Impossible installer windows: erreur I/O

Résolu/Fermé
Ashgrey Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 - 28 mars 2012 à 18:38
Ashgrey Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 - 29 mars 2012 à 15:35
Bonjour,

y a quelques jours mon windows seven a planté et pas moyen de rouvrir une session (page d'ouverture session interminable... 1h-2h, rien ne bouge). Jusqu'à là, rien de bien grave, pas la première fois que ça m'arrive, un petit passage en sans échec règle vite le problème. Seulement, pas cette fois, rien à faire.

Alors, avec ça + le fait que ça rame et plante souvent, je me suis dis merde, je réinstalle le tout (remise à la config usine avec le e-recovery) et là, c'est le drame, et c'est pourtant pas la première fois que je le faisais. En gros, je lance la restauration système aux paramètres d'usine, celle-ci démarre, j'ai la barre de progression en %, en minutes écoulées et temps restant estimé etc. Bref, une fois arrivé à 91%, la barre cesse de bouger (je m'inquiète pas car elle s'arrête de temps en temps, normal, 1% ça peut aussi prendre du temps) seulement, là, c'est un peu longuet, puis 10-15min plus tard, j'ai droit à un joli message d'erreur type problème I/O comme quoi il ne peut plus accéder au HDD. J'ai re-essayé 2-3 fois, toujours pareil, et toujours au même pourcentage, ça met exactement le même temps à y arriver et exactement même temps restant estimé (8m41s/46s).

J'ai fouillé sur pas mal de forums et tout c'que j'ai trouvé, c'est que ça pourrait venir de mon disque dur, que celui-ci serait soit mort, soit qu'il est mal branché etc.

Alors, moi j'dis ok, je veux bien croire que mon disque dur soit mort, seulement dans ce cas faudra m'expliquer pourquoi j'ai réussi à y installer mon vieux XP SP3 sans souci et qu'il tourne nickel dessus depuis 3 jours déjà?! O.o Par contre, dès qu'il s'agit de faire la restauration système windaube 7 ou d'y mettre Win Trust (oui oui, je sais, pas bien, pas bien! ^^), là, rien à faire, message d'erreur I/O soit via le e-recovery de acer pour seven, soit via écran bleu pour Trust.

Bref, ça serait fort gentil de m'éclairer sur mon souci.

Merci à vous.

5 réponses

dg_belmontet Messages postés 313 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 127
28 mars 2012 à 19:09
Bonsoir,

A premère vue d'après les symptômes, le disque dur en a pris un "coup" mais à des endroits précis et probablement sur la partition de Restauration du WIndows 7 (en l'occurence appelée "Recovery quelque chose...."). Lors de la restauration, on veut essayer de lire des données sur cette partition et toute à la fin il y a des erreurs de lecture ce qui peut faire ce genre de message d'erreur.

Le fait d'installer XP sur la partition pricipale existante de ce disque dur ( probablement à partir d'un CD) cela fonctionne correctement. Il est à noter que XP prend beaucoup moins de place que Windows 7 et il est encore possible qu'au delà de la taille prise par XP il y ait aussi des erreurs de lecture/écriture sur cette partition principale.

Si vous avez encore XP dessus, il faudrait faire une analyse complète du disque dur en ouvrant une fenêtre DOS (invite de commandes CMD) et de saisir la commande suivante:

chkdsk d: /r /f (si d: est votre partition hébergeant la restauration de Windows 7). S'il y a des secteurs défectueux, cet outil devrait essayer de les récupérer...).

Ensuite, je vous engage à faire la même chose sur la partition C: soit:

Chkdsk C: /f /r mais comme c'est la partition où est situé le système, on vous demandera de réinitialiser le micro et la vérification se fera automatiquement au démarrage (cela demande beaucoup de temps et ceci en fonction de la taille du disque dur).

PS: Si vous disposez d'un LiveCD (XP ou VIN7) ou encore une clé USB bootable XP ou WIN7, lancer de la même manière cette commande.

Cdlt
1
flo88 Messages postés 25869 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
28 mars 2012 à 19:11
Salut

si tu as pu installer XP, c'est que, dans le cas d'un disque SATA, ce que je suppose que tu as, le controleur n'est pas en mode "AHCI", sinon l'installation de XP n'aurait pas été facile puisqu'il faut un driver spécifique.
Donc, si c'est un SATA, le controleur est en mode "IDE" ou compatible.
Et là, seven n'aime pas, par défaut la plupart des assembleurs utilisent le paramètre AHCI qui convient mieux à seven.
Ce paramètre ne ce change pas tout seul, sauf après une réinit du bios, ou une mse à jour de ce dernier.
cela se change dans le bios.
0
Ashgrey Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 1
28 mars 2012 à 19:15
Merci pour la réponse, je vais faire ça voir ce que ça donne.
Toutefois, y a un truc qui me tracasse, pour win 7 et le fait que la partie recovery soit endommagée, j'y pense aussi, ça parait logique, mais ce que je pige pas, c'est pourquoi je peux y installer XP (à partir d'un CD) alors que je ne peux pas y installer Trust (à partir d'un CD lui aussi, qui soit dit en passant, fonctionne très bien sur mon autre pc).
0
flo88 Messages postés 25869 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
28 mars 2012 à 19:21
mais ce que je pige pas, c'est pourquoi je peux y installer XP (à partir d'un CD) alors que je ne peux pas y installer Trust (à partir d'un CD lui aussi, qui soit dit en passant, fonctionne très bien sur mon autre pc).

Mon explication répond à cette question.
0
Ashgrey Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 1
28 mars 2012 à 19:31
Hm ok, merci, je vais voir tout ça, je repasserais dans la soirée ou demain dire ce qu'il en est finalement. En tout cas, sympa de me répondre aussi rapidement :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ashgrey Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 1
29 mars 2012 à 15:35
Bon bah problème résolu, un grand merci à vous.
0