Calcul du meilleur temps avec excel

Fermé
nefastseven - 16 avril 2012 à 10:53
 nefastseven - 19 avril 2012 à 23:14
Bonjour,
avec un logiciel,je peux transférer les chronos que j'ai fait en karting sur mon pc.

ces chronos je peux les enregistrer sous format excel.

hier lors d'un tour j'ai fait une erreur et j'ai du couper une partie du circuit,du coup le temps de ce tour n'est pas bon,puisque je n'ai pas parcouru le tracé en entier(raccourci),et dans mon tableau excel,le meilleur temps indique justement ce tour là.
j'ai supprimé les lignes de ce tour,pensant qu'excel allait recalculer en fonction des autres temps affichés,mais il n'en est rien,en meilleur tour,j'ai ce chrono de 34.91 qui reste affiché,alors que les autres sont entre 49 et 47 secondes.
pour infos il y a 2 intermediaires aussi qui sont ceux de ce chrono.

si pouvez m'aider à modifier ou à actualiser le tableau ce serait sympa.

merci


A voir également:

14 réponses

bonjour,

pour une meilleurs compréhension, le mieux, c'est de nous donner accès au classeur via http://www.cjoint.com/ en nous donnant le lien fourni.

A +
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 095
16 avril 2012 à 16:38
"j'ai supprimé les lignes de ce tour"
> supprimé ou seulement masqué ?

"pensant qu'excel allait recalculer en fonction des autres temps affichés"
> dans les options de calcul c'est bien "Automatique" qui est sélectionnée ?
0
merci de vos reponses
ouic'est bien coché automatique
sur la ligne en question j'ai cliqué droit et "supprimer"

voici le lien

http://cjoint.com/?BDqrWkc6CCS celui ci est la version que j'ai modifié,normalement en ligne 18 soit le tour 15 il y a un chrono de 34.91
pour voir ce que j'ai fait voici le lien de la version originale avec ligne 18 le tour 15 en 34.91

http://cjoint.com/?BDqrXJ96SWh
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 095
16 avril 2012 à 19:12
Excuse-moi, mais tes logiciels ne te transfèrent que des textes, et ce que tu crois être une feuille de calcul excel n'est qu'un tableau au format Texte affiché dans les cellules d'une feuille de tableur.
D'ailleurs il n'y a pas la moindre formule dans ton tableau, même pas pour vérifier que la colonne Temps est bien la somme des colonnes Temps(1) et Temps(2), ni pour calculer le meilleur tour. De toutes façons, les données comme 58"28 sont des textes, pas des valeurs numériques, et ne peuvent se prêter à aucune opération mathématique ! Pour preuve, elles sont alignées à gauche, comme tout texte, et pas à droite, comme toute valeur numérique (nombre, date, heure).
En conséquence tes questions sont toutes sans objet, dans l'état actuel de tes informations collectées.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bon et bien merci et désolé du derangement........
mais comme le fichier est enregistré en .xls,j'ai cru que c'etait un tableau excel.

donc je ne peux pas enregistrer par ex ce fichier sous un autre format pour pouvoir y ajouter une formule comme je voudrais,à savoir me sortir le meilleur temps en haut ou en bas de page ?

merci
0
Re

il s'agit bien de classeur excel dans lesquels on ne trouve que des données, mais pas de formules.
On peut bien sûr en rajouter !! il suffit de dire ce que tu veux exactement.

j'ai supprimé les lignes de ce tour,pensant qu'excel allait recalculer en fonction des autres temps
pensant qu'excel allait recalculer quoi ?

A+
0
je veux que le meilleur tour apparaisse en bas ou en haut de feuille,ou à la limite n'importe où.

l'idée est de ne pas avoir à chercher le meilleur tour dans une liste de 100 ou 200 tours.

actuellement ça met en ligne 3 colonne C, D, E le meilleur temps absolu sachant que l'addition du meilleur 1er partiel colonne D et meilleur 2e partiel colonne E donne le meilleur temps absolu colonne C.
ça je m'en fiche un peu.

ce que je veux c'est donc que le meilleur temps sorte quelque part sur la feuille,voir meme qu'il soit juste surligné si c'est plus simple à faire.
dans le cas présent je veux virer la ligne 18(tour 15 en 34.91) qui est faux et que excel recalcule le meilleur temps parmi les tours restants.
0
le format des temps (colonnes C D et E) n'est pas standard pour excel, on ne peut pas directement utiliser le tri de tableau ce qui aurait été le plus simple .

J'essaie de réfléchir ....
à demain
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 095
17 avril 2012 à 00:00
Lorsque tu procèdes au transfert des données depuis ton logiciel de collecte des informations, il doit y avoir une boîte de dialogue te demandant le choix de certains paramètres d'importation, et notamment le format à retenir pour chaque colonne ; c'est à ce moment-là que tu devrais intervenir.
Au final, dans excel tes temps doivent s'afficher 00:50,28 avec un
format personnalisé
, que tu saisiras toi-même dans la fenêtre "Type", et qui est mm:ss,00
0
paf :
merci pour ta reponse

raymond:
non je n'ai pas el choix,lorsque j'enregistre le tableau j'ai dans mon logiciel (alfano VUE) "exporter données *.xls" c'est tout,je clique la dessus,une fenetre s'ouvre pour donner un nom et choisir un emplacement de ce fichier,le seul choix disponible est ".xls"
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
Modifié par tontong le 17/04/2012 à 13:58
Bonjour,
Sur le fichier d'origine la colonne N affiche les temps en centièmes de seconde.
Mettre un seuil en centièmes de seconde en R3 =4200 par exemple.
En R4=PETITE.VALEUR($N$4:$N$100;1+NB.SI($N$4:$N$100;"<"&$R$3))
En R5=INDEX($A$4:$P$100;EQUIV($R$4;$N$4:$N$100;0);3)
Pour colorer le meilleur temps plausible par MFC:
Sélectionner C4:C100 Format >>MFC >> la formule est =$N4=PETITE.VALEUR($N$4:$N$100;1+NB.SI($N$4:$N$100;"<"&$R$3))
>> choisir une couleur >> OK

