CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Mail: mot-de-passe toujours refusé!!! [Résolu/Fermé]

Calmement 39Messages postés lundi 2 juin 2008Date d'inscription 11 juin 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 1 avril 2013 à 19:27
re-bonjour!
eh bien dede, tout en te renouvelant mes remerciements, je suis obligé de revenir à la charge: décidément, "Mail" me semble bien capricieux...
Pour la troisième fois, je viens de tenter de configurer mon compte sfr sur "mail", et je continue à certifier à qui voudra la validité de mes infos.
J'ai suivi, pendant ces 3 tentatives, pas-à-pas, avec la plus extrême méticulosité, la marche-à-suivre qu'indique le site de sfr, modus-operandi fort clairement expliqué, au demeurant.
Tout se passe apparemment bien, puisqu'à la fin la fenêtre de "Résumé du compte" m'apparaît,
comme elle est censée le faire.
Ainsi qu'il est expliqué, je clique sur "créer" (j'ai d'ailleurs déjà fait ça, dans les années passées, sans problème aucun).
Seulement voilà, au moment de "relever" le courrier, toujours le même pop-up:
"le serveur pop.sfr.fr a refusé le mot-de-passe de l'utilisateur (moi, de par le fait)", etc... !!!
le pop-up m'invite à l'écrire de nouveau. Ce que je fais. Mais résultat identique.
Jamais vu un truc pareil!
Quelque chose fonctionne de travers, ce qui me surprend fort, étant donné que "Mail"
vient juste d'être installé, avec tout le système, ce matin-même!!!
Est-ce un bug connu?
Pensez-vous qu'en virant les "prefs" de Mail et en re-démarrant je pourrais régler ça?
Bref, que me conseillez-vous?
A part, bien entendu, la tranformation de la tête du fabriquant en compteur-à-gaz? :-))))))
bref, merci d'avance!
amicalement
Pierre
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Re !

Tu ne risques rien d'autre que reconfigurer mail et tes comptes, en jetant le fichier préférence de Mail, qui se trouve dans la bibliothèque utilisateur et qui se nomme "com.Apple.mail.plist" Mail étant fermé avant !
Après, tu relances Mail et tu reconfigures bien ton compte.

Le serveur pop de SFR est : pop.sfr.fr
Le serveur d'envoi smtp : smtp.sfr.fr

Sans espaces, sans majuscules...

dede74000 17656Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 31 mars 2012 à 13:21
Je reviens après avoir fait des essais depuis Mail, que je n'utilise pas habituellement (Entourage ne m'a jamais créé de soucis, Mail oui) ayant eu les mêmes problèmes que toi et, mes essais sont né-ga-tifs :-( tous mes mots de passe sont refusés, soit-disant par le serveur et, je suis aussi chez SFR comme FAI mais, j'ai d'autres adresses mail et c'est pareil donc, c'est bien Mail qui foire.
Je vais reconfigurer tous mes comptes, après avoir jeté le fichier préférences, pour voir !!
Je te tiens au courant.
dede74000 17656Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 31 mars 2012 à 13:34
Bon, voici comment tu dois configurer ton compte. (ce que j'ai fais pour le mien, qui fonctionne maintenant)

Description = Compte POP

Adresse électronique = ton adresse mail

Nom complet = exactement pareil soit ton adresse mail

Serveur de réception = pop.sfr.fr

Mot de passe = le tien

Serveur d'envoi (SMTP) = smtp.sfr.fr

Et tes problèmes devraient être résolus.
Réponse
+0
moins plus
ou alors, il y a un problème de version...

pour avoir utilisé avec succès Mail et sfr pendant 2 ans, je comprends d'autant moins ce problème!!!

Ma version de "Mail" est peut-être trop ancienne, mais je me demande bien pourquoi, par exemple!!!

L'ennui, avec "Entourage", c'est qu'il est payant, ce qui est rageant, quand on pense que Mail, lui, est au moins gratuit!

Réponse
+0
moins plus
raté, et c'est encore moi, "Calmement".

je viens de vérifier ma version de mail: c'est la 3.6, et elle semble s'arrêter en 2009.

