Batterie pc portable

Résolu/Fermé
moi.néo Messages postés 1132 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 - 24 nov. 2006 à 14:33
 Bibiane - 21 juin 2017 à 22:30
Bonjour.

Pour bien faire, comment faudrais t-il faire pour recharger correctement la batterie d'un pc portable ?
La décharger entèrement puis la recharger entièrement, ceci à chaque utilisation ou bien la laisser en permanence sur une prise secteur ?

Merci d'avance.
A voir également:

49 réponses

La meilleure utilisation d'une batterie, quelle que soit son utilisation (PC, voiture, lampe rechargeable) est de la faire toujours travailler, en charges et décharges profondes, sinon, elle prend l'habitude (elle garde la mémoire) de charges courtes et, même totalement déchergée, ne reprendra plus sa capacité de départ.
Un PC portable est fait pour partir dans la nature et donc pour travailler régulièrement sur batterie. Un PC qui reste au bureau en permanence sur secteur verra sa batterie vite morte.
La meilleure solution est de débrancher le cordon du secteur aussi souvent que possible lorsque la batterie est totalement chargée et de la laisser se vider jusqu'à 30% de sa capacité.
Je l'ai fait régulièrement (une fois par semaine environ, mais il n'est pas nécessaire que ce soit très régulier) sur mon vieux HP Pavilion ZT1162 (il doit avoir 7 ou 8 ans) et j'ai encore environ 1h d'autonomie.

Réponse à Mamadou : bizarre que ce soit arrivé d’un coup. Vérifie que ta batterie soit bien placée, qu’il n’y ait pas un faux contact, ou, peut-être que le chargeur ne soit pas défectueux (mais pour cela, il faudrait trouver auprès d’un copin un chargeur du même type).
Réponse à Kimoni : Après une charge complète, si ta batterie tombe d’un coup de 100 % à 0, il y a de fortes chances pour qu’elle soit foutue. (Voir quand même ma réponse à Mamadou)

Nota: je suis un ancien de la SAFT (fabriquant français de batteries Cadmium Nickel)
121
Bad-Romance
10 mars 2010 à 13:06
En fait, le fait que tu ai travaillé dans une ancienne patati patata ne signifie rien mais bon....


oui je sais je répond après des lustres, mais concernant les batteries tu parles de celles qui gardent en mémoire ect.... Hors il en existe qui ne font pas ça.

D'ailleurs sur le site qu'on donne plus haut.... on nous explique trois choses et totallement pareil.

Soit on laisse la batterie avec le secteur, et la batterie s'use....
Soit on enleve le secteur et on use la batteries qui finit par s user...
Ou alors on laisse la batteries de coté et on use que le secteur...résultat la batterie s'use car on ne l utilise pas.

--'

dans les trois cas la batteries s use.... ne serait ce pas mieux de laisser le secteur dessus si on envisage de toujours le brancher sur le secteur?

Car après tout, nos batteries ne nous permettent pas de rester de longues heures sur le pc.... genre 1h ou pour ne pas dire 2h .... autant le brancher sur la prise.

-------------------------------


Par contre un truc qui me surprend et qu il me semble que personne n a evoqué le sujet....

Mais savez vous que les pc portable pouvaient s adapter? Je veux dire, le miens me propose des configurations pour que mon pc requierts moins d energie et n use pas aussi vite la batterie.
En gros, avant d'ameliorer la longevité de votre batterie, avez vous fouillez pour voir si votre portable ne vous proposait pas une configuration pour consommer moins d energie?

enfin je dis ca mais je dis rien hein...

