Backtrack 5

Résolu/Fermé
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 mars 2012 à 09:55
fredlimin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 23 févr. 2013 à 06:40
Bonjour,

J'ai installé cette distribution en vuer de tester la sécurité Wifi

Cela m'a pas mal rassuré sur la résistance d'une (longue et compliquée) WPA2 et confirmé que le filtrage MAC, le cache du SSID et une cle WEP ne tenait pas longtemps

Ma question est d'ordre purement linux, je n'ai pas de "bouton" pour arrêter le PC.

J'ai un bouton "Quitter" qui m'amène a des choix de mise en veille ou de fin de session mais pas d'arreter ou de redemarrer.

Je m'en sors avec la commande halt mais ce n'est pas très pratique

J'ai cherché (mal sans doute) dans des sites consacrés à Ubuntu mais rien trouvé

Merci de vos lumières


A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 30/03/2012 à 19:43
Aucune idée... Voici mon /etc/kde4/kdm/kdmrc (sous debian) :

[General]
ConfigVersion=2.4
ConsoleTTYs=tty1,tty2,tty3,tty4,tty5,tty6
GreeterUID=kdm
PidFile=/var/run/kdm.pid
ReserveServers=:1,:2,:3
ServerVTs=-7
StaticServers=:0

[Shutdown]
BootManager=None
HaltCmd=/sbin/shutdown -h -P now
RebootCmd=/sbin/shutdown -r now

[X-*-Core]
AllowNullPasswd=false
AllowRootLogin=false
AllowShutdown=Root
AutoReLogin=false
ClientLogFile=.xsession-errors-%d
Reset=/etc/kde4/kdm/Xreset
Session=/etc/kde4/kdm/Xsession
Setup=/etc/kde4/kdm/Xsetup
Startup=/etc/kde4/kdm/Xstartup

[X-*-Greeter]
AntiAliasing=false
ColorScheme=
FaceSource=AdminOnly
FailFont=Sans Serif,10,-1,5,75,0,0,0,0,0
GUIStyle=Oxygen
GreetFont=Serif,20,-1,5,50,0,0,0,0,0
GreetString=Bienvenue dans %s sur %n\s
GreeterPos=50,50
HiddenUsers=
Language=fr
LogoArea=Logo
LogoPixmap=/usr/share/kde4/apps/kdm/pics/kdelogo.png
MaxShowUID=29999
MinShowUID=1000
Preloader=/usr/bin/preloadkde
SelectedUsers=
ShowUsers=NotHidden
SortUsers=true
StdFont=Sans Serif,10,-1,5,50,0,0,0,0,0
Theme=/usr/share/kde4/apps/kdm/themes/horos
UseBackground=true
UseTheme=true
UserCompletion=false
UserList=true

[X-:*-Core]
AllowNullPasswd=true
AllowShutdown=All
NoPassEnable=false
NoPassUsers=
ServerArgsLocal=-br -nolisten tcp
ServerCmd=/usr/bin/X

[X-:*-Greeter]
AllowClose=true
DefaultUser=mando
FocusPasswd=true
LoginMode=DefaultLocal
PreselectUser=Previous

[X-:0-Core]
AutoLoginEnable=false
AutoLoginLocked=false
AutoLoginUser=
ClientLogFile=.xsession-errors

[Xdmcp]
Enable=false
Willing=/etc/kde4/kdm/Xwilling


Mais bon déjà lancer le mode graphique en root bof bof...

Bonne chance
2
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
31 mars 2012 à 09:53
???
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 mars 2012 à 11:35
Ok je la refais en plus soft :-) Quand tu paramètres le gestionnaire de connexion kde (le truc ou tu tapes ton login et ton mot de passe pour ouvrir une session) via le centre de configuration kde (systemsettings), en réalité tu corriges le fichier /etc/kde4/kdm/kdmrc.

Or c'est kdm qui définit si un utilisateur peut ou non éteindre rebooter la machine. Si au démarrage kdm est lancé (et a priori c'est le cas si tu l'as installé), vu qu'il est lancé avec des droits root il a des droits lancer les commandes reboot, shutdown, halt etc... bref les commandes qui servent à éteindre et rebooter ton PC. Si dans kdm tu ne peux pas faire ça déjà c'est qu'il y a un problème au niveau de la configuration kdm.