Pensez-vous qu'il faille télécharger une maj?

tout cela est lassant!

bon, on respire, je reviens!

dede74000 17656Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 31 mars 2012 à 14:01
Ma version de Mail est plus ancienne puisque je suis sous 10.4.11 !

Essayes de configurer ton compte comme je le suggère plus haut et tu verras bien.
Je me suis envoyé un mail d'essai, depuis une autre adresse et, il est bien arrivé, avec d'autres mails, toujours sur le serveur.

Il est vrai que les tutos de configuration, ne disent pas de mettre dans la case "Nom complet" autre chose que le nom du compte sans sa terminaison.
Réponse
+0
moins plus
bonjour tout calme ! Une suggestion : avez-vous vérifiez que votre mot de passe est identique chez votre serveur et dans votre cpt mail, cela arrive quand on le modifie.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Salut Dede,

Bizarrement pour ce qui me concerne, et contrairement à Dede, je n'ai jamais eu le moindre problème avec Mail. J'utilisais également Entourage dans le passé. Mais finalement j'ai gardé Mail et cela depuis pas mal d'années.

La plupart du temps, lorsque Mail pose problème, il y a 2 raisons possibles :

-Un erreur de paramètrage de Mail. C'est le cas le plus fréquent. Même si les utilisateurs jurent sur tous les saints de la terre ne pas avoir fait d'erreur.

-Le deuxième cas, et tout simplement une problème momentané du serveur de réception. Free est coutumier du fait. Dans ce cas, il faut patienter un peu.

Pour Mail et SFR , suivez bien ces tutos, mais ne respectez pas l'indication smtp.sfr.fr concernant le serveur d'envoi, sauf si votre Fournisseur d'Accès à Internet est SFR, ou s'il s'agit d'une adresse authentifiée, autrement pour le serveur smtp, cela doit correspondre à votre FAI - celui de l'organisme à qui vous payez votre abonnement internet

http://assistance.sfr.fr/internet_neufbox-evolution/emails/configurer-adresse-email-sfr-mac-osX/fc-3194-50682

http://assistance.sfr.fr/internet_neufbox-evolution/emails/noms-serveurs-messagerie/fc-3192-50714

Et remarque supplémentaire, la plupart du temps, le nom Utilisateur se fait sans la terminaison de l'adresse mail, par exemple @xxxx.xx n'est pas utilisée la plupart du temps, mais SFR indique de mettre cette info, alors que peut-être il ne faut pas la mettre. Par exemple, sur une adresse Laposte ou Free, on ne met pas @free.fr ou @laposte.net par exemple.

Vérifiez également si votre adresse Mail est authentifiée ou non.

Voici des exemples pour l'aposte et Free , ça peut servir de base :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-21139477-pb-envoi-mail-avec-modulonet-fr-macbook-pro#2

Bonne journée

dede74000 17656Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 31 mars 2012 à 17:22
Salut Francis,

Bizarrement, chez-moi, si je ne met pas l'adresse mail complète, dans le nom utilisateur, je ne reçois pas le courrier sur ma BAL SFR, qui est mon FAI, si je met la terminaison, pas de problème.
Idem pour les autres @, non SFR
Ma version de Mail est la 2.1.3
Je garde Mail en secours mais, il m'a joué trop de tours pour l'utiliser en priorité.
C'est quand même bizarre que ça change d'un Mac à l'autre !!
Sanspseudo 26432Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 31 mars 2012 à 17:36
Chez moi, aucune adresse ne doit comporter le suffixe @xxxxx.xx dans le nom utilisateur, excepté l'adresse hotmail.
Mais effectivement, dans le tutoriel de SFR il est indiqué de mettre cette terminaison.

Par contre, j'ai :
- 3 adresses free distinctes en type de compte pop = pas de suffixe @xxx pour que ça fonctionne,
- 4 adresses chez laposte en type de compte pop, (une principale et 3 alias), = pas de suffixe @xxx non plus, sinon ça ne fonctionne pas,
- 2 adresses Gmail en type de compte imap = pas de suffixe,
- 3 adresses MobileMe en type de compte imap, (1 principale et 2 alias en iCloud maintenant), en .me.com, pas de suffixe...

