Avis sur le site Tripadvisor

libre a Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 - 30 mars 2012 à 19:52
 Mon oeil - 25 août 2017 à 19:53
Bonjour,

J'ai posté un avis sur Tripadvisor sur un restaurant à Carcassonne dans lequel j'y ai extremement mal mangé. J'étais étonné par ailleurs qu'il n y ait sur ce restaurant presque des avis positifs sur le site tripadvisor!!!!! Au vu de ce que j'y avais mangé, j'ai vraiment voulu faire part aux internautes de ce que j'ai vécu.
Et je reçois donc un mail de tripadvisor me disant que :" Malheureusement, votre avis ne peut être publié en l'état actuel. Son contenu va à l'encontre d'un ou plusieurs de nos critères :
>
> *Pertinence pour les autres voyageurs
> Le langage ou les descriptions à caractère injurieux, les campagnes de diffamation et les contenus qui ne sont pas pertinents et utiles pour les voyageurs ne sont pas acceptés. "

Pour vous donner une petite idée, je vous joins exactement le texte que je souhaitais envoyer :

"Ce restaurant ne m'hérite pas ces plaques du routard et compagnie. Quant je vois les avis positifs et la quantité de plaques de recommandation à l'entrée du restaurant celà m'interroge vraiment sur la véracité des plaques et des avis!!!!!!!!!! A moins que je sois vraiment mal tombée ce jour là. J'y ai mangé le pire cassoulet de ma vie. La saucisse n'était pas fraiche et on aurait dit de la dinde !. Servi un peu brulé sur le dessus. Sincèrement En boite on fait parfois bien mieux !
> Glace en dessert du 1er prix, sans goût.

C'est peut-être plein d'émotions et de stupéfaction au vu de ce que j'y ai mangé. Mais injurieux et diflamatoire, ils y vont fort. Non ?
Ca pose question ?
Merci pour vos avis


A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
31 mars 2012 à 01:03
Bonsoir,

La notion de diffamation est assez subtile. En résumé, c'est porter atteint à l'honneur d'une personne morale ou physique. Ca relève énormément de la forme de la présentation des faits.

Tu soulèves un problème, évoqué récemment par la presse au moins parlée : le "commerce" des avis fait par des boites qui, d'une part, nettoient les avis négatifs et, d'autre part, postent un maximum d'avis positifs... Le consommateur lambda se voit refuser un vrai avis, spontané mais parfois subjectif, pour n'avoir en pâture que des louanges bidons. Ca n'aide pas pour faire un choix. Le législateur est supposé se pencher sur le question. Mais quand ?
0
Trip Advisor interdit aux auteurs de commentaire de faire une quelconque référence aux avis des autres voyageurs. Le "Quand je vois les avis positifs" est de trop je pense.
0
libre a > webmatersabi
24 avril 2012 à 00:03
Et ou se trouve la soit disant liberté d'expression. C'est de la censure pure et dure faite par des soit disant donneur de leçon qui comme le fait tripadvisor n'applique évidemment pas la morale qu'il souhaite donner aux internautes. C'est l'église qui se fout de la charité (Bizness)
0
Merci Chris 94 pour ton intervention particulièrement fine.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
24 avril 2012 à 07:43
Bonjour..
Ce phénomène (Censure des avis pas ou peu favorables..) est plus que courant sur ce genre de sites censés guider les futurs clients.. Et que dire des sites 'comparateurs de prix' par exemple pour les voyages aériens?? Que du pipeau pour rabattre les pigeons sur les Compagnies ayant graissé la patte du site.. Ce n'est pas grâce à ces outils biaisés que l'on trouve le meilleur rapport Qualité/Prix..
Méfiance!!
A+
0
J'ai moi aussi tenté de posté un avis mitigé sur un restaurant. Il a été censuré par trip advisor.
Pourtant, aucune diffamation ni insulte.
Ils m'ont donné l'excuse suivante : votre avis ne semble pas concerné le bon établissement. Depuis je leur envoie mail sur mail afin d'avoir une explication.
Le restaurant L'oustalou à grignan paie t'il pour éliminer les avis négatif .... Par ailleurs, il a beaucoup d'avis ultra positifs de personnes ayant posté un seul avis....
En tout cas je suis plus que déçue et envisage la suppression de mon compte.
Adi
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
4 juil. 2014 à 09:38
Bonjour,

Refaites un avis entre "neutre et négatif".... Par exemple: Très déçu du plat principal. Cuisine assez ordinaire à mon goût. Glace au dessert très ordinaire et qui ressemble à du produit industriel"....

Vous verrez bien....

