Crée une affiche pub de 4M/1M avec Gimp .

Résolu/Fermé
chix88 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 - Modifié par chix88 le 5/04/2012 à 15:18
chix88 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 - 8 avril 2012 à 01:14
Bonjour,
j'essai de crée une affiche gimp pour la mettre en affiche publicitaire au dessu de mon magasin mais je vien de lire que "gimp souffre d'un defaut et qu'on peut pas l'utiliser en imprimerie " a cause de " il ne gere pas les CMJN et que en peut pas utiliser gimp en vue d'une impression professionel" en attendant une autre version qui gere les CMJN"
donc je voulez savoir si je dois laisser tomber gimp??
merci d'avance


A voir également:

8 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
5 avril 2012 à 15:35
Pas specialement...

Un bon prestataire saura vous convertir le fichier PDF que vous aurez fait d'apres GIMP... Pour une taille pareille, travaillez au 1/4.. (enfin suivant le contenu).

Et puis si c'est une impression numerique, le RVB va tres bien pour les impressions composites.
1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 5/04/2012 à 15:50
Bonjour,

Pour là où j'en étais resté au sujet de l'avancement de GIMP les développeurs retardent depuis plusieurs versions le support de l'encodage en CMJN/CMYK sur GIMP. Pourquoi: mystère, il doit y avoir une raison mais personnellement je ne la connais pas. Tu veux du CMJN pourquoi, pour un imprimeur ou pour ton usage personnel? Si ce n'est pas pour un usage pro le RVB est plus intéressant: en CMJN les couleurs sont nettement moins belles...
On m'a donné une recette il y a longtemps pour faire passer la pillule à GIMP mais je ne l'ai jamais utilisée:

Il faut tout d'abord télécharger les profils colorimétriques Adobe. Après avoir décompressé le fichier zip tu obtiens un dossier Adobe ICC Profiles contenant deux sous-dossiers: RGB Profiles et CMYK Profiles. Renommes ce dossier ColourProfiles et copie-le dans C:\Program Files\GIMP-2.0\. Puis dans chacun de ses sous-dossiers, clique droit sur chaque profil colorimétrique et choisis installer le profil.

Récupéres le fichier separate.zip (qque part sur Internet) et trouves dedans separate.exe qu'il faut copier dans C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins\


Luke.

PS: pour les profils adobe c'est ici: http://download.adobe.com/pub/adobe/iccprofiles/win/AdobeICCProfiles.zip mais pour le separate.ZIP je n'ai pas de lien...
PPS: regarde ici: http://cue.yellowmagic.info/softwares/separate-plus/index.html
PPPs: je ne m'en suis jamais servi mais ceux qui ont essayé disent que ça marche....

Bonjour Contrariness,

Bonne fin de journée.

Luke.



Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
7 avril 2012 à 15:18
Pour donner le document a un prestataire pour l'impression, le format PDF est la meilleur solution. GIMP n'exporte pas en PDF, mais il est possible d'imprimer en PDF (avec PDFCreator par ex.) ce qui revient au meme.

La conversion RVB->CMJN peut se faire lors de l'enregistrement en PDF pour vue que vous configurez PDFCreator pour cela dans les options du moniteur d'impression. Bien sur vous n'avez pas le choix d'un profil, la conversion absolue n'est pas si mauvaise que cela.

Effectivement le passage du RVB au CMJN provoque une perte de certaines teintes. L'espace colorimetrique RVB permet de reproduire plus de teintes de couleur que l'espace CMJN... Pour certaines teintes la conversion est tres proche, pour d'autre c'est franchement different. Le plus classique c'est le beau "bleu Word" qui se transforme en un violet..! ou l'orange qui prends une dominante "noir sale"....

Pour la taille du document, ( 4 m x 1 m) le document peut se faire a l'echelle 1/2 ou 1/4..avec une resolution de 300 dpi. Cependant avec un tel rapport et le fait que vous desirez faire cela avec GIMP vous allez avoir une pixelisation des textes si votre affiche en comporte... pas tres grave si ce sont de tres gros texte, plus genant dans les petits...

Pour ces raisons (et d'autres) on ne fait pas une affiche dans GIMP, mais plutot dans Scribus. Les images sont travailees dans GIMP, et l'assemblage des images et des textes se fait dans Scribus.
1
chix88 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 14
8 avril 2012 à 01:14
merci pour votre reponse
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
5 avril 2012 à 18:07
Bsr Luke

Je pensais bien que tu aurais egalement un avis sur la question. Tu es beaucoup plus expert sur Gimp que moi...

Le plugin "Separate" devrait se trouver la : http://www.blackfiveservices.co.uk/separate.shtml

La separation des couleurs est un vaste sujet.. Certains recommandent de travailler en RVB et de convertir au dernier moment... (cela le prestataire peut generalement s'en charger)... affaire de methode de travail..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
5 avril 2012 à 18:31
Non, je ne suis pas expert mais il se trouve qu'il y a assez longtemps, à l'époque où je me posais plus de questions que maintenant, un ami de forum m'avait donné cette recette et quand il semble en être besoin je la donne, un jour il faudra que je fasse l'essai mais mes relations avec les imprimeurs étant ce qu'elles sont je n'en ai pas encore éprouvé le besoin, puis, Photoshop aidant je sais que au cas où je trouverais bien le moyen de me dépanner... ;-)

Merci pour les fichiers.

Bonne fin de soirée à toi.

Luke.
0
chix88 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 14
6 avril 2012 à 15:42
merci pour vos reponse
j'essai bien de comprendre se que vous essayer de dire mais je pige pas tro
en gros je suis pas tres calé pour l'infographie et la retouche mais j'ai des notion de base de montage et de retouche photo et un ami m'a demander de lui en faire une affiche donc
si vous pouvais bien me repondre a ces quelque question je serais tres satisfait

1) tout d'abort je souhaite savoir en quel format dois-je enregistrer le fiche final (comme j'ais vue @contrariness dire en pdf je me demande bien si c'est possible de faire ca avec gimp)et si c possible de l'enregistrer en PNG,JPG,....

2) ensuite je voulez savoir si j'enregistre , par exemple l'affiche en png, jpg, ou n'importe quel autre format d'image, es-que que le problem de la RVB et le CMJN se pose tjr?



3) en fin que veut exactement dire (distructrice) dans le passage suivant " La plupart des imprimeurs exigent qu'on leur fournissent des fichiers CMJN. Pour la simple et excellente raison que la conversion du RVB vers le CMJN est une conversion destructrice (pour les couleurs)"
es-que ca veut dire que le bleu se transformera en rouge ou es-que ca veut dire que le bleu foncé se transformera en bleu clair ou esque ca veut dire que le bleu reste bleu a une differance que l'oeil nu ne poura pas vraiment detecter ?

merci d'avance de vos interventon
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
6 avril 2012 à 18:27
Bonjour,

Je ne fais que te donner une recette qui marche d'après ceux qui l'ont essayée comme ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19884559-mode-cmjn-avec-gimp#2 par exemple mais comme je ne travaille jamais avec des imprimeurs je ne suis absolument pas compétent pour la suite mais Contrariness si: c'est une véritable encyclopédie dans toutes ces techniques et je te laisse entre ses mains... :-)

@+.

Luke.
0
chix88 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 14
7 avril 2012 à 02:45
merci a vous luke1 pour votre contribution
en attendant une reponse de la par de Contrariness
0