SFR Femto (avis)

Résolu
Fat_bat Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2012 - 7 avril 2012 à 00:25
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 déc. 2015 à 00:07
Bonjour,

SFR fait pas mal de pub en ce moment sur son offre "Femto", qui est en gros une antenne 3G portative à installer chez vous, si vous êtes abonné SFR mobile, pour capter la 3G partout chez vous avec normalement un signal très bon en intensité.
Effectivement, dans pas mal de cas, des gens dont le logement était très mal desservi par les antennes réseau de SFR se retrouveront avec un très bon réseau et pourront profiter de leur téléphone comme ils sont en droit de l'attendre. Le principe est donc très louable.
Vous me voyez sûrement venir avec mes gros sabots: il y a un mais.
Oui, je suis un utilisateur de SFR femto. Chez moi, le réseau "normal" de SFR est non seulement faible mais aussi instable. Lorsqu'on a reçu l'antenne Femto, j'ai pu finir par voir - après moult installations pour que mon téléphone soit accepté par l'antenne, qui avait été commandée à l'origine pour le forfait d'un autre locataire de mon appart - fonctionne, car l'antenne peut accepter 4 numéros SFR.
Donc, oui, ça marche, au bout d'une semaine. J'ai bien 3 à 4 barres de 3G (attention, aussi, il faut un tel 3G pour que ça marche, en 2G ("Edge") seulement vous aurez - peut-être - des problèmes), sauf que mon réseau est en fait encore plus instable qu'avant.
Car ce qu'on ne vous dit pas, c'est que maintenant le flux de données en temps réel, énorme charge pour qui fait des télécoms, est reporté sur votre tronche, nommément sur votre box ADSL qui doit se charger d'acheminer les données et les appels. Ce qui veut dire: vous n'avez jamais peut-être fait attention, mais à part les offres SDSL que personne ne connait, et les offres FTTH de Free, tous les débits sont en général 10 fois plus petits en montant qu'en descendant. Envoyez une grosse pièce jointe sur un mail, ou des photos à un ami sur MSN, et si quelqu'un vous appelle à ce moment là, miracle, vous l'entendez mais il ne vous entend pas! Normal, pour qui habite à plus de 3 km de son NRA (Noeud de Raccordement Abonné), le débit grandiloquent de "jusqu'à 28 méga" n'est plus que de "2 méga" (atténuation due à la distance oblige), en descendant, donc 1 méga en montant, méga - bits, donc 100 kilo-octets par seconde. Dans le meilleur des cas. Une photo fait plusieurs mégas. un petit film d'app photo 30 Mégas. Et oui. On a l'impression que les vidéos youtube chargent vite, et c'est vrai, mais c'est du débit descendant. On nous sert tous depuis des années des offres avec 10 fois moins en montant qu'en descendant. Et statistiquement c'est vrai, on envoie peu. Mais vous reconnaitrez que ça fait un peu "on vous autorise à être gavés par les chaines d'info massives, mais si vous voulez échanger entre vous, trouvez une offre SDSL ou ayez la chance d'avoir été fibré par Free, ou repassez un autre jour".
.
Or pour une conversation par téléphone mobile, votre mobile supposera que votre antenne Femto assure autant qu'une antenne réseau réelle de SFR, qui n'a probablement pas 100 ko/s comme débit montant, et surtout une bien meilleure gestion du temps réel et une gestion interne de priorité des paquets réellement adaptée à une application voix multi-tâche. Le réseau internet domestique n'est pas un réseau professionnel, et ça vous n'y changerez rien, et SFR non plus.
.
Et le problème, c'est qu'il n'y a pas que les appels. Votre téléphone fait une foule de choses pendant que vous avez le dos tourné, et beaucoup dépendent d'algorithmes sans faille et d'une synchronisation de tous les instants avec une antenne bien fichue.
.
Or, femto n'est clairement pas au point pour ça. Au menu:
- vous avez 4 barres de 3G, puis elles disparaissent d'un coup, sans baisser d'abord.
- vous avez 4 barres mais pas le logo "3G", donc AUCUNE connexion de données, même un MMS ne quittera pas votre portable, et ça reste comme ça même en attendant pendant 5 minutes à 2m de l'antenne.
- vous n'avez plus de réseau pour une raison mystérieuse, et à moins de redémarrer votre portable, et aussi la box, il ne reviendra pas
- et le comble: tant que vous n'êtes pas enregistré ("ayant-droit", j'adore ce mot) sur une antenne femto, cette antenne va faire la chose suivante: d'abord attirer l'algorithme de recherche de réseau de votre téléphone à croire que son réseau est meilleur car plus intense (et c'est vrai); votre téléphone va switcher sur ce réseau; et là, la femto va vous envoyer vous faire fo*tre par ce que vous n'êtes pas autorisé à l'utiliser (même si vous avez en fait le droit, car si vous n'êtes pas assez près, ses codes correcteurs d'erreurs ne doivent pas être assez bons et elle préfère vous refuser la connexion que de "répéter plus lentement". Ou mieux écouter. Enfin je sais pas mais même en étant enregistré comme ayant droit à l'antenne, si on est pas à 2m de l'antenne au moment de la connexion ça marche une fois sur deux). Et le pire, c'est qu'elle ne le fera même pas proprement! En gros votre téléphone restera coincé dans un état "zombi", entre deux phases, sans réseau, même s'il captait une ou deux barres de la 3G "normale", celle de la vraie antenne réseau de SFR. Parce qu'il attendra un quelconque des messages de fin de connexion, ou de fin de tentative de connexion, que l'antenne femto aura mal envoyé, ou oublié d'envoyé, ou j'en sais rien quoi, mais votre tel se retrouve bloqué, sans réseau
.
Et c'est vraiment ça qui se passe, vous pouvez le voir se passer: passez en mode avion, ou passez manuellement sur le réseau SFR réel dont vous sentez une ou deux barres depuis chez vous. Le temps que vous serez passé dessus, 10 secondes plus tard en moyenne vous verrez flasher 4 barres (les 4 barres de la femto, qui sont sont un indicateur d'intensité (de l'énergie) du signal, je le rappelle), puis d'un coup plus rien. Et c'est fini, votre tel ne captera plus rien à moins de le redémarrer ou de refaire la recherche manuelle.
.
Cette dernière aventure m'est arrivée la première semaine, parce que je n'étais pas encore inscrit sur mon antenne. Mais aujourd'hui, quand l'antenne femto a une énième fois décider de m'ignorer (cette fois, c'était 4 barres, sans 3G, quoi que je fasse, que je sois près ou loin de l'antenne, que je redémarre mon tel ou pas, pendant 10 minutes), et que je l'ai éteinte pour repasser à la 3G, j'ai découvert que mon portable sentait le réseau femto...de mes voisins! Heureusement que j'ai pu trouver un point dans l'appart ou la 3G réelle atteignait 3 barres, sinon je n'aurai tout simplement pas pu me reconnecter au réseau, la femto des voisins m'attirant pour me jeter et faire buguer mon réseau à tous les coups!