allez a ++ cher lecteur. =P
1
L'effet-mémoire ne s'applique pas aux batteries Lithium-Ion
0
houda99 Messages postés 136 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 4
17 mars 2011 à 18:14
Merci pr les infos
Espérons qu'elles soient utiles
0
salut

mon pc portable est resté 2 semaine éteint (après avoir cassé mon chargeur) j'ai racheter le même chargeur et il ne veut plus s'allumer et plus charger
pourriez vous m'aider svp
0
ma batterie ne veut pas se charger a 100% .il faut faire quoi pr pouvoir la charger
0
jeanpierre33240
23 août 2009 à 13:55
Bonjour,
Je trouve que "le marquis" a fort bien répondu concernant l'optimisation de la longétivité d'une baterie.
L'autre point à creuser est l'optimisation du système d'exploitation afin de diminuer la consommation d'énergie au maximum, à savoir pour les grandes lignes :
1 Aller dans le panneau de configuration et supprimer tous les sons sauf "alerte baterie faible"...
( Franchement on n'en a cure d'entendre la petite musique à l'ouverture ou à la fermeture de windows, mais elle nous fait perdre de précieuses secondes de charge, la bougresse ! )
2 Augmenter la rapidité des clics de votre souris et frappe au clavier.
3 Utiliser une souris USB pour aller plus vite que celle incorporée.
4 Ne pas mettre de photo et encore moins de .bmp en fond de bureau, un simple fond de couleur noir vous permettra d'atténuer le réglage de la luminosité.
5 Se mettre à un endroit peu éclairé de façon à privilégier un faible éclairage du portable.
6 Baisser le réglage de luminosité à chaque fois que faire se peux.
7 Installer un système d'exploitation plus ancien vous fera gagner énormément de vitesse et d'économie de charge. (si vous achetez un portable avec VISTA, demandez-en le remboursement et installez XP home edition à la place) à chaque nouvel OS, microsoft double les conditions matérielles d'installation. ( doublement de la mémoire, de l'occupation sur le disque dur et de la puissance du processeur).
8 Ecouter de la musique ou regarder un film, mais ne surtout pas utiliser le Windows media player de microsoft qui n'est pas conçu ( comme tous ses produits d'ailleurs ) pour favoriser une faible consommation d'énergie, bien au contraire. En effet les mises à jour microsoft privilégient toujours une surconsommation d'énergie aux fins de vous faire acheter un PC toujours plus récent et ainsi vous vendre une fois de plus le tout dernier système d'exploitation agrémenté de tous ses logiciels propriétaires et de nombreux bugs... Utilisez plutot "VLC portable", ou encore un "media player classic".
Idem pour "OpenOffice.org", qui remplacera aisemment la suite bureautique "Microsoft Office".
9 Installer des logiciels d'entretien de votre pc, que vous prendrez soin d'utiliser lorsque celui-ci sera branché sur le secteur: tel "Clearprog", "Ccleaner", "Piratrax", ces trois là sont de très précieuses "femmes de ménage"
"AusLogics Disk Defrag" vous fera gagner de la vitesse d'exécution en optimisant les accès disque à vos logiciels. (défragmentation du disque dur).
Un antivirus gratuit, personnel et peu gourmand comme "Avira", ainsi que "Malwarebytes' Anti-Malware" formeront les compléments essentiel à la défense de vos données personnelles.
Le tout étant gratuit qui plus est ! Vive l'éco !
Jean-pierre, réparateur et vendeur de pc d'occasions.
26
Je ne suis pas d'accord avec vous, le fait d'utiliser une souris n'engage en rien à réduire la durée de vie de la batterie, le fait d'utiliser office ou open office ne change rien non plus, leur consommation UC est la même... et etc...

Ce que vous venez de dire n'est pas pour optimiser la batterie mais plutôt pour optimiser son ordinateur. (et très infinement sa batterie indirectement)

Avec les batteries actuelles, je tiens 8h sans problème ( ordi à 5 mois) , et j'en ai une utilisation intensive souvent (films, traitement video..)

Après c'est pas pour remonter le sujet ( 2009 !) mais plutôt pour dire que si ces méthodes fonctionnaient jadis, elle sont quasi obsolètes aujourd'hui !

