Ubuntu ne démarre pas

Résolu/Fermé
peio58 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 - 12 avril 2012 à 19:11
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 mai 2012 à 14:27
Bonjour,



bonjour, depuis peu de temps, j'ai un gros problème.j'ai essayé de démarrer ubuntu 11.10 et il reboote le pc après quelques secondes et le chargement. Le mode de récupération fait la meme chose après qu'il lance fdisk. Pouvez-vous m'aider car je n'utilise quasiment que linux !!!
(ps : je suis en multi boot avec windows xp sp2)
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 avril 2012 à 20:02
Il faudrait commencer par comprendre pourquoi il reboote comme ça. Est-ce qu'en mode récupération il affiche des messages d'erreur (ctrl alt f1) qui pourrait nous aider à comprendre ce qui cloche ?

Sinon, essaye de démarrer sur un CD d'installation par exemple et monte ta partition / de disque dur par exemple dans /media/linux. Ensuite regarde dans /media/linux/var/log/messages si quelque chose est écrit qui pourrait expliquer d'où vient le problème.

Les symptômes font penser à un problème de surchauffe du cpu (c'est le seul cas que je connaisse ou linux reboote ou s'éteint de son propre chef et sans te demander ton avis), vérifie que ton ventilateur est propre.
0
peio58 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 2
13 avril 2012 à 14:53
en mode récupération, il démarre et reboote exactement après le même laps de temps (environ 10 secondes) et oui le ventilateur est propre !
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
13 avril 2012 à 20:43
Ok alors il va falloir regarder dans les logs ce qui se passe. Démarre sur un CD d'installation et lance la commande (la commande sudo -s va nous permettre de taper les commandes qui suivent en root) :

sudo -s
parted -l


(avec un L minuscule derrière le tiret).

Afin d'être sûr que la partition n'est pas montée, on va la démonter (si ça déclenche une erreur, ignore-la) :

umount /dev/sda1


Maintenant montons la partition dans /media/linux :

mkdir -p /media/linux
mount /dev/sda1 /media/linux


On va maintenant se chrooter pour que tout se passe comme si on avait démarré sur le système du disque dur :

mount -o loop /dev/ /media/linux/dev
chroot /media/linux
mount /proc
mount /sys


Commençons par tout mettre à jour :

sudo apt-get update
sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade


Ensuite, regarde dans les logs si aux dates de reboot il y a des choses intéressantes (attention si tu le fais avec une application graphique genre gedit c'est /media/linux/var/log/messages et non /var/log/messages que tu dois regarder, ce qui suit part du principe que tu es dans le chroot) :

less /var/log/messages


(q pour quitter). Tu peux regarder d'autres fichiers de logs (/var/log/dmesg, /var/log/auth.log par exemple pour voir si des choses sont louches).

Une fois que tu auras fini, il ne reste plus qu'à quitter le chroot :

umount /sys
umount /proc
exit
umount /media/linux/dev
umount /media/linux
reboot


Bonne chance
0
peio58 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 2
11 mai 2012 à 22:54
Finalement j'ai formaté puis installé ubuntu 12.04 merci quand même :)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 mai 2012 à 14:27
Pas de soucis, l'important c'est que tu aies résolu ton problème !
0