BTS maintenance informatique : quelle école ?

Résolu/Fermé
Laurrynautik - 25 nov. 2006 à 17:54
 souad - 20 juil. 2008 à 20:38
Bonjour

Je suis actuellement en centre AFPA et je suis une formation pour devenir Technicien d'Assistance en Informatique. Seulement à l'AFPA on ne peut pas enchainer une deuxième formation pour devenir Technicien Supérieur de Maintenance Informatique.
Je recherche une formation en un ou deux ans qui me permettrait d'avoir le BTS maintenance informatique, mais je ne sais pas du tout où aller.
Je recherche également une école qui ferait BTS réseaux car mon but serait de faire de longues études en réseaux informatiques. Le fait qu'elle soit privée n'est pas un problème.

Merci si vous pouvez m'aider.

14 réponses

Salut

Je tombe à nouveau sur ce sujet que j'avais il y a un bon moment de celà.

Pour les tests d'entrée à l'AFPA, il y a quatre étapes.
- Une série de questions de français sur des proverbes (je sais, je sais, personellement je me demande encore quel intéret). Je me suis complètement ramassé malgré mon baccalauréat littéraire. Celà n'a eu aucune incidence sur mon entrée en formation. Je dirai au sujet de ce test particulier, que rien ne peut vous y préparer.
- Un test de logique, c'est a dire une suite de questions sur des suites de nombres. le but est de continuer cette suite de nombre. C'est également le cas pour les suites de figures géométriques.
- Un test d'anglais, niveau troisième je pense.
- Un test de connaissances en informatique. Les questions sont très simples, par exemple : "Si vous tapez un document avec le bloc-notes, quelle extension aura-t-il ?". Ce ne sont pas des questions difficiles.

Ensuite il y a un entretien avec un(e) psychologue qui va fouiner dans les arcanes de votre subconscient pour en extraire la substantifique moelle. Personnellement, j'ai montré que j'étais motivé.

La formation s'appelle "Technicien d'Assistance en Informatique". Celà est de niveau 4 ! Ceci n'est donc pas un niveau Bac +2. L'AFPA fait aussi des formations à niveau Bac +2 mais elles s'appellent "Technicien Supérieur de Maintenance Informatique".
Ensuite, il n'y a pas de diplôme à la fin, mais un titre professionel. Je ne sais pas ce qu'il en est en ce qui concerne la formation de "Technicien Supérieur de Maintenance Informatique". Vous ne pouvez pas enchaîner les deux formations.

Concernant les admissions, en général il faut le baccalauréat ou un titre supérieur. Toutefois ce n'est pas un impératif et le cas par cas s'applique. En ce qui concerne l'âge, celà varie fortement. La personne la plus âgée de la classe est une ancienne comptable de 53 ans ; le plus jeune en a 19. Il n'y a, visiblement, aucune limite d'âge.

En ce qui concerne la rémunération elle est financée soit par le FONGECIF, soit par les ASSEDIC, l'AFPA ou le CNASEA. Les stages ne sont pas rémunérés par celui qui vous prend en stage (mais vous continuez d'être rémunéré par l'AFPA).

Concernant l'hébergement il est possible dans tous les centres, il est possible de rester le week end. Sauf cas de force majeure et vacances, vous pouvez passer toute votre formation à l'hébergement d'affilée. L'hébergement est gratuit, certains centres ont la connexion internet dans les chambres. Le centre où je suis en fait partie. Les chambres sont individuelles, font 10 mètres carrés, il y a du bruit la nuit, les toilettes sont dans un bloc sanitaire, ferment a clé et on ne voit pas au dessus ou au dessous des portes :) Idem pour les douches.

Il y a douze stagiaires par classe. Les cours contiennent énormément de Travaux Pratiques, mais également des cours théoriques notamment en ce qui concerne les réseaux, les systèmes d'exploitation réseau tels que Novell Netware et Windows 2003 Server. L'année est divisée en trois modules de trois mois chacun, plus un stage de 2 mois (ou deux d'un mois selon la session). Celà fait donc 11 mois, 35 heures par semaine.

