Formatage impossible

Résolu/Fermé
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012 - 20 mars 2012 à 00:47
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 25 mai 2015 à 00:24
Bonjour à tous.

J'ai un gros problème sur l'ordinateur de ma copine. C'est un ACER Aspire 5736z avec windows 7 édition familial.
Il se trouve qu'elle a laissé son ordinateur ouvert et que le chat est venu marcher sur le clavier. En retournant dessus, l'ordi était planté et plus rien ne répondait. J'ai donc éteint son ordinateur avec le bouton power.

Le problème c'est qu'en redémarrant l'ordinateur, celui-ci me dit que windows ne peut pas démarrer et il me propose deux choix:
-Démarrer normalement windows.
-Lancer une restauration pour réparer le système.

J'ai d'abord essayé de démarrer normalement mais je n'ai pas pu aller plus loin que l'écran de démarrage de windows avec le logo. Au bout d'un moment l'ordinateur redémarre tout seul.
Donc je lance l'autre option. Je me retrouve sur l'écran de démarrage de windows mais en anglais : C'est-à-dire le logo windows et "starting windows". Ensuite j'ai un écran noir pendant une dizaine de minutes. Puis j'ai l'écran de bienvenue mais sans le bienvenue. Et c'est tout. Au bout d'une demi-heure j'ai éteint et je suis passé à une autre étape.

A présent j'essaye de restaurer l'ordi à l'état d'usine. J'ai 3 cds d'usine donc je mets le 1er, je boot dessus. Le lancement de la restauration est anormalement longue mais ça fonctionne quand même. Je choisis la langue, puis il y a la copie des fichiers qui commence. Tout se déroule bien, il me demande de mettre le cd2. La copie des fichiers se termine, pas de problèmes. Ensuite il y a la restauration du système et là ça se gâte. A 5% j'entends le cd arrêter de tourner mais la progression continue. A 15% plus rien. J'attends... Au bout de 7 minutes le cd s'éjecte et un message d'erreur s'affiche.

Voici le message : "La restauration a échoué - Code d'erreur = 0x45d (WIMAApplyImage cannot apply image : The request coult not be performed because of an I/O device error.)"

J'appuie sur ok. un "Please wait a moment" apparaît et l'ordi redémarre. Et maintenant il me dit ceci : "windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem :
1. Insert your windows installation disc and restart your computer
2. Choose your language settings and then click "Next".
3. Click "Repair your computer"

If you don't have this disc, contact your system administrator or computer manufacturer for assitance.

File: \windows\system32\config\system
Status: 0xc00000e9
Info: windows failed to load because the system registry file is missing, or corrupt"

A partir de là j'ai pensé que j'avais un problème dans les fichiers system32 mais je n'y connais rien là-dedans.

Donc ensuite, vu que ça ne marchait pas, et comme je dispose d'un identifiant msdnaa, j'ai essayé d'installer windows 7 professional. Donc je suis les étapes d'installation, tout se passe bien, j'arrive à la fin de l'installation. L'ordinateur redémarre et j'arrive sur la page où je choisis le nom de l'ordinateur et de l'utilisateur. J'entre ces données il me demande un mot de passe, je n'en mets pas, puis ensuite j'entre la clé d'activation. Je clique sur suivant et c'est le drame. L'ordinateur cherche, cherche, plante un peu, il m'affiche un message concernant "samlib.dll" et au final il m'emmène sur une page de "connexion de l'utilisateur" avec identifiant et mot de passe. Le problème c'est que je n'ai pas mis de mot de passe et impossible de passer cette étape.

Donc j'ai recommencé l'installation, arrivé à l'étape du mot de passe, j'en ai mis un. Et plutôt que d'entrer la clé, j'ai fait ignorer. Grâce à ça l'ordinateur a lancé la préparation du bureau, sauf qu'au bout d'un moment, il m'affiche un message qui me dit que la préparation du bureau n'a pas pu s'effectuer correctement.

Je redémarre le tout... Je lance la session d'utilisateur avec beaucoup de mal. L'ordinateur est très lent et affiche des temps de latence. Mais au final la préparation du bureau se lance, j'ai droit au même message qu'avant mais en double, et cette fois-ci j'arrive sur un bureau. C'est un bureau qui ressemble à un bureau de windows 95 et il n'y a que la corbeille. Je vais dans l'explorateur windows, l'ordinateur a toujours des temps de latence de temps en temps. Je suis allé voir dans les fichiers system32 si le fichier samlib.dll était présent et c'est le cas. J'essaye de redémarrer l'ordinateur pour voir si j'arrive à retourner sur le bureau et malheureusement non. Je n'y arrive pas.

