Création d'une image partition Debian.

Fermé
Chris - 8 avril 2012 à 18:09
 kiki - 9 avril 2012 à 10:59
Bonjour,

Je viens d'installer Debian 6.0.4 (installation de base, partition home séparée ainsi qu'une partition swap).

J'aimerai créer une image de la partition système, mais lors de la création le logiciel Avanquest Perfect Image se bloque avec l'erreur 0x80.
Je n'ai pas eu ce genre d'erreur avec Windows et Ubuntu.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème, merci d'avance.

Cordialement,

Chris
A voir également:

1 réponse

Tu as plusieurs options possible pour faire une "sauvegarde".

La première est avec tar tout simplement : tu peux faire un tar en live (Linux permet l'accès à des fichiers ouverts contrairement à Windows qui est obligé de faire un snapshot), mais tu exclus /proc, /sys, /dev/ et /lost+found. A ceux là tu peux exclure aussi /var, /media et /mnt.

Pour faire une image disque tu peux utiliser "dd if= of=", mais la partition ne peux être montée : il faut démarrer depuis un autre système : live-cd ou live-usb.
A noter que dd copie tous les secteurs, utilisés ou pas. Mais échouera s'il y a une erreur de lecture sur le disque : comme il ratisse tout c'est plus risqué)

La dernière solution la plus élégante c'est "clonezilla live" : un live-cd qui permet de copier des disques ou des partitions et de copier et compresser ça en fichiers de 2Go sur un disque usb fat32 ou même par le réseau (ssh, sftp, samba).

Une autre solution encore est d'utiliser LVM (logical volume manager) qui permet de faire des snapshots à chaud.

Dernière solution : virtualiser, ça permet de faire des snapshots des systèmes en live.

On peut constater que les solutions ne manquent pas :-)

Pour ton logiciel, difficile de trouver une cause : ça peut être un bug du logiciel ou alors un secteur défectueux sur le disque ? Fait un fsck des partitions dans le doute.
0