Comment se passe la semaine ? Et bien personellement c'est lever 6h30, douche à 7h, petit déj à 7h30, cours à 8h, self à 12h, reprise des cours 13h, fin des cours à 17h, 17h à 19h vous faites ce que vous voulez, repas du soir à 19h et ensuite vous faites ce que vous voulez. Les repas coûtent 4 euros chacun et le petit déj 0.67 centimes. ous êtes libres d'aller et venir quand vous voulez dans l'hébergement en dehors des heures de cours.

Pour conclure, je dirai à ceux qui hésitent que c'est finalement très enrichissant comme formation, il y a des intervenants venus d'entreprises qui viennent parler des différents problèmes informatiques qu'ils ont rencontrés. Tous les formateurs sont des professionnels qui ont au moins 5 ans d'expérience dans le domaine. Des visites d'entreprises sont prévues, on a visité un centre de secours et une imprimerie d'un quotidien connu.

A la fin de chaque module de trois mois il y a un Examen appelé EFA qu'il vaut mieux avoir. Celà signifie qu'il n'est pas obligatoire de l'avoir pour avoir le titre à la fin de l'année, mais que celà est pris en compte. Ce titre ainsi que les EFA sont reconnus par le Ministère du Travail. Je sais que certains diront que de toute façon, rien ne vaut un BTS ou un IUT, que ce n'est pas reconnu, etc... Moi j'y trouve tout à fait mon compte puisque je n'avais que peu de compétences en informatique et désormais je compte bien continuer en BTS de maintenance informatique au CESI (encore faut-il trouver une entreprise !)

Pour ce qui est de trouver un travail après cette formation, je ne connais que la méthode flood de CV aux employeurs, ce qui a fort bien marché pour le stage en tout cas. En outre, des anciens de l'AFPA ayant monté une entreprise ou travaillant dans une société viennent de temps en temps prospecter de la future main d'oeuvre directement au centre, ou bien proposent des stages spontanément. Bien souvent, il ne faut pas avoir peur de partir travailler loin. Je sais que dans mon département, très rural, il y a effectivement peu d'entreprises d'informatique ; c'est pourquoi je ne me fais pas d'illusions et compte bien aller dans une grande ville.

Voilà j'espère que vous aurez une idée plus précise de l'AFPA, bien entendu je ne sais pas si ça se passe exactement pareil dans tous les centres, mais les principes sont les mêmes a peu de choses près je pense.
10
mout17 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2007
20 déc. 2007 à 06:38
bonjour je vais commencer une formation de TAI a l'AFPA de montlucon fin janvier 2OO8

a quel AFPA es tu pour avoir le net dans les chambres?
as tu connaissance si d'autres AFPA ont ausi une connexion dans les chambres? lesquels?

merci
0
Bonjour et merci pour tes infos

pour lapremière fois je suis bien renseignée.

Par contre j'aimerai savoir comment ça se passe les premières semaines?

Est ce qu'on reste d'abord à l'école ou alors est ce qu'on commence directement à aller en entreprise??

Merci d'avance

Bonne journée
0
Je suis un technicien de maintenance informatique et je fais une formation BTS (Brevet Technicien Supérieur) en télécom au CSFES (Centre Sectoriel de Formation en Electronique de Sousse) en Tunisie.
je cherche un stage n maintenance informatique ou en telécom en france maerci
omar
1
bonjour,
je voudrais avoir quelques petits renseignements,

voilà, je voudrais moi même renter à l AFPA mais j'ai un peu peur
des testes d'entrer, je voudrais suivre egalement une formation en informatique , je sors tout juste d'un bac pro .

les testes sont t'ils difficiles?