Bonne journée!
0
espowsophie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 7
16 août 2012 à 10:50
peut-être c'est une différence de batteries..une fois que tu optimises votre oridinateur, votre batterie est optimisé.
0
JP je suis en parti d'accord sauf que les antivirus sont des virus tout comme windows donc sans antivirus pas probleme pc héhé
0
Svp je veux acheter une nouvelle batterie pour mon pc et j'ai trouver que la copie originale je veux savoir es que c'est pareil ou non ? merci
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
24 nov. 2006 à 15:09
oui, c'est juste pour qu'elle ne suse pas.

car plus tu la décharge et la recharge plus tu l'abime. et si tu la laisse trop longtemps charger elle s'abime.

la différence :

1- trop utilisé : elle pert de c'est capacité au fur et a mesur que celle-ci est utilisé.

2- pas assez : la battrie s'abime comme une pile qui reste trop longtemps en charge. (en beaucoup moin radicale, car une fois la baterie chargé la carte mère coupe le circuit de charge. La baterie suse alors de fatigue)

une autre solution :

enlever la baterie a environs 50 % et la recharger quand celle-ci descend a 30%
(bon, c'est une solution mais pour moi pas bonne)

10
kimoni Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 1
7 déc. 2006 à 19:08
il parait que tu te connais en batterie, alors peux tu m'aiderµ? ma batterie descend de 97% de charge à 0% en moins d'une seconde.
je veux savoir pouquoi et comment y remedier.
merci
0
Salut, moi j'ai une autre question. Je voulais savoir si c'était mieux d'enlever la batterie et de se mettre sur secteur si on est régulièment à domicile???

Merci d'avance
7
Si je laisse mon portable sans batterie peut il causer des problèmes de navigation ou ne plus fonctionne du tous je ne peu plus faire rien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Bonjour je viens d'acheter il y a 15 jours un portable acer aspire 9410 z. Je prévoyais de retirer la batterie et de le laisser sur secteur et tous les deux ou trois mois la remettre en place et la laisser se décharger jusqu'à 30 % puis la laisser se recharger.

Actuellement l'icone batterie m'indique " 96 % disponibles, branché, pas en charge".

Je n'arrive pas à trouver la manip pour mettre en charge. Actuellement pour l'option alimentation je suis en mode normal. j'ai essayé de cocher économies d'énergie et performances élevées mais cela ne déclanche pas la charge de la batterie.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci

Promethee56
6
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
9 janv. 2008 à 16:28
J'ai un Acer (et un houra pour le SAV) et je le met en mode "portable" comme ca, des que je branche le secteur dessus il charge la batterie et dès que j'enlève le secteur il s'alimente sur la batterie !
0
ThierryLL Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009 5
3 févr. 2009 à 15:06
Bonjour !

Je crois que j'ai le même problème de batterie avec un Asus F6E-3P040C pas assez utilisé.

Branché sur le secteur, il fonctionne, mais, sur l'icone alimentation, il indique "0% disponibles (branché, pas en charge)" ! Et si je débranche l'alimentation secteur, tout s'arrête !

Je me demande si la batterie (quelle merde !!!) est morte faute d'avoir été utilisée assez régulièrement.

Y-a-t-il un moyen de la récupérer ?

Merci d'avance de vos avis.
5
Bonjour, j'ai un pc portable hp pavillon dv 1000 S, ma batterie une fois chargée, ne tiens pas plus d'une demi heure sans me demander de la remettre en charge. Avant d'envisager l'achat d'une nouvelle batterie (140 Euros), je voudrais tester ma batterie. Merçi
4
Bonjour Louba63,

As-tu cherché sur le site du constructeur (HP en l'occurence) des informations concernant les tests qu'il seraient possibles d'envisager éventuellement ?

As-tu vérifier ce que te dis ton OS (Windows peut-être) ?

Sais-tu que le BIOS pourrait lui aussi éventuellement te donner des indications ?

Je ne connais pas ton portable mais le principe que je me donne est le suivant :
- voir sur le site du constructeur (1 à 2 heures après j'arrêtes de chercher) ;
- chercher un soft sur le net pour me permettre de tester le pb (BatteryMon par exemple), faire des tests avec le soft (analyse empirique) (1 heure max) ;
- vérifier à l'aide des outils du système d'exploitation, un peu hardus à utiliser mais simplifié pas beaucoup de possibilité (1 heure grand max) ;
- voir dans le BIOS ce qu'il est possible de trouver (10 minutes).