- 1 adresse hotmail en type pop, là il faut indique le suffixe. C'est le seul cas.

Si je mets le suffixe là ou il ne le faut pas, ça ne fonctionne pas et si je l'enlève du compte hotmail, ça ne fonctionne pas ...

Je fais pas mal de dépannage chez des amis, voisins, famille etc.. et c'est toujours comme chez moi..alors que dire ? :)
_Ritchi_ 13888Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 mars 2015Dernière intervention - 31 mars 2012 à 17:46
Bonjour les amis,

Chez moi le champ "Nom d'utilisateur" est configuré ainsi:
- mes adresses SFR : avec @sfr.fr après le nom
- mes adresses LaPoste : avec @laposte.net après le nom
- mes adresses Liberty Surf: avec @libertysurf.fr après le nom
- mes adresses Free : rien après le nom
- mes adresses Club-internet : rien après le nom
- mes adresses GMail : rien après le nom

Ritchi
dede74000 17656Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 31 mars 2012 à 18:06
Bonjour Ritchi,

SFR = oui après le nom
Hotmail = idem
GMail = idem
Free = rien
Yahoo = rien

A chacun sa spécialité ;-)
Réponse
+0
moins plus
bonjour ou re tout le monde selon les cas!

avant tout, réponse à Snowton: oui, je suis tout-à-fait certain que mon mot-de-passe est le bon, en admettant qu'il s'agit bien de mon mot-de-passe de messagerie.

Au demeurant, je m'en suis servi à plusieurs reprises aujourd'hui pour accéder à ma messagerie SFR en passant par le site lui-même, et sans problème!

Ou alors, quelque chose m'échappe dans votre suggestion, ce qui est encore possible!

Qu'entendez-vous par "que votre mot de passe est identique chez votre serveur et dans votre cpt mail"?

Par ailleurs, quel que soit le chemin que je prends (nom "complet" ou pas, par exemple, avec ou non quelque chose après l'@) le résultat est le même au moment ù je commence à utiliser Mail:

"le serveur Pop a refusé le mot-de-passe de l'utilisateur".

Quid????

Il faut pourtant bien que je me trompe quelque part, mais où??? J'ai du mal à admettre qu'une application seulement âgée de quelques heures ait déjà un bug!

En somme, que je suive le tuto de sfr, ou bien les conseils reçus ici, j'arrive de toute façon toujours au même résultat!

Bon, j'y retourne une fois ultime, et si ça "ne le fait pas", je laisse tomber,

et voilà tout! Il doit bien exister un autre programme gratuit de messagerie, quelque

part, et qui me causera moins d'embarras!

En tous les cas grand merci, car j'apprends une foule de choses en vous lisant!

amicalement

Pierre

dede74000 17656Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 31 mars 2012 à 18:18
Si tu veux un client messagerie gratuit regarde ici
Réponse
+0
moins plus
et voilà tout! Il doit bien exister un autre programme gratuit de messagerie, quelque 

part, et qui me causera moins d'embarras! 

Je ne pense sincèrement pas que Mail soit le souci. Il doit s'agir d'un problème de paramétrage. Une simple virgule en trop ou en moins, une virgule à la place d'un point suffit à créer un problème. Parfois il faut supprimer le compte et le recréer à partir de zéro.

Parfois, le problème est ailleurs. Par exemple, l'application Trousseau d'accès qui conserve les mots de passes si souhaité, peut avoir conservé un mot de passe erroné et cela provoque ce genre de souci, même si ensuite le bon mot de passe est indiqué.
Dans ce cas, il faut supprimer la ligne concernée dans Trousseau d'accès.
Parfois, il faut vider tous les caches utilisateurs avec un logiciel dédié. (Onyx, iTweax, Washing Machine ...etc...)

Réponse
+0
moins plus
Bonjour tout le monde!

quelques mots pour vous faire savoir que grâce à vos interventions,

mon problème est à présent résolu!

Un grand merci!

amicalement

Pierre

dede74000 17656Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 8 avril 2012 à 10:14
Bonjour tout seul :-) et joyeuses Pâques alors si tout est résolu !!

