Posez votre question Signaler

Calcul difference d'heures sous excel [Résolu]

comando69 120Messages postés mardi 14 février 2006Date d'inscription 23 avril 2007 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 mai 2015 à 02:46
bonsoir est ce que quelque'un pourrait m'aidez car je n'arrive pas a trouver comment faire pour calculer la difference d'heure
exemple: je suis arrivé a 17h00 et parti a 18h00
et exel me calcul: je suis resté 1h
cordialement
merci
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
il faut mettre tes cellules au format heure du type "12:10:00".
Ensuite entrer la formule en la faisant débuter par le signe =
donner les coordonnées des cellules à déduire exemple =C6-C5
tazdu59500 3Messages postés jeudi 27 septembre 2012Date d'inscription 28 septembre 2012 Dernière intervention - 28 sept. 2012 à 01:29
dsl mais finalement j'ai contrôlé, et cela fonctionne très bien.
Merci pour ton aide
Bonne soirée
Virginie
Répondre
marie- 25 juil. 2013 à 18:51
3secondes+quoi=a1min
Répondre
Raymond PENTIER 32725Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 6 juillet 2015 Dernière intervention - 25 juil. 2013 à 19:11
Eh, marie ! Peux-tu poser une vraie question ? Pas de SMS ici !
Répondre
Stephane- 16 mai 2015 à 20:14
bonjour? pouvez vous m'aider a creer un planning pour 4 employés 7/7 avec des horaires commencer un jour et finissant le lendemain svp. Merci
Répondre
Raymond PENTIER 32725Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 6 juillet 2015 Dernière intervention - 17 mai 2015 à 02:46
Il s'agit d'une nouvelle demande, qui ne concerne même pas le sujet traité.
Cette discussion est clôturée depuis longtemps :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2492878-calcul-difference-d-heures-sous-excel#23
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2492878-calcul-difference-d-heures-sous-excel#32
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2492878-calcul-difference-d-heures-sous-excel#34
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2492878-calcul-difference-d-heures-sous-excel#35
De toutes façons, on ne fera pas le travail à ta place ! C'est à toi de commencer un planning, puis de nous l'envoyer pour qu'on t'aide à l'améliorer.
1) Tu vas dans http://cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Salut

J'ai ouvert mon Excel, j'ai cliqué sur le point d'interrogation dans son menu, j'ai demandé "aide sur excel", puis j'ai entré "calcul de différence d'heure".

Et l'aide en ligne m'a donné la réponse directe, avec toutes les formules pour y arriver.

Je pense que tu dois pouvoir y arriver de la même manière .....
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Bonjour
=MOD(Cell arrivée-cell départ;1)
ça marche dans les deux cas
crdlmnt

Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
bonjour et bonne année à tous

Moi j'aimerais effectuer cette différence d'heures mais séparer mes heures de nuits et de jour

ex: je travaille de jour de 6h00 a 21h00 et de nuit de 21h00 à 6h00 bien sur

j'ai commencer a 18h00 et je finit a 01h00
comment fait pour qu'il me dise dans une colonne que j'ai 3h00 (de jour) et dans une autre 4h00 (de nuit)

merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour !

pour prendre en compte le calcul d'un delta horaire entre avant minuit et après minuit, aussi bien que sur les 24 heures de la même journée

avec A1 heure de début et B1 heure de fin, cette formule fonctionne très bien

=B1-A1+SI(A1>B1;1)

en prenant soin de prendre un format de cellule Heure hh:mm

par contre, c'est une formule que j'ai trouvé telle quelle sur le net, et si quelqu'un pouvait me l'expliquer... : ))) je ne saisis pas ce que fait la partie +SI(A1>B1;1)
eriiic 18191Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 6 juillet 2015 Dernière intervention - 7 déc. 2010 à 21:53
Bonjour,

regarde (et garde) plutôt la formule du post 9.
Elle est plus concise et interessante.
eric
Répondre
astir- 7 déc. 2010 à 22:17
bonsoir,
plus concise et élégante, c'est vrai, mais j'aimerai quand même comprendre celle que j'ai proposé .. et dans l'une comme dans l'autre on peut mettre 1, 2 ou 10 etc.. comme deuxième argument, ça marche toujours, porqué ?
Répondre
eriiic 18191Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 6 juillet 2015 Dernière intervention - 7 déc. 2010 à 22:40
Les heures sur excel sont exprimées en fraction de jour.
Par exemple 12:00 =0.5 , 18:00=0.75

=B1-A1+SI(A1>B1;1)
partie 1 : =B1-A1 jusque là tout va bien on fait la différence B1-A1
partie 2 : +SI(A1>B1;1) littéralement : ajouter 1 si A1>B1 (donc si ma différence est négative)

ce qui revient à ajouter 1 jour au résultat négatif,
la seconde heure (inférieure à la première) appartient au lendemain (d'où le +1)
C'est équivalent à 'résultat' MODULO 1

eric
Répondre
astir- 7 déc. 2010 à 23:23
Merci Eric !

faut reconnaitre que ces formules ne sont pas vraiment triviales. J'avais vu que le résultat devenait incohérent quand on mettait un opérande avec décimale au lieu d'un entier naturel.. mais je ne savais pas comment excel traitait les heures.
ça a un "petit côté java" qui me plait bien, et ça va me servir, merci encore. Pour la formulation +SI(... j'ai vainement recherché un site qui expliquait cette possibilité sue excel

bonne soirée
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
merci de ta reponse
mais j'ai essayer ce que tu m'as dit j'ai regarder tous les articles et il y en avait aucun qui parlait des formules
Furtif 9904Messages postés lundi 25 avril 2005Date d'inscription ContributeurStatut 8 mars 2010 Dernière intervention - 2 déc. 2006 à 21:57
Salut

Voilà, je t'ai recopié ce qui est dit dans l'aide EXCEL :
-------------------------------------
Calculer la différence entre deux heures
Pour présenter le résultat au format horaire standard (heures : minutes : secondes)

Utilisez l'opérateur de soustraction (-) pour rechercher la différence entre des heures et la fonction TEXTE pour mettre en forme les heures.

