Finder ne démarre pas.

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par MaryJaane le 16/04/2012 à 20:21
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 22 avril 2012 à 11:54
Bonjour, ce message est genre super important. Je viens d'avoir un macbook (qui date de 5 ans). L'aprés midi même, je l'utilise, tout se passait bien, et le soir, j'ai fais un petit bidouillage et depuis je n'ai plus accés à "mes documents" ni à "finder". Je clique sur le Finder, et rien ne se passe, ce qui fait que je n'ai pas acces a mes fichiers.
Aussi, je met un cd de ré-installation et rien n'est détecté ..
Si quelqu'un sur cette planète saurait m'aider, juste un petit peu, ce serait super cool, surtout que ce mac je l'ai eu pour mes 15 ans et je peux pas l'utiliser comme je veux ..
Merci :D



A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 avril 2012 à 14:01
Avant de partir sur une réinstallation, on peut commencer par les étapes suivantes:


Étape 1 : Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée.
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée.

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée

Le Mac va redémarrer normalement.

Étape 2 : RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Étape 3 : Réparer les autorisations
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche le disque dur du Mac (l'icône indiquant la taille du disque dur interne)
Sélectionner si besoin l'onglet SOS
Cliquer sur "Réparer les permissions du disque".
Et attendre la fin.

Effectue ces 3 opérations puis revient nous voir et nous dire comment se porte ton Mac.

Ritchi
3