claires, je reste sur le C..

Pour tes questions oui je sais dessiner autre que sur des techniques et des logiciels PC. Et je ne suis pas si jeunes j'ai 30 ans et 8 ans de profession derrière moi.
Je gagne quand même mieux que ce que tu m'annonces, et même si je cherche un travail passionnant, il faut bien vivre ,payer ses charges etc, donc je vais y réféchir à deux fois, surtout que comme tu me le racontes c'est complètement bouché alors je me retrouverais dans le même cas que la CHimie.
0
jean-paul > emmanuelle76
30 juin 2008 à 18:36
Salut Emmanuelle,

Je connais 1 website designer il a commencé à apprendre à 67 ans ! Donc je ne pense pas que tu as des problèmes !

Si tu es vraiment motivée, tu peux progresser très vite .
0
Le métier de webdesigner intéresse beaucoup de monde certes, mais n'est pas bouché! Le web est encore très porteur!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
29 nov. 2006 à 09:40
Du point de vue technique, c'est assez complexe (bidouillages CSS, problème de compatibilité entre navigateurs, etc.)
1
1 Website Designer
3 juin 2008 à 18:46
Je suis un web designer free lance et n'ont jamais eu aucune formation officielle, mais je ne lis des livres sur divers logiciels afin de mieux les comprendre.

Je trouve que la conception du site, au moins comme un indépendant, une est varié et intéressant emploi - les 2 projets ne se ressemblent et il ya toujours plus à apprendre, que le Web est toujours en développement.

J'ai trouvé que je reçois beaucoup de fidélisation de la clientèle / renvois, et qu'il est très difficile d'attirer de nouveaux clients - mais je suis un designer anglais et mes sites sont pour la plupart en anglais, en mai, il sera plus facile pour une personne française en France .

Ces jours-ci, le logiciel est conçu de façon à ce qu'il ya très peu de programmation et vous pouvez choisir jusqu'à html au fur et à mesure.

Si vous décidez de devenir un website designer, je vous encourage à se pencher sur l'optimisation de moteurs de recherche, afin que vos sites semblent élevés et regarder les gens de différentes opinions de logiciels avant d'acheter tout - Personnellement, j'aime Drupal et Dreamweaver.

Bonne chance!

Martin

https://www.indigoextra.com/
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 juin 2008 à 15:50
Sans aucune animosité envers "1 Website Designer" (je suis content que les gens apprennent), je ne peux qu'être d'accord avec TechAndCo.

J'ai vu tellement d'horreurs. Du code inbitable, non documenté, des tonnes de variables globales, des bases de données mal fagotée (parfois sous Access pour un site web !), aucune gestion transactionnelle au niveau de la base, pas de contraintes, aucune protection contre les attaques par injection SQL, sessions gérées n'importe comment (genre: mot de passe dans le cookie), etc.

Absolument affreux. Malheureusement avec un bon coup de peinture (CSS, photoshopping...), les clients n'y voient que du feu.
C'est le jour où il faut faire évoluer le bouzin qu'on se rend compte de l'ampleur des dégâts.

Et ça fait un tort énorme à la profession. Il suffit de voir la réputation des ingénieurs en informatique...


Donc, oui ! Débutants: Apprenez, expérimentez, essayez !
Mais par pitié: L'informatique est quelquechose qui s'apprend. Il y a des gens qui ont des années d'étude pour ça (5 dans mon cas).
Ne vous auto-déclarez pas "professionnel" comme ça.
Il y a des bases importantes à apprendre.


Je pourrais très bien me déclarer ébéniste et en faire mon métier. Et peut-être même que je ferais du bon boulot. Ou pas.
Mais je ne peux pas raisonnablement, honnêtement me déclarer ébéniste: je n'ai pas été formé.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TechAndCo Messages postés 252 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2010 20
30 juin 2008 à 14:55
Bonjour,

Un message pour Wichnou: bien répondu :) et tout à fait d'accord.Perso, je ne suis pas dans le webdesign ou webmaster, je travaille dans le milieu d'admin système, gestion de projet, intégration d'applis...

