Posez votre question Signaler

PPTP vs L2TP

brunovd 4Messages postés 3 octobre 2005Date d'inscription - Dernière réponse le 8 juil. 2009 à 12:23
Bonjour,
Je perds un peu mon latin. Pour résumer (si j'ai bien compris...) :
1. PPTP utilise pour cryptage MPPE, alors que L2TP utilise IPSec. IPSec est plus sûr que MPPE.
2. L2TP permet une authentification en tunnel, autrement dit je peux aussi sécuriser l'authentification, alors que PPTP ne le permet pas.
3. PPTP est moins consommateur de ressources que L2TP.
C'est bien ça ? Merci
Lire la suite 

PPTP vs L2TP »

2 réponses
Réponse
+4
moins plus
1. PPTP utilise pour cryptage MPPE, alors que L2TP utilise IPSec. IPSec est plus sûr que MPPE.

> exact

2. L2TP permet une authentification en tunnel, autrement dit je peux aussi sécuriser l'authentification, alors que PPTP ne le permet pas.

> PPTP & L2TP créent un tunnel. Les fonctionalités de PPTP sont assez limitée en comparaison des capacités L2TP notamment au travers des possibilités d'IPSEC.

3. PPTP est moins consommateur de ressources que L2TP.

> oui

Si jamais j'ai pas complètement répondu à ta question n'hésite pas à me le dire ;)

Cdt.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut, il est possible d'utiliser une combinaison des deux VPN ...
pour profiter de la facilité de fonctionnement du pptp et de la sécurité de l2tp et ipsec.

voici le tuto pour mettre en place le tout sous un serveur linux : http://y3sy3s.lafibre.org/?q=node/23
en utilisant strongswan et poptop..

bye..
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « PPTP vs L2TP » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?