Problème avec phpMyAdmin

Fermé
atari - 29 mars 2012 à 17:38
 cheikh tijani Rajel Mauitanie - 21 juil. 2012 à 03:43
Bonjour à tous,

J'ai un soucis urgent à régler : je travaille avec EasyPHP 5.3.9. Cependant, je ne parviens pas à faire fonctionner phpMyAdmin. Pourtant, sur mon lieu de travail, tout fonctionne. Chez moi, lorsque je souhaite ouvrir phpMyAdmin, un message d'erreur apparaît. J'ai beau installer et désinstaller sans cesse EasyPHP, le problème persiste. Le pire, c'est que de temps à autre, phpMyAdmin fonctionne...mais c'est de l'ordre d'environ une fois sur cinquante...
Quelqu'un aurait-il une solution efficace pour pallier à ce problème très gênant et urgent à résoudre ?

Merci d'avance !

10 réponses

Merci bien pour ta réponse vincebzh,

PhpMyAdmin fonctionne normalement maintenant : j'ai simplement désinstallé et réinstaller EasyPHP (comme je l'avais déjà fait de nombreuses fois). J'ai l'impression que le fait de ne pas avoir cliqué sur "arrêter" avant de quitter posait un souci. A moins que le problème se situait autre part...

En tout cas je garde tes explications bien au chaud, elles pourront me resservir (et servir à d'autres).

Merci encore en tout cas.
3
Installez wamp qui a pris la relève d'easyphp et est beaucoup plus clair à utiliser. WAMP comprends aussi phpMyAdmin. Surtout ssi vous avez easy php5, j'étais au 6 il y a plus de 6 ans...ça commence à dater...
0
Merci aetrea pour la réponse !
Cependant, je souhaiterais utiliser easyPHP chez moi (vu que phpMyAdmin fonctionne très bien sur mon lieu de travail...donc pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas chez moi). Et j'ai déjà eu pas mal de soucis avec WAMP...
Voici le message d'erreur quand je tente d'ouvrir PHPMyAdmin :

"Erreur

MySQL a répondu: Documentation
#2002 - Le serveur ne répond pas (ou l'interface de connexion vers le serveur MySQL local n'est pas correctement configurée) "

Quelqu'un aurait-il une solution alternative à celle proposée ci-dessus ? Mon système d'exploitation est Windows Vista...cela serait-il une source de problème ? Merci.

P.S. : Je ne saisi pas lorsque tu évoques easyPHP 6 aetrea, le 5.3.9 étant apparemment la dernière version (janvier 2012) !
0
cheikh tijani Rajel Mauitanie
21 juil. 2012 à 03:43
Mon easyPHP 5.3.9 au debit ne marche pas et j'ai beaucoup chercher s1 ri1 trouve
et finalement je suis aller sur le répertoire: C:\Program Files\EasyPHP-5.3.9\apache\bin
double clique sur le fichier apache. une fenêtre noire va s'ouvrir laisser la ouverte.


Lancez Easyphp en en cliquant sur Menu démarrer>Programmes>Easyphp. Une icône avec le logo de Easyphp apparaît en bas à droite de l'écran.


Avec le bouton droit, cliquez sur le logo de Easyphp en bas, à droite de l'écran et cliquez sur ADMINISTRATION

fin
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
2 avril 2012 à 08:02
Salut à tous,
Moi je pense que ton Apache n'est pas démarré. Normalement, lors de l'installation, tu choisi le démarrage avec Windows ou démarrage manuel. Tu devrais voir le petit logo dans la barre des tâches, à droite.

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
Hello txiki,
Apache est bien démarré, car un "feu vert" est indiqué à côté.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Sinon je relance la question, c'est urgent, ça fait un bout de temps que le souci persiste sans que je sache vers quoi me tourner ! merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Up !
0
J'up le sujet ! Quelqu'un pour m'aider ?
0
vincebzh Messages postés 137 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2013 29
8 avril 2012 à 20:11
Salut.
Je pense que le problème viens plus de mysql que de phpMyAdmin.

Est-ce que tu es sure que mysql est bien lancé ?
Déjà tu peux vérifier dans les processus si "mysqld.exe" est bien lancé.

Si le processus est là, tu peux essayer de te connecter à mysql en ligne de commande.
Pour ça, tu ouvres une invite de commande, puis tu te rend dans le dossier de "bin" de mysql à coup de cd.
Ensuite tu tapes "mysql -u root".

Une fois connecté, tu devrais avoir une ligne dans ce genre :
mysql>


Si tu arrives à te connecter, c'est que phpMyAdmin est mal configuré.
Pour configurer phpMyAdmin, il faut que tu édites le fichier "config.inc.php" avec les bonnes informations.

Si tu n'arrive pas à te connecter, vérifie qu'un autre programme n'utilise pas le même port que mysql (3306 par défaut).

Sinon tu peux essayer avec une alternative à phpMyAdmin : https://www.adminer.org/
C'est celui que j'utilise et je le trouve beaucoup plus rapide.
0
Merci pour ta réponse vincebzh.

- mysql est apparemment bien lancé, il y a un "feu vert" à côté de l'icône "MySQL"
- J'ai essayé de m'y connecter en ligne de commande, ça m'a affiché "ERROR 2003 (...) Can't connect to MySQL server on 'localhost' ".
- Suite à ça, j'ai donc regardé si un autre programme n'utilise pas le même port que mysql (le 3306), ce qui n'est apparemment pas le cas (état : LISTENING).

Sinon, avant d'avoir recours à l'alternative à phpMyAdmin, peut-être qu'il faut éditer le fameux fichier "config.inc.php", mais de quelle manière ?
0
Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faudrait éventuellement compléter ou changer dans les fichiers de configuration ? Je n'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine. Merci !
0
vincebzh Messages postés 137 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2013 29
10 avril 2012 à 17:48
Le fichier "config.inc.php" se trouve à la racine de phpMyAdmin.

Il faut que tu remplaces les valeurs par celle de ta configuration.
$cfg['Servers'][$i]['verbose'] = 'localhost';
$cfg['Servers'][$i]['host'] = 'localhost';
$cfg['Servers'][$i]['port'] = '3306';
$cfg['Servers'][$i]['socket'] = '';
$cfg['Servers'][$i]['connect_type'] = 'tcp';
$cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysqli';
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';
$cfg['Servers'][$i]['AllowNoPassword'] = true;


Tu peux essayer en remplaçant le "localhost" par 127.0.0.1.

Est-ce que tu as choisi un mot de passe pour mysql ou tu l'as laissé vide ?
0