A+
0
Bonsoir,

Eh bien moi c'est un avis 100% positif qui a été censuré par Tripadvisor.
"Nous ne pouvons malheureusement pas le faire car votre avis ne répond pas aux critères suivants:
  • Tous publics

Les textes ne peuvent contenir aucune injure, menace, préjugé, propos haineux, contenu sexuellement explicite ou autre contenu inadapté à notre communauté de voyageurs. "

A vous de juger mon appréciation :

"Voici un restaurant qui correspond exactement à ce que nous recherchons : la saveur d'une cuisine traditionnelle faite maison.
Vous ne trouverez pas de plat préparé sous vide, congelé ou autre saloperie industrielle chez Annie.
Et il n'y a pas de tromperie, de notre table on voyait les fourneaux.
Pas de carte à rallonge ici non plus, une ardoise accrochée au mur fait l'affaire puisque la cuisine est du jour.

Petit détail : ici c'est fromage et salade.
Ce qui se perd dans de nombreux restaurants, c'est que la salade est ici bien assaisonnée, avec un soupçon d'ail, d'échalottes et de persil, bref comme on est en droit de l'attendre.
Pas de cuisinier passif seulement capables de réchauffer du produit fini au micro-ondes, chez Annie, c'est Annie qui fait tout elle-même, ou presque...
Les filets de harengs ou la charcuterie du buffet d'entrées sont bien entendu achetés, mais la mayonnaise est faite maison (avec des herbes fraîches, quelle délice).

Jusqu'au dessert, pas de fausse note.

Le cadre est simple et de bon goût ; il ne fait pas dans l'esbroufe ou le look moderne insipide des "lounge" et similaires !
La patronne Annie a de l'humour, et elle sait s'occuper de ses hôtes avec attention, au moins ça reste humain.

Un repas à 3 que nous avons tous apprécié comme cela n'avait plus été le cas ces dernières années, tout au moins en France.

Merci Annie, nous reviendrons malgré les quelques 200 km de distance qui nous séparent de votre restaurant."

Bon dans ce message je fais la parallèle avec la malbouffe industrielle, ça ne rentre probablement pas dans le monde de bisounours que certains assimilent faussement à du politiquement correct.
Mais franchement, cette censure me semble ici particulièrement étroite d'esprit.

Je suis curieux de lire vos remarques,
Merci
Un Gourmet
0
Ce qui est grave, c'est qu'il n'y a plus aucun espace de libre expression… Pourtant ce que pense un individu n'engage que lui, alors pourquoi vouloir rogner de nos pensées tout ce qui dépasse?
TripAdvisor est champion de la censure insidieuse… Nous venons de publier cet avis, il y a 2 jours:

"Ni la cuisine ni l'accueil ne donne une bonne raison de retourner dans ce pseudo restaurant japonais.

La responsable parle peu le français; est-ce la raison de l'absence totale de chaleur, et de son expression si fermée ? Nous n'avons pas trouvé plus de plaisir en mangeant qu'elle n'en a eu à nous servir une cuisine insipide qui n'a de japonais que le nom. Nous sommes sortis avec soulagement de cet endroit! D'où viennent tous ces avis favorables ici?"

Cet avis a été supprimé, qualifié d'une "ACCUSATION DE FRAUDE"

Nous ne devons pas parler le même français… On m'a appris qu'une interrogation n'était pas une affirmation. Comment ne pas se poser de questions sur les avis d'excellence majoritaires pour des établissements vraiment lamentables? C'est la 2de fois en 15 jours que nous nous sentons "abusés" par des notes extraordinaires qui nous ont conduits dans 2 endroits où nous avons "souffert"…

Et beaucoup de difficultés à écrire à l'administration de Trip pour exposer notre point de vue; c'est juste impossible! Il faut être restaurateur et inscrit pour pouvoir les joindre. Pour la piétaille, il faut rentrer dans le rang et se taire! J'ajoute qu'à la suite de notre avis nous avons eu droit aux messages privés suivants

: "bonsoir, je voudrais savoir comment ça on a était désagréable? après c'est du donnant donnant on reçoit ce qu'on donne donc si vous avez était desagreable je vois pas comment le personnel peu être souriant envers vous? Si vous voulez un vrai japonais allez dans un vrai a 50 euros le repas, et dans mes souvenir je ne pense pas que vous ayez pris du 'japonais', vous avez plutôt pris des brochettes et des gyozas et des légumes, c'est pas parce que vous n'avez pas aimez que les autres ne vont aimé, ce que vous dites dans votre commentaires est totalement non objectif, les avis favorables sont emblement mérité puisque les clients ont été satisfait de nos produits et donne leur avis

(nous, réponse) Bonjour, qui êtes vous ?

( réponse de l'aimable interlocutrice)
"De 1 j'ai pas a dire qui suis je , De 2 c'est pas votre problème

De 3 je suis un de leur client, ce que vous écrivez me répugne"

Ça n'a pas été censuré par Trip...
Qu'en pensez-vous?
0