Routeur sans Modem ?

Fermé
karnage432 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 - Modifié par karnage432 le 29/03/2012 à 10:04
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 29 mars 2012 à 17:31
Bonjour, j'ai actuellement un petit problème. Je suis un débutant en informatique, et mon ping étant anormalement trop élevé en jeux en ligne lors des heures de pointe, j'ai voulu acheter un routeur pour remplacer le mien défectueux.

Cepandant je croyais que j'avais un routeur, or il se trouve que c'est un modem et j'ai lu sur la notice que pour utiliser le routeur, il faut le brancher au modem, et comme mon modem a des problèmes, mon routeur a t-il été un achat vain ? Ou est-ce possible de le brancher directement sans le modem ?

Je crois (je ne suis pas sur) que mon modem, datant de 2001, est un peu défectueux et ne recois pas toutes les données lors des heures de pointes, et a également des difficultés a envoyer des données. C'est pour cela que j'ai voulu le remplacer.

Et si mon achat a été vain, a quoi sert donc un routeur ? Je ne comprends pas son utilité si on a un modem, il améliore les performances ? c'est tout ? on ne peux pas avoir internet sans modem ?

J'espère obtenir une réponse très vite car les vacances aprochent et j'aimerais pouvoir jouer avec un bon ping pendant mes vacances.

PS: le routeur que j'ai acheté est le suivant : https://www.ldlc.com/fiche/PB00118500.html
Un Netgear JWNR2000 routeur wireless N 300 Mbps


4 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
29 mars 2012 à 10:41
Bonjour!

Modem et routeur sont deux choses différentes. Ils sont parfois branchés ensemble, ou même réunis au sein du même boitier (un modem-routeur). Un routeur n'améliore jamais les performances d'un modem. Au mieux: il les préserve à l'identique. Au pire: Il les amoindrit.

Le schéma général en très gros: Un modem donne accès au Net à un seul ordinateur. Un routeur partage cet unique accès du modem vers plusieurs ordinateurs. Un routeur seul sans modem ne donne pas accès au Net.

Donc ton achat ne sert pas ton plan. Mais pire: Je ne crois pas que ton plan était bon, dès le départ. Parce que je ne suis pas certain que ton vieux modem ait un problème particulier. En effet, une hausse du ping aux heures de pointe, ce n'est généralement pas un symptôme d'un modem défectueux.
1
karnage432 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012
Modifié par karnage432 le 29/03/2012 à 11:35
Bonjour, merci de ta réponse si rapide.

Enfaite quand je dis que j'ai un ping élevé pendant les heures de pointes, c'est que mon ping passe de 110 a 294, alors que en meme temps je joue avec mes amis, qui eux restent a 110.

Je ne sais pas pourquoi je suis le seul a avoir ce problème, cependant ca n'arrive que vers l'après midi et un peu le soir quand tout le monde est connecté. Le Week-End n'en parlons pas...
La c'est constamment 296 :/. De plus il m'arrive d'avoir des deconnections et de ne plus avoir internet de temps en temps, et de plus en plus fréquemment.

Y'a t-il un moyen de réexpédier mon routeur et me le faire rembourser ?

Mon modem est un modem-routeur alors, parce que nous avons 3 ordinateurs, et qu'on a tous internet avec des cables ethernet. Je suis donc vraiment a coté de la plaque ...

N'empêche qu'ils pourraient être plus précis sur le site quand même, ils ne disent pas que tu as besoin d'un modem pour l'utiliser, 60 € claqués dans le vent pour rien ...

Sinon aurais-tu des propositions de modem de qualités compatible qui me sera utiles avec mon routeur a m'offrir ? Je t'en serais infiniment reconnaissant.
0