Maintenant, tu vas peut-être te dire "oui mais moi, c'est dans le menu K que je veux avoir le bouton rebooter et le bouton éteindre". En fait si tu lances kde autrement qu'à travers kdm (genre via une commande du genre startkde) et que cette commande a été lancé en tant qu'utilisateur kde, ce processus n'a pas les droits pour éteindre ou redémarrer la machine, et donc les deux boutons correspondants n'apparaissent pas dans le menu.

Ainsi, pour espérer les avoir, il est impératif de lancer kde via un gestionnaire de connexion (kdm, gdm, xdm...) et que celui-ci soit configuré pour permettre à un utilisateur de redémarrer/rebooter la machine, ce qui est indiqué dans le fichier /etc/kde4/kdm/kdmrc. Pour ma part je peux éteindre et redémarrer mon PC, donc c'est qu'il doit être bien configuré et c'est pour cela que je te le reporte.

Autre crainte qu'on pourrait avoir, est-il "compatible" ? Sa syntaxe ne dépend pas de la distribution (uniquement de la version de kdm), or on peut raisonnablement estimer que c'est a peu près comparable ici (au pire tu pourras toujours faire un "dpkg-reconfigure kdm" s'il y a un soucis). Au pire tu peux faire une copie de ton fichier actuel si ça t'inquiète. Une fois le fichier de configuration corrigé (en root), il faut relancer kdm pour que tout soit pris en compte :

service kdm restart


Bonne chance
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 31/03/2012 à 12:36
Pas capté grand chose mais ce n'est pas un problème de droits car j'ai créé des raccourcis sur le bureau avec les commandes qui vont bien et ça fonctionne.

La question serait donc plutôt "comment mettre ces raccouris dans la menu existant ou au pire dans le tableau de bord en bas de l'écran"

Je ne sais pas comment se lance kde, c'est d'origine depuis l'installation de cette distribution.

http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

si je prends ton KDMRC et que je le copie en lieu et place sur mon systeme , je risque un plantage total non ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
31 mars 2012 à 12:04
Salut,

Installe une vraie distribution digne de ce nom !

BT5 n'est pas prévue pour ça. Être root en mode graphique est une hérésie.
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 31/03/2012 à 12:12
Bonjour et merci mais ce n'est pas le problème

Je pensais éviter ce genre de commentaire.

Ce n'est qu'une utilsation occasionnelle pour, comme je le disais, tester ma sécurité Wifi

Je ne vois pas ce qu'il y a d'hérétique là-dedans puisque ce PC n'est jamais connecté au net donc à part les mauvaises manip que je peux faire (que je ferais de toute façon en me donnant les droits root) il n'y a aucun danger
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 30/03/2012 à 10:00
Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de nous parler wifi vu que le problème n'a rien à voir mais bon. Ton erreur vient du fait que ton gestionnaire de connexion (kdm, gdm, ...) n'est pas configuré pour permettre à n'importe quel utilisateur d'arrêter le système.

Par exemple sous KDE, pour régler kdm : K > Configuration du système > Écran de connexion > Arrêt :
- local : tout le monde
- distant : uniquement le super utilisateur

Je suppose que c'est à peu près le même principe pour configurer gdm (que tu utilises à priori si tu es sous gnome) ou xdm : tu vas dans le panneau de configuration avec des droits super-utilisateurs et tu règles ensuite ton gestionnaire de connexion.

Bonne chance
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
30 mars 2012 à 10:14
slt

j'ai parlé du wifi pour éviter les réponses du genre pourquoi backtrack et pas une autre distrib etc etc ...

C'est une distrib particulière ( sous KDE) où tu es toujours en root

Les options sont positionnées comme tu l'indiques
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 mars 2012 à 21:26
Bon la conversation dérape un peu donc merci de repartir sur le sujet sinon je vais devoir sévir. Peu importe le choix de backtrack ou pas, la question n'est pas sur le choix de la distribution mais sur le problème lui même.

