Démarrage pc : 3 bips courts d'erreur !

Résolu/Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 29 mars 2012 à 22:05
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 1 avril 2012 à 21:17
Salut,

voilà, un ami aimerait léguer un vieux pc (Pentium 4) à son frère et m'a demandé si je pouvais réinstaller Windows dessus.

Jusque là, rien de plus simple ! Je lance le pc une première fois et je récupère quelques fichiers à sauvegarder. Puis, je relance et là, la panne, le système se fige sur l'écran d'accueil de la carte-mère ! De plus, j'ai droit à 1 bip court d'erreur ! Je consulte la signification : erreur de rafraichissement de la mémoire ! Je retire et réinsère mes barrettes de ram. Là, ça fonctionne, le pc se lance normalement mais, cette fois, j'entends 3 bips courts d'erreur (ce qui n'empêche pas Windows de se lancer). Signification : erreur mémoire de test lecture / écriture.

J'essaye d'insérer mes barrettes de ram une à une mais le résultat est chaque fois identique : 3 bips courts !

A votre avis, d'où peut provenir le problème ? Comment le régler ?

Dans le panneau de configuration > Système, il est indiqué que j'ai 2,50 Go de ram ! Ce qui, je pense, est correct par rapport aux barrettes que j'ai (j'en ai deux de 250 et deux dont la capacité n'est pas indiquée dessus mais je subodore qu'il doit s'agir de deux barrettes de 750... c'est possible ?)

J'ai aussi tenté d'accéder au bios et pas moyen ! Je presse Del (comme indiqué pour le setup) mais rien ! J'essaye F1 et F2, rien non plus !

Est-il possible que ça aie un rapport avec la pile de la carte-mère ?

Merci pour votre aide ! (-;

5 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
29 mars 2012 à 23:20
Bonsoir...

Regarde là pour les bips :

--https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

Concernant les barrettes, pour les 256Mo, OK, mais ensuite, c'est 512 ou 1 Go....à ma connaissance, 750, ça n'existe pas.....mais si tu as 2.5 en tout, 2de 256 font 512, et les autres devraient être de 1Go chacune, non ?! ;)
Pour le bios, je suppose que ton clavier est en USB...mets-en un en PS/2...si tu peux...
Tu peux essayer le clear Cmos en enlevant la pile ( teste-la à 3 volts DC) et en ne la remettant que 10 minutes plus tard si elle est OK...
Cdt,
@+

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
2