Bien évidemment, je ne change "rien", je regarde, afin d'essayer de comprendre.

++ : Une question qu'il faut se poser aussi, ce qui est écrit dans la doc de l'ordi concernant l'utilisation de celui-ci sur batterie ?
4
Bonjour à tous moi ce serait pour savoir si cela abime l'ordinateur quand il s'éteint car il n'y a plus de batterie .

Merci d'avance pour votre réponse.
4
Non sa ne l'abime pas il faut bien le vider entierement de temps a autre sa leur fait du bien. Le principal c'est que tu ne laisses pas ta batterie dans l'ordinateur quand il est branché sur secteur. Tu la laisses se vider puis tu la recharge attends le dernier moment mais evite quand même qu'il s'étient tous seul.

t0x
0
je ne suis pas d'accord avec ça... cela n'est valable que pour des batteries qui ont un effet mémoire !! Un batterie au Li-ion ( lithium ion ) n'a pas d'effet mémoire, et n'aime pas du tout les décharges profondes... pour faire bien, il faudrait rebracher le pc quand il reste 15-20% de batterie.

De plus, lorsqu'un pc portable s'éteint ou se met en veille tout seul, ça ne fait pas "de mal " à l'ordinateur... en effet, il se met en veille ou s'éteint quand il te reste 5% de batterie, voire plus poru certains PC... du coup, windows, linux ( ou quel que soit ton systeme d'exploitation ) se coupe proprement... pas de fichiers perdus... le seul truc, comme je le disais plus haut... c'est que ce n'ets aps très bon pour la batterie
0
Oué juste . Si un batterie Li-ion tombe à quelque chose comme moi de 4 ou 5 % elle perd 30% de ses capacités , mieu veut faire des petite charges .
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
24 nov. 2006 à 14:48
hi,

en temps normale :

tu laisse brancher ton PC sur le courant et environs une fois par moi tu laisse tourner ton portable sur la batterie jusqu'au boue.

sinon :

sertain bios on une option de récuppération de batterie.
le but faire de la charge et décharge de battrie. jusqu'a optenir sont niveau. mais c'est long voir même très très long pour les Batterie usé.

3
moi.néo Messages postés 1132 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 86
24 nov. 2006 à 14:50
La décharger 1 fois par mois suffit ?
0
bonjour,

moi a chaque fois que je me mets sur mon pc je charge en meme temp il est branché sur le secteur mais j'aurais voulu savoir si il est mieux que j'enléve ma batterie lorsque je suis branché sur le secteur c urgen répondait moi vite
0
urgent répondait moi par mail
0
oui il faut retirer la batterie ,quand il est sur secteur car sa l'abime

t0x
0
La batterie de mon PC Portable est ne pas de longue temp elle resister au maximum une heur pas plus
comment amileorer la perfermance de sa batterie
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
8 déc. 2006 à 15:58
j'avais vu le lien. très intéressant.
Mais je reste perplexe sans test réelle.

kimoni : as-tu testé des programmes de test battrie, si non test en??
exemple :
https://www.generation-nt.com/battery-eater-pro-test-batterie-autonomie-portable-telecharger-telechargement-25958.html



2
kimoni Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 1
10 déc. 2006 à 10:21
slt
a tout prob sa solution mais on y est pas encore
j'ai essayé batterie- eater , il m'a juste donné la configuration de ma machine . rien de nouveau . j'ai aussi vérifié si ma batterie est concernée par le défaut de fab annoncé par dell: négatif
je commence a penser que cette batterie doit etre remplcée/170€. ça fait mal!!! aidez moi!!
0
salut ba moi jai un gro pb avec mon ordi portable c'est kil veut pas se recharger. je le branche sur alimentation, je le recharge 3,4 heure et la baterie reste a 0 % ke faire ?

