Arnaque chèque "volé" faux "virement"

Fermé
Utilisateur anonyme - 1 avril 2012 à 16:17
 Soufiene91 - 4 juil. 2013 à 02:21
Salut à tous,

je vous contacte car j'ai était victime d'une arnaque assez bien organisée(Virement bancaire transformé en dépôt de chèque). La banque que je met en cause c'est le LCL car il n'a pas vérifié la signature du dépôt de chèque et en plus le chèque est volé et en plus l'écriture sur le chèque et sur le dépôt du chèque est exactement la même.

J'ai mis en vente mon MacBook sur le fameux leboncoin.fr pour une somme de 1000€ début février 2012.

À partir de la mi février 2012 une personne m'a contactée pour le MacBook. Il me demande des infos sur le MacBook etc.
Il m'a demandé si j'accepté le virement bancaire. Je dis oui (ayant confiance dans les banques ,une personne qui fait un virement se présente avec sa pièce d'identité et son numéro de compte pour effectuer un transfert ,j'ai toujours fait comme ça) donc pour moi c'est ok pour le virement.

Le monsieur présumé Philippe me préviens qu'il a effectué le virement le lendemain matin de notre conversation.(le 16/02/2012)
Le 17/02/2012 au matin les sous sont sur mon compte alors pour moi c'est tout bon. On fixe alors un lieu de rendez vous pour que je lui remette le MacBook qui est son bien vu que j'ai les sous sur mon compte.
Jusque la tout va bien.

Le jeudi 27 février au matin comme tous les matins de la semaine à 7h30 je regarde mon compte lcl et la je vois que je suis à découvert de presque 600€ et je vois chèque impayé -1000€.

Je ne comprends pas mais je me dis c'est la même somme que mon Pc, et en remontant dans l'historique du compte je vois REM CHQ... Mais je n'y croyais pas mais si c'était un dépôt de chèque.
Le monsieur Philippe a déposé un chèque ("volé") sur mon compte à ma place et donc je n'ai plus l'argent ni le MacBook et je ne veux pas que la banque s'en tire comme cela car c'est trop facile sinon.

Le chèque "volé" déposé sur mon compte comportait une fausse signature et dans le formulaire ou l'on rempli le dépot de chèque il y avais une erreur dans les numéros du compte et la signature n'est pas la mienne alors je voulais savoir si il y a des recours contre ça car je pensais que seul le titulaire et ceux qui ont procuration pouvait déposer un chèque sur son compte.

J'ai immédiatement porté plainte à la gendarmerie en rentrant chez moi où j'y suis allez avec la photocopie du faux "vrai chèque déposé a mon insu" ( apparemment c'est un chèque volé entre deux crédit agricole de Paris )

J'espère que j'aurai des recours grâce à vous et de l'aide et du soutien car je ne sais plus quoi faire a pars en parler un maximum sur les forums et réseaux sociaux.

J'ai fait une lettre recommandée aussi au service relation clientèle qui a lu entre les lignes ce que je leur expliqué en disant que selon leur réponse j'irai porté plainte contre eux au tribunal de grande instance et d'ici peu de temps je vais faire une lettre au médiateur ainsi qu'un mail car je ne comprend pas comment des procédure d'arnaques de ce genre arrivent encore à passer c'est abuser,moi qui avait confiance en la banque pour la vérification des dépôts de chèques et donc du coup cela aurait évité que je me fasse avoir car la confiance n'exige pas le contrôle( je ne trouve aucun texte parlant du contrôle des dépôts de chèque help me)


Pour ceux qui peuvent m'apporter conseils et aides je vous remercie d'avance car avec mon boulot je ne suis pas très disponibles non plus et ce que je veux faire c'est pression sur la banque. Et récupéré mon bien et les indemnités morales car cela m'a foutu dans le rouge du jour au lendemain sur le fait de ne plus pouvoir utilisé la carte bleu pour le gazoil les péages et les courses etc.

Si des conseillers LCL passent par ici n'essayer pas de vous couvrir j'ai dèjà crié un bon coup dans mon LCL et la j'attends des que je rentre j'écris une lettre au médiateur du LCL mais j'aimerai avoir des textes et des éléments qui peuvent peser en ma faveur car je trouve ça énorme de pouvoir faire un dépôt de chèque a la place du titulaire du compte ... mais je ne me laisserai pas faire par vous le LCL et l'argent sera placé ailleurs très vite et je laisserai juste ce qu'il faut pour les prélèvements automatiques en remettant les sous un ou deux jours avant...

En attendant d'avoir votre soutien et votre aide ,


Je vous souhaite un bon dimanche a vous toutes et tous.

6 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
Modifié par Afrikarnak le 1/04/2012 à 17:50
Bonjour..
Arnaque 'classique' et plus que déplaisante: le chèque volé ou contrefait mais cette fois ci avec remise directement sur ton compte (Au guichet ou par lettre?)...
L'astuce de l'escroc dans ce cas était de te soutirer tes infos bancaires soit disant pour effectuer un virement mais en réalité pour encaisser à ta place un chèque vérolé qui allait apparaître au crédit de ton Compte..
La vérification des chèques se fait au niveau du 'passage en chambre de compensation' et non au guichet.. Il faut toujours attendre qq jours avant d'être sûr que le montant t'est définitivement acquis.. Pour les chèques ou même virements étrangers c'est bcp plus long (Disons 6 semaines ..).
http://www.mabanqueetmoi.fr/infos/315-remise-de-cheque-sur-votre-compte-un-bon-conseil.html
Quant à une éventuelle responsabilité de la Banque (Pas de vérification de signature au dos du chq avant présentation en Compensation) je ne saurais me prononcer.. Cette précaution élémentaire t'aurait évité de perdre ton McBook...
Une vérification d'identité au guichet n'est pas à priori nécessaire car on peut faire l'envoi 'anonymement' par lettre.
Vois avec l'AFUB par exemple:
http://www.afub.org/index.php
Et tiens nous au courant..
A+

PS: Après recherche il semble que la Cour de Cassation ait Jugé que 'le banquier présentateur, chargé de l'encaissement d'un chèque, est tenu de vérifier la régularité apparente de l'endos apposé sur le titre'.
26 janv. 2010 Affaire: 09-11210 (??) .. Pas moyen de sortir le Jugement...
7