Donc je vais répondre aux deux :

@zipe31 : même si tes intentions sont louables c'est hors sujet, la discussion ne porte pas sur le choix de la distribution.

@kaumune :
- Le mode graphique n'est pas fait pour être lancé en root. C'est sans doute pour ça que tout déconne.
- Prends soin de zipe31, c'est quelqu'un que j'aime bien il faut en prendre soin :-)
- L'argument "c'est instable sous d'autre distribution" me surprend autant que zipe31 pour les raisons qu'il souligne : on a dû mal a comprendre pourquoi gerix serait subitement plus instable avec une autre distribution mais à la limite peu importe, ce n'est pas le sujet (installation bancale peut-être ?).
- Si tu prends le temps de lire ce que je t'ai expliqué dans mon message précédent, tu verras que remplacer ton fichier par le mien ne devrait pas être nocif, et si c'était le cas, comme je te l'ai dit tu pourras "restaurer" ton fichier avec la commande "dpkg-reconfigure kdm".
- Si l'utilisation est occasionnelle et que l'occasion est "passée", peut être que le mieux c'est d'installer une autre distribution si vraiment tu ne t'en sors pas.

Autre point important : on est bien d'accord que tu lances kde au travers de kdm ?
http://www.mistra.fr/images/marco/X/kdm.png

Parce que si ce n'est pas le cas, il n'y a aucune chance que tu aies un bouton arrêter / redémarrer.

Bonne chance
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 1/04/2012 à 07:15
@kaumune :
- Le mode graphique n'est pas fait pour être lancé en root. C'est sans doute pour ça que tout déconne.


La distrib est faite comme ça, rien ne déconne à part les boutons manquants


Si l'utilisation est occasionnelle et que l'occasion est "passée", peut être que le mieux c'est d'installer une autre distribution si vraiment tu ne t'en sors pas.

comme je l'ait dit hier :

kaumune - 31 mars 2012 à 11:51

Pas capté grand chose mais ce n'est pas un problème de droits car j'ai créé des raccourcis sur le bureau avec les commandes qui vont bien et ça fonctionne.

La seule question restante serait donc plutôt "comment mettre ces raccouris dans le menu (Quitter) existant ou au pire dans le tableau de bord en bas de l'écran"
.

http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

Ps : l'utilisation de ton kdmrc (après redémarrage du pc) n'a rien changé
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 1/04/2012 à 10:42
Autre point important : on est bien d'accord que tu lances kde au travers de kdm ?

Tu n'as pas répondu pour ce point.

Je vois sur ta capture d'écran que tu as rajouté 2 plasmoïdes pour redémarrer arrêter le PC, fonctionnent-ils ?

Normalement tu as 2 types de "K", celui que tu utilises, et l'autre :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-kde.html#h4-2-le-lanceur-dapplications-menu-k

Est-ce que en mode kickoff c'est le même problème ?

Si tu veux rester avec ton menu, essaye de voir si tu peux rajouter une entrée dans les menus vers les programme "reboot" et "halt" via kmenuedit.
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 1/04/2012 à 11:12
Autre point important : on est bien d'accord que tu lances kde au travers de kdm ?

Tu n'as pas répondu pour ce point.

Si, j'ai répondu que je n'en savais rien et je ne sais pas le déterminer

Je vois sur ta capture d'écran que tu as rajouté 2 plasmoïdes pour redémarrer arrêter le PC, fonctionnent-ils ?

Oui je l'ai dit plusieurs fois

Normalement tu as 2 types de "K", celui que tu utilises, et l'autre :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-kde.html#h4-2-le-lanceur-dapplications-menu-k

Est-ce que en mode kickoff c'est le même problème ?

Oui exactement le même

Si tu veux rester avec ton menu, essaye de voir si tu peux rajouter une entrée dans les menus vers les programme "reboot" et "halt" via kmenuedit.

Ca ne permet pas de rajouter des sous-élements du menu Quitter car ce dernier n'apparait pas dans kmenuedit

http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 avril 2012 à 11:13
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
1 avril 2012 à 11:32
Merci mais on n'a pas ces options sous BT 5, effectivement ça marche sous BT 4
0