merci par avance

sincere salutation
2
bonjou, j'ai un asus acheté il ya a peine un moi la batterie était abimée et j'ai du la changer, ici c une nouvelle et le pc me dit qu'elle est a zéro pourcent il me dit également que je suis sur éléctricité mais il ne la charge pas! mon pc lors de l'achat était sous vista et g rp serait ce une raison? merci de me répondre...
2
meme cas pr moi
0
J'ai vu que certains n'avaient pas eu de réponse a leur question donc je vais y repondre. Lorsque votre ordinateur portable est branché sur le secteur (prise) retirer votre batterie. N'utiliser la batterie que lorsque vous n'etes pas branché au secteur seulement. J'ai fait la bétise de laisser toujours la batterie dans le pc branché sur le secteur et la batterie est morte, son pourcentage descend de 1% chaque jour. alors même s'il y a la batterie dès lors ou je retire l'alimentation tous s'éteint. De plus, souvent mon ordinateur s'éteigné tout seul même après 10 minutes qui soit allumé. et il chauffait beaucoup et faisait du bruit. Aujourd'hui j'en ai pour 100€ de batterie, plus de 100€ pour le ventilateur, et comme il n'est plus garanti les frais d'envoi qui sélève a 40€, de devis a peut près 30€ et de main d'oeuvre à voir. Du coup je me suis resigner au pc de bureau au moins il n'y a pas se problème. Mais je m'arrache quand même les cheveux car j'avais payer le pc portable 900€ sa a fait 1 ans.
esperant vous avoir aider. je repond que sur mon adresse e-mail puisque je passe jamais ici.

t0x
2
oui mais si j'enlève la batterie après elle va se recharger jusque 100pourcent ou pas
0
personne intelligente
8 juil. 2010 à 13:35
Stop se qui es faux
1/ il faut éteindre le pc
2/enlever le batterie
3/allumer le pc SANS la batterie (avec le cabre électrique )
4/ attendre que tout soit charger (le bureau , les icônes)
et la vous voyer l'icône de la batterie avec une croix , sais normale
5/ re-maitre la batterie attendre quelque minute (perso sa me la mi tout dessuite )
et miracle batterie (brancher , en charge )
a vous de joué
2
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
11 déc. 2006 à 12:55
RE,

Tu doit avoir un test a lancer.


1
kimoni Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 1
13 déc. 2006 à 15:33
slt
le seul test est le test de vitesse, rien a voir avec la batterie
1
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
14 déc. 2006 à 08:33
essaie avec c'est logiciels :

http://www.dachshundsoftware.com/bdoubler/index.html

https://www.passmark.com/products/batmon/
version d'évaluation

et un lien juste pour ceux que cela intéresse.

je vais tester eater pro cher moi et je te dis comment l'utiliser.

http://forum.hardware.fr/hfr/MiniPCPortablesPDA/Ordinateurs-portables/newbie-newbies-tests-sujet_14341_1.htm

1
Hello,
J'arrive après la résolution.

Simplement pour ajouter que j'ai testé le soft de passmark.com : BatteryMon, c'est un très bon produit.

J'ai le voyant de mon ordi portable Dell Inspiron 510m qui m'indique que la batterie est en panne 3 clignotements rapides oranges suivit d'un vert plus long ; c'est le site de Dell qui me dit que ce type de clignottement correspond à une batterie en panne, j'ai effectué les tests qu'il préconisent, je ne comprends pas pourquoi ce voyant clignote. Microsoft et BatteryMon m'affichent des informations similaires : 100% chargée.
Si je débranche l'alimentation secteur, le voyant s'éteint complètement puis recommence à clignoter comme expliqué auparavent ; idem lorsque je rebranche, le voyant s'éteint complètement puis clignote.
La batterie semble hors de cause je n'ai pas encore trouvé comment solutionné ce pb qui me semble venir de la plateforme Dell.
1
bonjouryepah.
J'ai exactement le même problème de batterie que toi, avec le même ordi. Comment as-tu solutionné le problème? pour ma part, je n'ai pas envie d'acheter une nouvelle batterie, vu que j'utilise toujours mon portable sur secteur.Mais est-ce dangereux pour le pc de fonctionner avec une batterie défectueuse?
0