Qualité de service (QoS) sur VoiP

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GregGev Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 - 11 avril 2012 à 20:18
GregGev Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 - 18 avril 2012 à 13:35
Bonjour,

Je dois mettre en place de la QoS (qualité de service) sur une liaison VoIP entre deux site distant (géographiquement). les deux sites sont reliés par un tunnel VPN et est géré par un opérateur (dont je ne citerai pas le nom). Le VPN sert à faire passer la voix mais également la data. Dans un sens j'ai un lien de 20 Mo en F.O (fibre optique) et dans l'autre 2 fois 2Mb avec des vlans distincts pour séparés la voix des données.

La VoIP mise en place dispose de 30% de bande passante (minimum) reservé. Le reste est utilisé par les données qui peuvent évidemment prendre sur les 30% de bande passante si ils ne sont pas utilisé.La qualité des communication est médiocre et je dois donc mettre en place de la qualité de service sur cette liaison.

Les switch sur lesquels je dois agir sont des switch Dell powerconnect 3548P et Dell powerconnect 6248.
Mon problème est que je ne sais pas du tout comment mettre en place cette QoS (jusque là, la seul QoS que j'ai mis en place était sur Asterisk et en local). De plus je ne connais pas du tout ces équipements et donc je n'ai aucune idée de comment procéder.

Je suis conscient que cela fait beaucoup de lecture, j'ai essayé de faire au plus clair. Si vous voulez des détails particuliers afin de mieux répondre à mon problème, n'hésitez pas. J'ai surement oublié de donner certaines informations.

2 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
12 avril 2012 à 00:47
Salut,
A priori, c'est ton opérateur le goulot d'étranglement, je suppose que tu as des ports 100 face à lui.
une liaison 20 Mbit/s ce n'est pas donné, je pense qu'à ce prix là il doit te fournir la QOS voip.
la seule chose que tu dois faire, c'est de veiller à ce que tes switchs marquent bien une cos 802.1p 6 pour les trames voix (en principe elles ont générées comme ça)
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GregGev Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
12 avril 2012 à 08:24
D'après toi ca ne peut etre que la seul chose qui pose problème? Je vais me pencher asur ce que tu me dis.
As tu déja été amené à configurer des switch Dell par hasard? Je me suis déja penché sur la mise en place de la 802.1p, pour le moment ça reste un mystère..
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brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
12 avril 2012 à 08:57
ce sont tout simplement les ports taggés.
Mais je n'ai jamais vu de switch dell de ma vie encore, et pourtant j'en ai déjà rencontré pas mal.
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ALBATOR_123 Messages postés 160 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019 12
17 avril 2012 à 14:37
1 - Tu tagues les ports du swiych sur lesquels sont connectés tes telephones...

2 - Sur ces ports, tu donnes une valeurs DSCP (10 par exemple) et tu la mets en high et le tour est joué!!!

3 - Il ne faut pas oublier que tes tels doivent taguer les trames IP avec DSCP = 10

4 - tu dis à ton opérateur, mes trames voix sont tagués avec DSCP 10 et le tour est joué...

N'hesites pas a revenir vers moi...

Tu bosses ou?

Moi je suis dans le 92 si tes pas loin je peux regarder...
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brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 17/04/2012 à 15:01
pour la voix,
je mettrais plutôt du dscp EF donc 46.
https://www.voip-info.org/
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ALBATOR_123 Messages postés 160 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019 12
Modifié par ALBATOR_123 le 17/04/2012 à 16:31
Je suis d'accord mais je voulais qu'il cherche pourquoi cette valeur et pas 10!
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GregGev Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
18 avril 2012 à 09:28
Bonjour, et tout d'abord merci pour votre aide.

J'ai effectivement utilisé un DSCP de valeur 46 (qui correspond au transport de la voix).

A priori l'opérateur est censé avoir mi en place la Qos sur ses équipements. Est t-il cependant possible qu'il y est un goulot d'étranglement de son côté?

D'après les résultats d'un séries de tests effectués par notre fournisseur d'accès, nous avons régulièrement des pertes de paquets pouvant atteindre 5%.
De plus le délai de gigue (jitter) est régulièrement médiocre. Pour ce qui est du délai, il est acceptable.

J'ai actuellement mis en place la fonctionnalité de ''Voice Vlan'' sur le switch 6248. J'ai appliqué les paramètres sur les ports reliés aux postes IP.
Cependant, j'ai le choix entre utilisé dot1p (802.1p) ou VLAN ID. Sur quelle méthode devrai-je m'orienter? ( si j'ai évidemment effectué les bonnes manipulations).
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