Aide configuration FreeBSD

Fermé
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 - Modifié par Eclipse- le 12/04/2012 à 01:20
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 12 avril 2012 à 19:28
Bonjour, Bonsoir,

je sollicite votre aide afin de m'aider à comprendre et à régler mes quelques problèmes actuel.

Autant je débarques dans le monde UNIX, alors je suis un peu paumé.

donc je me suis basé sur ce tuto afin de configurer ma machine a une petite différence près si ça a une importance, c'est la version 9.0 et dvd freebsd, pas le pcbsd, et c'est sous vmware.

Mes problèmes:

1) j'ai réussis a installer kde en interface graphique,jusque là tout va bien.
mais quand je change la ligne " ttyv8 " qui est dans /etc/ttys. comme décrit ici ca ne marche pas.
j'ai un écran de login qui m'emmènes sur une interface qui n'est pas kde, avec une invite de commande ouverte, j'ai plus le ou les messages d'erreur, si besoin est je pourrais faire des screens

par contre quand la ligne ttyv8 est configuré avec "slim" pour le login, aucun problème, j'arrive bien sur l'interface de kde et tout marche nickel.

2) en étant pendant l'installation, autant la commande des ports me faisait des erreurs systématique, autant le dl de pakkage via " pkg_add" marche très bien.
(ce qui prouve que j'ai bien un accès réseau)
mais une fois arrivé sur l'interface graphique, je n'ai plus de connexion. impossible d'aller sur le net ou de dl quoi que ce soit.

et comme j'ai pu le dire je débarques sur UNIX et je comprend pas forcément bien ou aller et comment configurer les choses.

donc si éventuellement vous aviez des idées je suis preneur.

4 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 12/04/2012 à 13:45
Salut Eclipse-,

Pour 1, je ne sais pas. Mais apparemment ce n'est pas réellement un problème pour toi, puisque du accèdes à l'environnement que tu souhaitais.

Pour 2, vérifie le contenu des fichiers suivants, sous root :

/etc/rc.conf et les paramètres "defaultrouter", "hostname" et "ifconfig_zzz".

Ce dernier correspond au(x) nom(s) de la(des) carte(s) réseau(x) détectée(s) sur le système (si tu ne le connais pas tape la commande "ifconfig").

Par exemple :
defaultrouter="192.168.0.1"    
hostname="myfreebsdbox"    
ifconfig_bce0="inet 192.168.0.12  netmask 255.255.255.0"

/etc/resolv.conf avec au moins un serveur DNS de ton FAI
domain  myfreebsdboxdomain    
nameserver  212.27.40.240 

Après changements, tu réinitialise le réseau :
/etc/rc.d/netif restart

Dal
0
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
12 avril 2012 à 14:26
après deux trois essai, c'est ok.

il me manquait des lignes, et ou les lignes existantes étaient mal configuré.

merci.

sinon pour le premier problème oui c'est pas vraiment un problème a partir du moment ou j'arrive a me loguer. seulement je voulais passé a une interface complète kde.
le problème est lié a kdm il me semble.
je vais re modifier le "ttys" pour te montrer le message d'erreur.
peut être que ça te parlera mieux.
0
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
Modifié par Eclipse- le 12/04/2012 à 15:06
donc j'ai fais les screens.

le premier ou j'ai bidouillé vite fait sous paint.

en 1) une manipulation que j'ai pas bien comprise, a part avoir taper la ligne dans un terminal j'ai rien fait d'autre. le fichier .login je sais pas ou il est.

en 2) la ligne que j'ai changer dans /etc/ttys comme c'est décrit.

et sur la droite on voit la page de login qui ne ressemble pas a l'interface de connexion de kde ( du moins je pense)

le second screen qui montre ou je tombe une fois que je me suis logué, avec une invite de commande ouverte.

le troisième screen qui montre le message d'erreur quand je repasse sur la console avec ctrl+alt+F1
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 12/04/2012 à 19:37
Salut,

le fichier .login se trouve dans ton répertoire /home/eclipse en supposant que ton compte créé sur FreeBSD soit sous ce nom d'utilisateur "eclipse".

Dans le tutoriel [votre identifiant] doit être remplacé par ce même nom. La ligne ne doit pas être tapée à la ligne de commande, mais ajoutée au fichier .login, avec un éditeur de texte.

Cependant, les messages d'erreur que tu montres semblent indiquer que kde4 n'est pas installé, ou qu'en tout cas il ne se trouve pas là où on l'attend.

A la ligne de commande, tape :
pkg_info | grep kde

Et vois si kde est bien installé, et quelle version. Si kde n'est pas installé, installe kde.

Pour kde3 :
pkg_add -r kde

Pour kde4 :
pkg_add -r kde4

Choisis ce que tu veux installer.

Les instructions pour l'usage de kde et de kdm diffèrent selon les versions de KDE.

Les instructions se trouvent dans le Handbook, qui est le livre de chevet et la référence pour tout ce qui concerne l'administration de ton système FreeBSD :

https://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/x11-wm.html#X11-WM-KDE-DETAILS

Les instructions de ton tutoriel ne correspondent pas aux instructions officielles pour kde4, à première vue.

Dans la même doc, à la section 6.7.2.2 tu as aussi des instructions pour la finalisation de l'installation, qui indiquent que tu dois modifier le fichier .xinitrc (situé dans ton répertoire "home"). Les lignes de commande proposées opèrent la modification nécessaire.


Dal
0