Formatage disque dur après RAID0

Fermé
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 31 mars 2012 à 09:05
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 3 avril 2012 à 12:56
Bonjour,

Voilà mon souci : Je viens de changer de carte mère (D'une ASUS P8Z68-V à une ASUS p8Z68-V Pro/Gen 3, cette dernière offrant davantage de ports SATA III 6Gb).
Auparavant j'avais mes 2 disques durs Western Digital 1To en RAID0.
Je n'ai pas "cassé" le RAID avant de passer sur la nouvelle carte mère... et après réinstallation de W7 je me suis rendu compte que je ne peux formater ces 2 disques.

Quelqu'un(e) a-t-il(elle) un tuyau pour parvenir à récupérer mes disques ? Existe-t-il un utilitaire permettant cela ?

Merci d'avance !




A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 mars 2012 à 10:53
Salut

Tu essaies de formater tes disques avec quoi?

p.s: Mettre des HDD rotatifs sur du SATA 3 ne changera rien, ils n'atteignent même pas le débit maxi du SATA 1, mais au moins tu auras de la place pour toute une collection de SSD qui eux, profitent du SATA 3 ^^
2
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
2 avril 2012 à 13:48
Bonjour Scarface72,

Je souhaite effectivement formater mes 2 disques durs WD mais je ne les remettrai pas en RAID.
En fait j'ai pu, au moment de la réinstallation de W7, re-formarter l'un des disques auparavant en RAID0... Mais une fois sur Windows, je ne peux "gérer" ce disque. Il semble qu'il y a une partie du disque inaccessible.

Voilà donc ce que je compte faire, merci de me dire ce que tu en penses :

- brancher physiquement les 2 disques durs (au lieu d'un) sur ma nouvelle carte mère,
- modifier le BIOS de ma nouvelle carte mère pour les mettre en RAID (je suppose qu'ils sont par défaut en AHCI),
- lancer l'utilitaire de RAID (Ctrl + i),
- supprimer la grappe RAID0 précédemment faite depuis mon ancienne carte mère,
- remettre ces 2 disques en AHCI dans le BIOS puis les formater.

En espérant bien sûr que ma "manip" de formatage (au moment de la réinstallation de W7) de l'un de ces 2 disques me le permette... et que ma nouvelle carte mère reconnaisse la grappe faite avec l'ancienne... Je me dis que, le fait de ne pas avoir cassé le RAID, la MBR est toujours présente et intacte sur mes 2 disques...

En ce qui concerne la vélocité des HDD (SATA II ou SATA III) je ne me fais pas vraiment d'illusion, mais puisque j'ai des ports 6Gb (et des disques 6Gb), autant les connecter sur ceux-ci...

Merci d'avance !
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2012 à 16:06
j'ai des ports 6Gb (et des disques 6Gb), autant les connecter sur ceux-ci <= Tout à fait ;-) Autant en profiter.

Pour le RAID tu peux voir ce que ça donne, sinon, as-tu essayé de trouver un utilitaire de la marque pour "récupérer" les disques?
0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
2 avril 2012 à 16:58
j'ai des ports 6Gb (et des disques 6Gb), autant les connecter sur ceux-ci <= Tout à fait ;-) Autant en profiter. <= par contre je fais une croix sur le RAID, les autres ports 6Gb sont sur contrôleur Marvell et ne gèrent pas le RAID...

Ce soir en rentrant du boulot je vais essayer de récupérer mes 2 HD sur ma nouvelle carte mère. J'ai tout de même bon espoir puisqu'il s'agit du même contrôleur (Intel) sur les deux cartes mères (qui sont en plus de même marque et même modèle à la base (P8Z68).

Sinon, oui... j'ai commencé à regarder du côté du site de Western Digital, mais c'est pas vraiment clair en ce qui concerne ce qu'ils mettent à dispo.

A suivre...

;-)
0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
3 avril 2012 à 12:56
J'ai donc pu, hier soir, "récupérer" mes disques qui étaient en RAID0 en appliquant la manipulation telle que décrite ci-dessus.

Mais (y a souvent un "mais") j'ai un autre souci maintenant : n'ayant plus de ports SATA Intel libres, j'ai connecté l'un de mes disques (WD 1T0 Sata III 6Gb) sur l'un des deux ports SATA III Marvell.
Un petit tour dans le BIOS m'indique qu'il ne le reconnait pas !
Et au boot après le BIOS, soit la bécane s'éteint puis se rallume, s'éteint, se rallume... soit ça passe mais l'écran reste sur le logo Windows, soit j'ai droit, de la part du BIOS, à l'affichage sous forme de liste de tous les disques connectés (sauf celui sur le port Marvell) et des ports USB avec un avertissement d'un "shut down" dans les 15 secondes. Ce qu'il ne manque pas de faire.
Mon BIOS est un AMI (American Megatrend Inc.). Encore que je me demande s'il est vraiment mon ami celui-là... :-(

Pour le moment j'ai juste installé Windows7. Un peu tard cette nuit pour installer tous les pilotes de la carte mère, voire de flasher le BIOS... on sait jamais.
Mais ça me semble curieux qu'un port SATA ne prenne pas en charge un disque dur...

Pour info, j'ai formaté mes disques connectés aux ports Intel, n'ayant de toute façon pas le choix.

Qu'en penses-tu ?
0