Dernier détail: vous arrivez chez vous, 3 chances sur 4 que vous deviez passer sur la femto en manuel (donc, sous android 1.6 - sur lequel mon tel est bloqué car SFR ne veut pas mettre à jour ses applis propriétaires, et ainsi autoriser la mise à jour naturelle d'android que mon tel peut très bien faire tourner: donc, sous android 1.6: 2 minutes de recherche de réseau, à rester à 2m de l'antenne femto sinon ça marche pas, avant de pouvoir faire quoi que ce soit), ou attendre 5, 10, 20, 40 minutes - en fait vous savez pas combien - pour que la femto daigne vous accepter (alors que vous êtes son seul client! je comprends pour une antenne réseau rélle qui doit gérer 100 téléphones en même temps, mais là vous êtes tout seul! m*rde!). Et idem quand vous quittez chez vous: avant de faire la recherche manuelle, vous ne récupérerez pas le réseau SFR normal.

Tout cela, je l'ai vécu, peut-être que ça ne concerne que moi. Mais de mon point de vue de "geek", je vois un produit mal fini, mal programmé, pas encore mûr surtout. C'est pas au point, en l'état actuel des choses. Donc ou bien SFR s'en sort avec des mises à jour software de leur box femto, de leurs serveurs situés derrière, et tout le bazar, ou bien, ce dont j'ai peur, il faudra aussi changer le hardware de cette box femto, et en faire une version 2.0 réellement efficace et sans bug perpétuel.

Bref, je voulais vous faire part de cette expérience, pour que tout le monde ne se jette pas sur le femto en pensant que ce sera la solution à tous vos problèmes. La femto, de mon point de vue, est en bêta test, un bêta test qui s'annonce pas si court qu'on voudrait le croite. Pensez à vos voisins dont vous allez brouiller les portables SFR...sans parler du temps que vous passerez, vous, pauvre mortel, à débuguer une antenne devenue beaucoup plus capricieuse et que même les techniciens SFR des boutiques ne connaissent pas techniquement à 100% (surtout les statistiques réelles de fonctionnement - et de malfonctionnement - lors d'une utliisation quotidienne en environnement réel, qu'on se gardera bien de vous montrer...surtout que, quand mon portable se retrouve bloqué par ce pseudo-réseau qui n'arrive pas à lui transmettre les données parce qu'il a sauté 2 ou 3 étapes de synchro, je suis sûr que du côté du serveur SFR, tout doit aller bien: il doit voir de son côté que mon tel est tout simplement éteint, ou plus là, que j'ai quitté mon appart, alors que je suis à 2m de l'antenne attendant qu'elle me ré-accepte!).