Je créer des sites en PHP/MySQL qui ne sont pas professionnels ou non rémunérés mais c'est intéressant. Le gros soucis dans ce métier, c'est que la pluspart des jeunes comme toi Tay, se lancent dans ces technologies sans avoir aucune notion de sécurité, professionnalisme ou autre. Aucune expérience professionnelle et se permettre de parler de la sorte est irrespectueux et tu vas sérieusement devoir revoir ta façon de penser si tu comptes un jour te lancer dans ce métier.

Lorsque tu te seras aperçu disons dans 5 ans que 80% des clients sont "volés" par des petits étudiants et que ces 80% se retrouvent avec des bases de données ou autre complètement anarchique, des délais, des documentations inexistantes et que toi, après tes années d'étude tu cherches désespérément un client histoire de te nourrir, je pense que tu reliras ton message en te disant "j'était un petit c** arrogant et prétentieux". Aprsè sans doute ton travail est "meilleur" mais le respect du travail des autres... tu connais ?

En tout cas, le webdesign, webmastering est une voix complètement bouchée, sans beaucoup de clients à la clé comme l'a dis fabr...

L'informatique est vaste et s'apprend rapidement et facilement à qui veut bien prend le temps de se former.


A bientot.

0
Salut,

Je suis rentré en France après 18 ans passé à l'étranger dans différents pays européens comme Prof de Français et Responsable Marketing.
Sans travail et aimant l'informatique depuis longtemps j'ai voulu développer une agence immobilière online. J'avais besoin d'un site web. Ne connaissant ni le XHTML ou CSS ou Java j'ai décidé d'acheter un logiciel de deign de sites web. Ca m'a tellement plu que j'ai bossé dur avec pendant deux mois. Bientôt je vais créer une micro-entreprise
et vendre des sites. Par un ami artisan j'en ai déjà fait trois pour des boîtes. Je travaille seul chaque jour, je lis des infos sur la toile, bosse avec photoshop CS3 etc... c'est super! Je suis indépendant et j'envisage même de prendre un stagiaire. Voilà! Pas d'école, seul j'apprend sur le tas et pour l'instant ça marche bien.
Bosser pour vous. C'est chiant pour un bosse, peu valorisant, démoralisant et mal payé.

Bon courage!
BJP
0
Hello,
Moi j'ai 17 ans, et j'adore tout ce qui est programmation web ^^ Je connais le html, le css, le php et le MySql (enfin, pas par cœur mais bon... je sais faire entièrement un site internet). En plus, je me débrouille vachement bien sur photoshop (brushs, effets perspectives, boutons style web 2.0, ...) d'ailleurs, je suis occupé actuellement à créer un site web ergonomique, moderne et agréable pour mon unité scoute ;-)

Ah oui... 1 Website Designer, ce que tu fait est pas trop trop mal... Mais bon, ca manque de modernité, d'ergonomie à mon goût... Sincèrement, je pense que je fais presque mieux que toi :P mais bon... Je ne connais pas encore les contraintes de temps, etc... donc...

En tout cas, si tu recherche un métier ou tu dois sans cesse chercher du nouveau, créer, apprendre... Alors c'est le bon ! Mais je te conseille de faire ça pendant ton temps libre... (enfin, si tu veux une bonne paye ^^) Moi pour le moment, je n'en ai fait que des gratos donc... (enfin... J'en ai fait 2 =P les autres je les fait pour mon plaisir et ils restent dans ma machine ^^)

Allez... Bonne continuation ;-)
-1
Tay' pour qui te prend tu ????
si t'arrive dans le monde du travaille avec cette arrogance tu vas te faire "Tailler", catégorisé Pov'typ qui croit tous savoir et fait mieux que tous le monde !!!
Donne l'adresse de tes sites avant de critiquer, surtout si tu ne connais pas la demandde de l'annonceur et les contraintes de temps ... surtout celle de ton "unité scoute", j'attend avec impatience... de pouvoir tailler le MinoTay' qui se réunit avec ses frères scout autour d'un feu de joie... et qui commence son commentaire par "Moi, j'ai"... qui doit surement demandé à papa et maman sont argent de poches, tout en logeant sous leur toit ...


Au fait si tu veux me répondre fait toi plaisir !!! c'est parcequ'il y a des bouffons de ton éspéce qu'il y a un problème d'emploi dan ce secteur ...

Pour te cité mon petit je n'ai plus qu'a te dire :
Allez... Bonne continuation ;-)
0