Photo/Vidéo:Effet Virgin suicide/the Shoes

Résolu/Fermé
Charlieana Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012 - Modifié par Charlieana le 8/04/2012 à 20:28
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 17 avril 2012 à 09:53
Bonjour,

je voudrais savoir comment obtenir cet effet OLDSCHOOL qui se trouve dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=BrsZojCJ2OI
(the shoes-wastin time par Yoann Lemoine)

Ou encore dans le bien connut ''Virgin suicide'' de Sofia coppola
https://www.youtube.com/watch?v=M2xQdhHQZnQ

Que ce soi en vidéo ou en photo j'ai longtemps essayé à reproduire cet effet.
SANS SUCCES

Si quelqun pourrait m'aider
A voir également:

2 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 avril 2012 à 21:19
Bonjour,
tous les maîtres de la lumière qui signent leur "ambiance" comme les peintres (David Hamilton, Stanley Kubrick, Caro et Jeunet...) sont très difficiles à imiter parce qu'ils disposent d'un matériel autrement plus sophistiqué que celui d'un amateur même riche. Surtout en vidéo.

En photo, il est préférable de passer par un logiciel de retouche, aucun réglage d'appareil ne donne directement un tel effet. Des réglages de luminosité, saturation et teintes... devraient suffirent à approcher l'ambiance donnée dans le film de Sofia Coppola. Les modifications à faire sont minimes, d'où la difficulté.
La qualité des objectifs est aussi très importante dans le 1er extrait ou les lumières directes sont souvent présentes, il est alors impossible de rivaliser sans matériel professionnel.
2
Charlieana Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012
16 avril 2012 à 23:06
Merci pour ta réponce, tu as l'air de t'y connaître.
Penses-tu que dans les écoles d'audiovisuel, on nous enseigne à manier ce genre de matériel sophistiqué ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 avril 2012 à 09:53
Oui et non, une de mes nièces fait l'Ecole d'Arles, je ne lui ai jamais trop posé de questions sur ses études. Je sais simplement qu'elle doit s'équiper par ses propres moyens, et qu'elle semble assez livrée à elle même (ce sont les nouvelles méthodes pédagogiques). Avec le recul, je ne pense pas que la créativité puisse s'enseigner, et c'est ce qui est important dans le domaine de l'image, pas seulement le matériel : il faut "bouffer" et "cracher" des images un peu comme un musicien écoute les virtuoses et fait ses gammes.

Perso, j'ai appris la photo et le cinéma dans ce qu'on appelait à l'époque une Maison des Jeunes et de la Culture. Il y avait un matériel fabuleux surtout pour le cinéma. Mon "professeur" était un vieux monsieur de 70 ans (professionnel mais pas pédagogue pour 2 sous) il était très dirigiste, mais j'en ai appris très rapidement les bases.

Je ne sais pas s'il existe encore des associations susceptibles de rendre ce genre de service. Le matériel vidéo est encore hors de prix, en revanche les APN (ils ont tous une fonction vidéo) sont "relativement" abordables. Je ne suis pas fan de l'utilisation d'un APN en vidéo, mais faute de moyen, il est possible de réaliser des petits clips très créatifs.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 8/04/2012 à 22:04
Ah, David Hamilton, toute une époque, bien des bouteilles de glycérine ont coulé depuis...
Tit cadeau: http://3.bp.blogspot.com/_ygcH0jOSsfA/TEC_xX_nXfI/AAAAAAAAFXU/FFo-iTkyEzc/s1600/spring_summer02.jpg , il y en a des tas de bien mieux mais elles sont systématiquement censurées (je ne parle pas de Bilitis, non, non...), enfin elles l'étaient il y a encore quelques mois...

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
0
Charlieana Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012
16 avril 2012 à 22:58
Merci beaucoup Luke :)
0