Puisque tu ne l'as pas fait, je le met en "résolu" ;-)
gricam 20Messages postés jeudi 15 février 2007Date d'inscription 9 décembre 2014Dernière intervention - 18 avril 2012 à 09:21
Bonjour,
Je lisais avec grand intérêt toute cette conversation car je suis dans le même cas (ou presque ? ).
Depuis quelques jours Mail me demande mon mot de passe (et en plus aujourd'hui, il le refuse) alors que cela fait 2 ans qu'il fonctionne très bien.
Tu dis que ton problème est résolu, très bien, mais qu'as-tu fait pour cela ?
Merci.
dede74000 17656Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 18 avril 2012 à 10:20
Bonjour,

Si tu as tout lu, as-tu essayé mail étant fermé : utilisateur/Bibliothèque/Préférences et, tu mets à la corbeille le fichier "com.Apple.mail.plist", comme dit plus haut.
Tu en seras quitte pour reconfigurer ton compte, tel qu'à l'origine, avec les identifiants donnés par ton FAI (ou autre fournisseur d'adresse mail)
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je me permets de ressortir ce sujet un an après car pour moi il est toujours d'actualité.
J'utilise Mail depuis des années et il semble qu'il ait des rechutes amnésiques au niveau des mots de passe...
J'ai donc le fameux message : Le serveur Yahoo! IMAP « imap.mail.yahoo.com » a refusé le mot de passe de l'utilisateur « ...@yahoo.fr »
J'ai cependant une petite originalité par rapport à ce qui a été dit plus haut : je n'ai pas ce fichier "com.Apple.mail.plist" ... je ne l'ai pas trouvé dans ma bibliothèque ni par spotlight.
Merci pour vos conseils.

_Ritchi_ 13888Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 mars 2015Dernière intervention - 28 mars 2013 à 07:48
Bonjour,

Le fichier s'appelle com.apple.mail.plist (sans aucune majuscule) et il se trouve dans Bibliotheque -> Preferences.

Avec Lion et au delà, Apple a décidé de masquer certains répertoires. Pour avoir accès au dossier Bibliothèque, il faut appuyer sur la touche "alt" et dérouler le menu du Finder "Aller".
Pour ceux qui ouvrent souvent ce dossier, il existe une commande du Terminal pour démasquer le dossier: chflags nohidden ~/Library/
Pour re-masquer le dossier Bibliothèque, c'est la commande: chflags hidden ~/Library/

Ritchi
Gillesso 3Messages postés mercredi 27 mars 2013Date d'inscription 12 août 2014Dernière intervention - 28 mars 2013 à 19:06
Merci pour cette réponse.
Encore étrange... j'ai bien affiché les dossiers cachés mais le fichier en question ne s'y trouve toujours pas... :-(
_Ritchi_ 13888Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 mars 2015Dernière intervention - 28 mars 2013 à 23:22
Etrange, étrange !
Au cas où: c'est bien dans le dossier Bibliothèque associé à ton compte utilisateur ( Gillesso -> Bibliothèque -> Preferences) que tu recherches ce fichier et non dans le dossier Bibliothèque associé au système (Disque dur -> Bibliothèque -> Preferences ) ?

Peux-tu faire une capture d'écran équivalente à celle-ci et nous l'envoyer ?
Gillesso- 1 avril 2013 à 19:27
J'ai trouvé le bon dossier, je cherchais en effet sur le DD...
Merci !
Réponse
-1
moins plus
.....le message dit que votre mot de passe est refusé, c'est donc bien là le problème:

heureusement que vous pouvez aller dans votre cpt de messagerie, mais il ne faut pas

confondre le mdp du login et celui de votre @ que vous avez reçu ou installé

ou modifié lors de la mise en service de votre b a l . A mon avis vous devez pouvoir le

changer, chez votre fournisseur, faites le radicalement et installez

le même dans votre cpt mail sur votre mac. Acceptez le changement , envoyez vous

un message de contrôle , fermez le tout et redémarrez votre ordi.

Si vous avez plusieurs b a l utilisez des mdt très différent pour chacune d'elle.

Et comme vous avez suivit scrupuleusement les conseils des cçm ..............

Ce document intitulé «  Mail: mot-de-passe toujours refusé!!!  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.