merci bcp
0
bonjour a tous je suis lycéen et en terminal STG je passe le bac dans a peu pré 3 mois et je compte l'avoir et pour apré je cherche une école qui propose des BTS informatique (pour plus tard réparer des ordinateurs de bureau et ouvrir un petit magasin pour pouvoir vendre toute sorte de produit pour ordinateur de bureau justement) pour l'école si il serai possible d'en avoir dans le nord-pas-de-calais. Donc si vous aver des idée ce serai un bon début et si vous aver des la documentation veuller l'enviyer a l'adresse suivante: belboul@hotmail.com avec le sujet documentaton BTS je vous remerc d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suis actuellement en formation technicien en assistence informatique part alternance,et je trouve ça super.
j'aimerai savoir s'il y a beaucoup des gens qu'on fait comme moi!si oui,dits moi qu'el est la suite,une foit la formation fini.merci
0
Bonjour. Je vais entamer cette meme formation auprés de l' AFPA d'Angouleme je voudrai avoir un renseignement au niveau de l'hebergement, j'ai fait une premiere demande lor de ma confirmation par courier de ma formation , pui par la suite jai resu un courrier kil faut fer la demande prealablement a la formation et kil faudra que je me munisse des sous de la caution a ma venue..... Faut il que je réintere ma demande?
0
slt vs voulez vs pouvez deposer votre dossier en BTS d'Oujda elle se situe au lycée Technique Maghreb Arabe,bn moi je ss une étudiante en cette école et ma filiére cé en Maintenance Informatique et Réseaux.é si vs voulez plus d'information vs pouvez me contacter ici sur ce site ok é bn chance
0
je suis un etudiant 1er année en maintenance reseau je veut une stage pour les 3 mios septembre, octobre, novembre j'en est besion
0
Bonjour

Je suis actuellement dans un institut de maintenance informatique et réseau dep (le système et comme le bep en France ) et j'ai gagner mon examen finale de Technicien en maintenance informatique et je cherche un école spéciale réseaux informatique. en France pour continué mais études.
0
Larrynautik
29 nov. 2006 à 17:19
Vous ne connaissez vraiment aucune école dans ce genre ? SVP
-1
salut disons que j'ai les mêmes ambitions que toi, moi aussi je viens de passer les tests AFPA pour suivre normalement une formation de Technicien Supérieur en Réseaux informatique d'entreprise, mais après les tests il parait que les résultats que j'ai obtenu des tests psychotechniques ne me le permettait pas , et la psychologue m'a proposé la formation de Technicien d'Assistance en Informatique.
Si ça t' intéresse on peut discuter un peu , je pourrais me renseigner de mon côté pour toi.
mon email: forayman@yahoo.fr
-1
bonjour,

je voudrais quelques petits renseignements, sur les tests de L AFPA

ils sont DIFFICILE?

je voudrais suivre egalement une formation dans l'informatique,

mais les tests me font un peu peur!!!!!!

c'est des tests de mathematique?

merci bcp
0
POISSONS1326 > isiselo
17 mai 2008 à 14:55
bjr je peux vous aider. merci de me laisser un message.

A BIENTOT
0
tita > POISSONS1326
20 mai 2008 à 21:59
bonjour je souhaite passer une forma de gestionnaire de paie avec l'afpa
pensez -vous pouvoir m'aider pour ce qui est des tests d'admission?
cordialement
tita
0
souad > POISSONS1326
20 juil. 2008 à 20:38
bjr je souhaiterais entré a l'institut national d'informatique et je voudrais savoir si c'est difficile la ba et tout
0
salut

J'ai le niveau BAC et j'aimerais suivre une formation en maintenance informatique et industrielle pour avoir le BTS. J'ai besoin de votre aide SVP.
-1
slt j vais entamer cete meme formation aupres de afpa de paris je voulais avoir des renseinement au niveau des ecole
-1
rohls_romuald
19 mars 2008 à 09:57
bonjour
je voudrais avoir des informations sur la maintenance réseau
ou un sommaire de redaction du mémoire car je suis en fin de cycle
et mon thème est: MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE MAINTENANCE RESEAU.
Alors sue ce je reste à vos attentes et à suggestions.
-1
bj je suis congolais et je saisi l'opportunite que vous m'accorder pour vous expose mon probleme.j'ai suivi une formation de maintenance informatique au congo et j'ai obtenu juste un certificat suite a un stage de 6 mois dans une societe de la place.A present je reside en france.et je ne sais dans quelle ecole aller afin de paracheve ma formation.
Face a ce dileme je reste ouvert a toutes les suggestions possible ainsi que quelques aides.
-1