Voilà. J'aimerais entendre d'autres témoignages détaillés, y compris de ceux qui sont satisfaits de la femto, et qui pourraient m'assurer que chez eux ils n'ont jamais eu à faire aucune de ces opérations de débugage, et que leur tel passe sans heurt du réseau normal au réseau femto, tous les jours. ça me rassurerait, ou plutôt me dirait que c'est simplement mon immeuble qui doit avoir un environnement d'ondes gigahertz très perturbé...

7 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié par brupala le 13/04/2012 à 00:36
Salut,
effectivement ça va devenir un problème dans les zones surpeuplées si les fréquences ne sont pas assez nombreuses.
D'un autre côté sur ce que tu décris il est clair que les femtocell ne sont pas aussi bien gérés par SFR que des antennes derrière des BSC, c'est un point à améliorer pour eux.
Sinon, deux points inexacts:
et surtout une bien meilleure gestion du temps réel et une gestion interne de priorité des paquets réellement adaptée à une application voix multi-tâche. Le réseau internet domestique n'est pas un réseau professionnel, et ça vous n'y changerez rien, et SFR non plus.
Si, ce sont les mêmes accès, la configuration de la QOS n'est pas un problème aussi bien sur la box que sur la connexion ATM, il pourrait même y avoir un (ou des) PVC ATM spécifiques pour la 3G à côté de la connexion ip internet.
Rappel: la 3G, ce n'est pas internet, c'est le réseau de l'opérateur avec internet derrière des proxies.
et que même les techniciens SFR des boutiques ne connaissent pas techniquement à 100%
ça n'existe pas les techniciens dans les boutiques, ce ne sont que des vendeurs, certains sont plus compétents techniquement que d'autres, heureusement, mais ça n'est pas la règle.
Plus globalement,
Beaucoup d'antennes 2G et 3G sont connectées au réseau fixe par des connexion classiques pdh E1 à 2 Mbit/s, donc ne sont pas supérieures à ce niveau à ta connexion DSL.
Par contre,
Si SFR fait un contrôle spécifique aux numéros connectés sur la femto, c'est une erreur, il vaudrait mieux laisser n'importe quel abonné chez eux ou en itinérance se connecter pour simplifier la gestion, qui à limiter le débit dsl affecté à la femto.
Enfin,
pour les connexions data via une box, bah, il y a le wifi, il n'est pas du tout utile que les connexion data passent en femto avec un smartphone qui a un accès wifi privé sur la box.
En toute logique, le femto ne devrait servir que pour les voisins (à la manière de sfrwifi) et uniquement pour la voix 2G sur le téléphone de l' abonné.
Et même pour la voix, si seulement ils autorisaient la voix sur ip direct, le souci n'existerait pas sauf avec les vieux téléphones qui ne savent pas faire autre chose que du gsm.
et ... Voili Voilou Voila !
11
Vitaly58 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 19
12 sept. 2012 à 18:25
Bonjour,

Moi j'ai le FEMTO depuis plusieurs mois maintenant car le réseau SFR ne capte pas à l'intérieur de la maison. Avant j'étais chez Bouygues qui captait très bien.

Par expérience je peux dire que ce boitier est vraiment une catastrophe aussi bien pour envoyer des SMS que pour les appels téléphoniques. En effet, le réseau coupe souvent lorsque je veux envoyer un SMS ou appeler. Encore pire, ça coupe régulièrement lors de mes conversations téléphoniques. (je précise que j'ai une excellente connexion internet via box sfr)

Je commence à en avoir assez donc malgrès les 14 mois d'engagements qu'il me reste je pense que je vai prendre la décision de retourner chez bouygues voir aller chez free.

Ceci juste pour donner mon expérience personnelle sur le femto.
8
alainbylr Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012
7 juin 2012 à 20:48
Alors la je suis pas tout à fait d'accord avec vous, moi j'ai le femto avec le galaxy S III et tout fonctionne très bien !!! J'ai le HSPDA tout le temps et le réseau est nikel aussi bien en sms qu'en mms et aussi qu'en appel !!! Pour info j'ai bbox adsl, le femto est brancher sur un switch qui est brancher sur un CPL !!! Donc sur ce switch il y a FEMTO et mon ordi donc pour vous dire que même malgres tout cela sa fonctionne super. Donc peut être dans votre cas sa vient de votre téléphone qui à peu être quelques petits soucis.