Les lignes anormales pourraient être colorées avec une MFC:
Sélectionner A4:P100 Format >>MFC >> la formule est: =ET($N4<=$R$3;$N4<>"")
0
Re

une solution possible:

rajouter une colonne avant la colonne C (qui deviendra donc D)

dans la nouvelle colonne C, inscrire dans la cellule face au premier temps de la colonne D:
=SI(NBCAR(D4)>5;GAUCHE(D4;1) &"' "&STXT(D4;3;2)&"'' "&DROITE(D4;2);"0' "&GAUCHE(D4;2)&"'' "&DROITE(D4;2))

puis "tirer" cette formule jusqu'au bas du tableau.

ce qui donne un format identique pour tous les temps supérieurs ou inférieurs à la minute

sélectionner l'ensemble du tableau comportant les temps à trier

puis faire:
<Données> , <Trier>, choisir "trier par colonnne C" puis >OK>

tout le tableau est alors dans l'ordre croissant des temps réalisés

le lien vers le fichier :http://cjoint.com/?0DroueaAwmb

Bonne suite ou A+
0
une autre solution pourrait consister à transformer le temps (incompréhensible pour excel) en 100ème de seconde[
 =SI(NBCAR(D4)>5;GAUCHE(D4;1)*6000 +STXT(D4;3;2)*100+DROITE(D4;2);GAUCHE(D4;2)*100+DROITE(D4;2))
] et :
soit d'adopter la solution du post précédent pour trier le tableau
soit de rajouter une autre colonne pour y insérer la fonction Rang() qui indiquerait 1 pour le meilleurs temps etc ..
0
ça me plait bien comme idée,mais comme je suis super nul,je ne sais pas comment on fait pour le rang.
j'ai ajouté une colonne,je l'ai appelée rang et apres ???
quant à la formule au dessus,je la place où,quelle ligne,quelle colonne ?

merci
0
encore plus simple:

en regardant les autres colonnes du classeur je viens de voir que la colonne J (après avoir insérer la colonne rang) contient le temps du tour en 100ème de seconde. (les colonnes J et L les intermédiaires en 100ème)

donc dans la colonne C (rang) à côté de la première valeur des temps (a priori ligne 4 suivant ton fichier modifié):

=RANG(J4;$J$4:$J$57;1)

puis on positionne le curseur en bas à droite de la cellule, le curseur se transforme alors en croix, on clique et on maintient cliqué, et on tire jusqu'au bas de la colonne ( et on relache le clic)

après , tu fais un tri comme précisé dans l'autre post ( ou non !)

par ailleurs, la ligne au chrono erroné a été mal supprimée, tu n'as dû supprimer que la cellule contenant le chrono en question, et il s'est produit un décalage des cellules du dessous.
Le mieux : repartir du classeur origine puis supprimer la ligne : clic droit sur le N° de ligne puis <supprimer> dans la fenêtre qui s'ouvre

pour la formule :le lien vers le fichier modifié :
http://cjoint.com/?0DskvCNE0xo

A+
0
merci paf
ça correspond à ce que je voulais

par contre pour ne pas mourir idiot,j'ai voulu refaire l'action avec un tableau non modifié et ça ne va pas.....dans la colonne C je n'ai pas les numeros de 1 à 54
il y a donc un truc que je ne pige pas
l'idée serait de comprendre,et ainsi je pourrai le faire tout seul comme un grand à chaque fois que je sortirai les données de mon alfano vers mon pc.

http://cjoint.com/?BDtainTRjC5
0
après avoir vu ton classeur, tu as bien commencé; mais:
en cellule C3 tu écris =RANG(J3;$J$5:$J$55;1) . ce qui signifie je cherche le rang de la cellule J3 dans la plage de cellule J5 à J55. Donc tu cherche le rang d'une cellule dans une plage ou la cellule ne figure pas !
tu aurais du écrire =RANG(J3;$J$3:$J$55;1)
une fois la formule rentrée , "tire" la formule jusqu'au bas du tableau comme expliqué dans un post précédent. pour voir le rang sur chaque ligne

Bonne suite
0
bonsoir,
et bien je n'y arrive pas
il y a un truc que je fais mal,ou ne fais pas.

j'ai collé =RANG(J3;$J$3:$J$55;1) en C3(juste à coté de 50"28 qui représente le 1er tour
puis dans cette cellule en C3 j'ai une sorte de + j'ai tiré jusqu'à la ligne 55,ça a grisé les lignes de C3 à C55.
à ce moment là j'ai le chiffre 1 qui se met en C3

je clique sur données,trier,une petite fenetre s'ouvre avec 2 choix
"étendre la selection" ---> c'est ça qui est coché
"continuer avec la selection en cours"

je clique sur trier
une fenetre s'ouvre
avec :
trier par ---> j'ai essayé avec colonne C et avec colonne J
puis par ---> j'ai laissé vide
puis par ---> j'ai laissé vide

puis ok

donc ça me fait le tri car je vois en colonne A le numéro des tours qui n'est plus classé de 1 à 54 mais en fonction du meilleur chrono en ordre croissant,par contre en colonne C je n'ai toujours rien.
0