Mémorisation de mes paramétrages, nom ordi ..

Résolu/Fermé
louisetd - 6 avril 2012 à 10:54
 ltd - 6 avril 2012 à 19:06
bonjour,

on m'a donné un iBook G4, j'ai qq soucis :

1) je n'arrive pas à enlever le nom de l'ancien propriétaire Y, qui apparaît dans Finder pour "Home"... j'ai beau le renommer, quelques secondes après MAC me le remet.

dans "system preferences", en effet, j'ai mis mon nom pour "my account", en revanche impossible de modifier le "short name" associé au nom... car c'est grisé. donc c'est toujours le shortname Y


2) du coup j'ai supprimé un fichier paramétrage qui comportait le nom Y ... ERREUR
et maintenant, l'ordi ne garde plus les "paramètres" en mémoire (dock non personnalisé gros et moche, la date et l'heure en 1970, etc.).

3) et je ne vois plus désormais mes fichiers musique dans iTunes, qui semble être vierge.

...scénario possible... je renomme le home qui s'appelle Y (ancien propriétaire) mais quelques secondes après il me recrée l'utilisateur Y (qui rediendra le home). et comme toutes les tentatives me créé un nouvel utilisateur, j'ai supprimé tous les comptes nouveaux... et peut-être ma musique avec l'un d'eux!


comment faire?
(je ne suis pas experte, des réponses détaillées m'aideraient)

d'avance, merci

4 réponses

Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
6 avril 2012 à 15:24
Bonjour,

Sur un Mac ce problème est en fait plus compliqué qu'il n'y parrais...

Pour changer le nom, il faut d'abord activer le compte root de l'ordinateur.
C'est pas si dur, mais la 1ère fois ça peux donner le vertige car on a l'impréssion "d'ouvrir le capot" de notre machine !...

La procédure complète expliquée par Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201548

note : il y a au point 1) et 10) des liens qu'il faut impérativement suivre pour comprendre...

Courrage :-)

en ésperant avoir été utile, à bientôt.

1
re-bonjour,

pour la musique, à la limite ce n'est pas grave car j'ai une sauvegarde sur CD.

mais est-il possible de remettre l'ordi comme il était avant hier par exemple?

à savoir aussi, hier soir j'ai fait le ménage sur l'ordi :
suppression de fichiers + vider la corbeille (mais pas "secure empty trash")

il s'agit déjà de récupérer le fichier qui permet à mon MAC d'enregistrer mes paramétrages.

ensuite, si quelqu'un a une solution pour changer le nom de cet ordi, je suis preneuse

cdlt
0
bonjour,

perso je suis sous linux.... mon portable n'est pas paramétré de façon optimale, par manque de temps & compétence ou par paresse depuis le temps. Mais du coup, j'ai des petites notions d'être root etc etc.

merci pour ton aide, je vais suivre le lien!

une idée pour le paramétrage des préférences (entre autres du dock) qui saute? Je pense que c'est à la suite d'un ménage sur l'ordi, j'ai supprimé un fichier que je ne devais pas visiblement.

cdlt
0
merci beaucoup Toxic MACak, j'ai résolu tout en même temps en suivant le lien!
j'ai changé le nom de l'ordi, j'ai retrouvé mes fichiers musiques et les paramétrages de l'ordi.
0