Je suis très conten de cette petite antenne personnellement qui m'évite des colères et des heures à se placer pour pouvoir passé un appel qui au final la personne au bout du fils vous entend pas !!!!
5
Ol38 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
18 août 2013 à 09:10
Bonjour,
Presque un mois maintenant que la femto SFR a été installée et quelle ne fonctionne pas.
Elle est installée derriere une freebox resolution.
Elle s'est synchronisée parfaitement depuis le debut.
Et pourtant : il n'y a - jusqu'à encore aujourd'hui (18 Août) - jamais eu de reseau 3G femto d'emulé.
3 semaines de galère avec les differents services techniques SFR qui y vont chacun de leurs théories et explications fumantes mais jamais probantes. Ils ne comprennent pas. Evidemment toutes les verifs standards ont été faites (ligne, boitier, inscription des numéros SFR, reboot et reinit de la femto pratiquement tous les jours depuis 3 semaines), et pourtant toujours rien.
La dernière 'solution' qui m'avait été jurée comme definitivement LA solution et qui devait faire que tout marcherait mercredi dernier a fait pschittt... Donc mercredi dernier à nouveau un appel au support et on est reparti dans le delire des reprises de dossier, de 2 nouveaux interlocuteurs, et d'une promesse que énième service (en l'occurence le service 'ingénierie' ) allait prendre le problème en main sous les 5 jours et allait me rappeler sous ce délai.
Dans la mesure où ils devaient dejà intervenir à l'identique il y a 2 semaines et qu'ils n'ont ni rappelé ni traité le problème, je doute fortement que ce service se décide à le faire cette fois. Doute dont j'ai fait part au responsable du sav que j'ai réussi à avoir au bout du fil pour expliquer la colère sourde qui monte en moi. Certes en dédomagement ils m'ont fait un geste commercial, mais le problème technique subsiste et ma femto est toujours inerte quoiqu'allumée verte.. Un peu comme pour me narguer !!!
Hormis cette pointe d'humour, mon sentiment est que cette techno n'est pas au point, que les services techniques SFR sont perdus et ne savent pas résoudre les problèmes dès lors qu'ils sortent de la routine et qu'au final SFR aurait dû s'abstenir de proposer ce 'truc' non abouti et qui peut-être sera retiré un jour de leur offre vu le problèmes rencontrés. Ce matin je l'ai mise 'off'... Inutile de consomer du jus pour allumer ce boitier qui ne marche pas et dont je crains qu'il ne marchera jamais...
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sunnyvale Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
14 févr. 2013 à 16:00
Bonjour,

L'antenne relais SFR FEMTO est maintenant ouverte à tous les abonnés SFR dans le rayon des 15 mètres annoncés.

Les autres limitations sont toujours en vigueur.

Cordialement
1
chouchou255 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014
18 sept. 2014 à 22:01
Bonjour ! comment fait ton pour faire réinitialiser la femto et inscrire des numéros , C'est en téléphonant au SAV de sfr je suppose..... Si c'est le cas, le problème c'est que le personnel n'est pas formé à ce produit.... J'ai déjà eu un femto et ça fonctionnait très bien.... Là, j'ai repris un femto après déménagement dans un appartement enclavé et personne ne parait compétent.... J'ai téléphoné maintes et maintes fois, on vous dit que ça va marcher mais non.... La fois suivante, on vous dit que quelqu'un viendra si nécessaire puis.... plus rien.... A mon avis, ils n'y connaissent rien... A part quelques un.... Il faut tomber sur le bon....
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
18 sept. 2014 à 23:39
Salut,
une fois pour toutes,
il faut oublier de considérer les hotlines comme des techniciens compétents, ce sont juste des gens qui répondent à d'autres gens par téléphone, quand ils comprennent, enregistrent et transmettent au bon service, ils ont déjà très bien fait leur boulot.
Tomber sur le bon c'est tomber sur celui qui transmet le mieux.
0
v.vale Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015
20 déc. 2015 à 18:39
bonjour,

es ce que quelqu'un sait si le boitier Femto de SFR
est compatible avec la FREEBOX 4K,
sachant que cette freebox est déjà équiper d'un système femto pour le réseau free.

Je pose cette question car je vis en appartement (il doit être trop isoler)
et du coup je ne capte pas le moindre signal sur mon mobile SFR !!!
Ce qui est gênant car même les sms je ne les reçoit pas donc imaginer la galère pour les appels !!!

je vous remercie d'avance de vos réponses, valérie
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
21 déc. 2015 à 00:07
Salut,
En théorie,
le femto SFR est compatible avec toutes les box internet.
mais bon,
ça reste un boitier femto, donc performances très limitées.
0