[AMATEUR/ETUDIANT]Quel caméra choisirle?

Fermé
techdevil Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 10 avril 2012 à 22:49
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 avril 2012 à 15:07
Bonjour/Bonsoir à tous,

Je me présente, je m'appelle Jimmy et je ne suis pas réalisateur. Je compte le devenir...
En effet, à la fin de cette année, je devrais choisir une voie pour poursuivre ma vie, je pense l'avoir trouvée dans l'audiovisuel. Je n'ai jamais réalisé de court-métrage mais j'ai déjà lu beaucoup ( énormément ) de choses sur le sujet.

L'école que j'ai trouvé ( l'IAD ou l'INSAS, la première à ma préférence ), on y accède via concours. Pour ce concours, je dois réaliser un mini court-métrage de maximum 2 minutes. Cependant, n'ayant pas d'emplois ( étudiant.. ) je désire faire l'acquisition d'un " bon " caméscope amateur qui pourrais m'accompagner pour ce test d'entrée et cette année scolaire. J'ai fais des essais avec celui de mon père et c'est pitoyable ( sony dcr-sr32 ).

Ce que je recherche ? Un caméscope restituant une image de qualité à un prix démocratique. Environs 700-800€. Pas beaucoup plus sauf si la qualité est bien supérieure. Je ne veux pas mettre plus pour l'instant, je n'ai pas les finances et c'est un peu inutile.
Je recherche aussi une connexion facile à l'ordinateur ( pas de cassettes svp ). Et de bonnes fonctions, pour le prix. Bien sur, je ne m'attends pas à la qualité d'un caméscope haut de gamme.


Si une personne de ce forum peut m'aider, j'en serais absolument ravis. Je peine à trouver la caméra qu'il me faut.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,


Jimmy.
A voir également:

3 réponses

adi0603 Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012 110
10 avril 2012 à 22:53
Désolé je ne saurais pas t'aider mais d'autre le feront.
Si touchant, presque jamais vu un texte aussi bon et structurée de ma vie :'(
1
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 11/04/2012 à 15:20
bonjour je veux bien donner quelques idées (à moi)
en premier c'est le cinéaste qui fait la qualité d'un clip pas le camescope
la vidéo c'est avant tout une expression artistique avant d'être de la technique et des effets pour le montage il faut penser à trois éléments en premier l'ordinateur ensuite le logiciel de montage et enfin le camescope :L'abandon du support cassette par les constructeurs complique les fonctions de montage des nouveaux supports carte mémoire et disque dur leur « format codec » AVCHD (h264) est indigeste pour les « ordinateurs ordinaires » . Il est convenu de prescrire une config avec : processeur type quad-core comme i5 2500k voir plus , i7 , avec une nouvelle carte mère.
Il faut un OS en 64bits (Seven) pour 6 à 8go de mémoire, un gros disque dur 7200t dédié à la vidéo.Un graveur blue ray et un logiciel de montage « grand public » gérant le AVCHD .c'est une facture en matériel de 600€ au moins
il ya la solution d'un bon « mac-pro » avec i movie inclu, portable(il n'est pas donné 1500€) ou non dont la performance en montage HD est à signalée .
il y a des camescopes qui proposent la « downconversion » en définition standard au transfert (mpeg2 720x576) qui permet en attendant de s'équiper pour le montage en haute définition (1920x1080) ; c'est une fonction qui est notifiée dans les caractéristiques il faut vérifier cette possibilité
pour le logiciel de montage moins de 100€ € est suffisant (cyberlink ,magix de luxe corel ect....) pour moi j'ai testé cyberlink power director) , convivial simple , pas mal (j'ai un vieux studio 14)
Pour le choix d'un camescope le premier 'indice 'c'est la dimension du capteur souvent absente des caractéristiques indice remplacé par un nombre de plusieurs millions de pixels qui ne reflète que partiellement la qualité du capteur mais qui impressionne l'acheteur cet indice est en pouce, début de gamme, 1/8 , 1/6, moyen de gamme, 1/4, et haut de gamme, 1/3, 1/2 voir 3/4 de pouce il est souvent spécifié pour un capteur donné sa performance en nombre de pixels utile pour la vidéo second indice c'est le rapport grand angle en 16/9 vidéo qui est le principal handicap du camescope en 30 mm c'est bien 43 c'est pas assez de recul pour filmer dans une pièce une équipe de rugby !!!
Le support matériel disque dur ou carte mémoire le disque dur sera plus économique par go de stockage
un viseur oculaire me semble indispensable pour une précision de cadrage et de discrétion
une prise de son externe est aussi utile
je propose dans vos prix un panasonic hdc sd900 et un sony HDR cx730
https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-panasonic-hdc-sd900-hdc-hs900-hdc-tm900/16644.htm
https://www.magazinevideo.com/fiche-technique/sony-hdr-cx730/24085.htm
bonne lecture
1
techdevil Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
11 avril 2012 à 13:29
Merci :)
J'espère que l'on me viendra en aide :)
0