Les heures ne doivent pas dépasser 24, les minutes 60 et les secondes 60.

Exemple de feuille de calcul
L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

Procédure

Créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide. Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.

Sélection d'un exemple de l'aide

Appuyez sur CTRL+C.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur CTRL+V.
Pour passer de l'affichage des résultats à celui des formules permettant de renvoyer les résultats, appuyez sur CTRL+` (apostrophe), ou dans le menu Outils, pointez sur Audit des formules, puis cliquez sur Mode d'audit des formules.

1
2
A B
Heure de début Heure de fin
9/6/2007 10:35 9/6/2007 15:30
Formule Description (résultat)
=TEXTE(B2-A2,"h") Heures entre deux heures (4)
=TEXTE(B2-A2,"h:mm") Heures et minutes entre deux heures (4:55)
=TEXTE(B2-A2,"h:mm:ss") Heures et secondes entre deux heures (4:55:00)

Remarque Vous pouvez également appliquer le format de date et heure sans utiliser la fonction TEXTE pour indiquer le format. Cependant, si vous utilisez à la fois un format appliqué avec la fonction TEXTE et un format numérique, la fonction TEXTE est prioritaire.

-----------------------------
avec ça tu devrais pouvoir t'en sortir
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour à tous, pour ma part j'ai un soucis également lors de calcul d'heures de 2 jours différent. voici un exemple concret donc si je travaille de 8H00 à 12H00 et 14h00 a 17h00 pas de problème mais c pour calculer la différence si je travaille de nuit par exemple et ke je fais 22H00 à 5H00 du matin n'étant pas le meme jour comment faire pour qu'il me calcule les 7H00 ??? Merci par avance.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

je t'envoie ce lien très utile :
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/1352.htm
en espérant que ça t'aide

Bonne journée
@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Svp est ce que quelque'un pourrait m'aidez car je n'arrive pas a trouver comment faire pour calculer la difference d'heure

exp: entre le 01/01/2012 10:00 et le 03/01/2012 17:00

merciiii
Mike-31 13193Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 juillet 2015 Dernière intervention - 12 août 2012 à 21:37
Salut,

Tu aurais dû ouvrir ta propre discussion et ne pas relancer cette ancienne.

pour ton problème, exemple en A1 tu as 01/01/2012 10:00
et en A2 03/01/2012 17:00
il suffit simplement de faire une soustraction =A2-A1 et formater la cellule en format personnalisé [h]:mm:ss
ce qui te donnera 55:00:00
il est possible d'écrire des formules plus complexe mais à quoi bon
Répondre
lalimaher- 13 août 2012 à 12:17
merci bien Mike, hier je suis en plein travail c'est pour cela je relance cette disc en tt cas merci encore mon problém est resolu
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour
j'ai lu votre discussion avec intérêt.
En fait je cherche la formule permettant de calculer un sursalaire.

En fait si je travaille de 10:00 à 22:00 j'ai droit à un sursalaire pour la partie de 19:00 à 20 :00 donc mon résultat doit être 1:00 par contre je travaille de 10:00 à 19:30 = 0:30.

Cette formule sera recopiée sur l'ensemble des jours de semaine du mois et sera reprise pour les sursalaires de nuit et de samedi

Merci d'avance
eriiic 18191Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 6 juillet 2015 Dernière intervention - 25 nov. 2014 à 15:13
Bonjour,
j'ai lu votre discussion avec intérêt.
Donc tu as dû lire ça : Tu aurais dû ouvrir ta propre discussion et ne pas relancer cette ancienne.
eric
Répondre
Zélie- 28 janv. 2015 à 15:45
C'est trés agaçant pour les novices de se faire envoyer pêtre de cette façon, personellement j'ai déjà du mal avec excel alors avec ce site n'en parlons pas ...
Toujours est-il que en ayant vu sa question vous auriez pu y répondre ! D'ailleurs grâce à votre remarque sarcastique je n'ai toujours pas de réponse !
Répondre
eriiic 18191Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 6 juillet 2015 Dernière intervention - 28 janv. 2015 à 16:21
Bonjour,
C'est si dur que ça à comprendre l'utilisation d'un forum ?

On cherche, si on ne trouve pas on démarre sa propre question pour avoir une chance d'avoir des réponse plutôt que de se mettre sur un fil qui date de 8 ans avec déjà 30 posts que personne ne regardera....
eric
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Zélie, ce n'est pas toi qui a conçu ce site ; alors sois aimable d'en appliquer les règles.
Si tu veux une réponse sans qu'on t'envoie PAITRE, crée une nouvelle discussion. Point !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  calcul difference d'heures sous excel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.