Finalement, à bout de patience, j'ai relancé le cd d'usine et pendant ce temps je vous ai écrit ce message. Bien évidemment, j'ai eu le même résultat que tout à l'heure.

J'ai enfin fini avec mon roman, j'espère que ceux qui ont eu le courage de lire n'ont pas trouvé ça trop barbant mais j'ai essayé d'expliquer au mieux tout ce que j'ai vu et essayé.


Merci d'avance à ceux qui essaieront de résoudre mon problème parce qu'à part emmener l'ordinateur chez un réparateur, je n'ai plus aucunes solutions...

A bientôt j'espère.
A voir également:

25 réponses

Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
20 mars 2012 à 13:57
Je penche plutot pour un disque dur defectueux le sfc /scannow ne donnera rien dans ce cas la.

le chkdsk /f /r doit detecter les secteurs defectueux sur les quels justement les fichiers systemes installés sont corrompus.

A la prochaine installation les secteurs defectueux seront isolés et donc l'OS doit s'installer correctement.

Apres une installation qui demarre rien n'empeche de la completer effectivement par un sfc /scannow en mode admin.

Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
20 mars 2012 à 01:13
Slt,
I/O device error pourrait provenir d une cause matérielle dont la carte mère ou le disque dur.
Essaye de tester tout le matos avec Ultmate boot cd
http://www.ultimatebootcd.com/
Si tu peut avoir hd regenerator je te conseille de faire un scan avec.
Vu le nombre de tentative que tu as essayer je pense que ton problème devrait etre materiel...(HDD)
bonne chance ++
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
20 mars 2012 à 01:28
Bonsoir

Je vois pas ce que leptitkeltois va faire avec ubcd c'est evident et sans vouloir le vexer qu'il n'a pas les connaissances necessaires.

Vous avez sur votre ordinateur une partition de reinstallation du systeme ,c'est d'elle qu'il faut vous servir, parcequ'apparement les cd gravés n'ont rien donné.

Appuyez sur echap ou f1 ou bien la touche qui vous est indiquée au demarrage du systeme et choisissez ensuite parmis les options proposées celle de restauration du systeme, f11 generalement.

Ensuite tentez une restauration systeme si c'est encore possible et sinon une reinstallation.

Cordialement.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
20 mars 2012 à 04:55
Bonjour,
Lire bien celà pour PC acer :

https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
20 mars 2012 à 05:16
Bonjour
Essayer ceci.
Au démarrage appuyer sur F2, et dans les applications du bios chercher
Load Setup Default un clic dessus et F10 et Yes.
Redémarrer le pC.
0
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
20 mars 2012 à 09:35
Bonjour.

Merci de vos réponses. Voici ce que j'ai essayé.

Je suis allé dans le bios et j'ai fait "load setup defaults". Ensuite j'ai pu lancer une restzuration du système. Elle s'est bien effectuée. Windows a préparé l'ordinateur à la première utilisation. Ensuite j'ai pu choisir un nom d'utilisateur et un nom d'ordi, j'ai choisi le fuseau horaire etc... Et après il m'a affiché un fond d'écran windows avec en haut à gauche une petite fenêtre où il y a marqué Définition des paramètres personnalisés pour : microsoft windows. Et il bloque ici et il redémarre au bout d'un moment...

En redémarrant soit j'ai le mode sans echec qui bloque sur une fenêtre et qui redémarre. Sinon je démarre windows normalement et il m'affiche à nouveau la petite fenêtre.

Alors quelqu'un aurait-il d'autres éléments de réponses?
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
20 mars 2012 à 11:26
Bonjour

Vous devriez avoir acces à la console en lignes de commandes avec f2 de la faites
chkdsk /f /r

Ensuite recommencez l'installation.

Cordialement.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 20/03/2012 à 13:49
Va dans Exécuter et tape msconfig et dans Général vois la > " Sélection du mode de démarrage".
Met le sur Sélectif et redémarre le pc.
Essaie.
Puis fait aussi un sfc /scannow pour vérifier les fichiers système.
Vois le rapport, mais Windows répare les fichiers s'il le peut.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
20 mars 2012 à 14:19
Si son Windows est endommagé ou si des fichiers sont manquants, le chkdsk ne donne ra rien.
Si des secteurs sont endommagés il ne lui reste qu'a acheter un nouveau DDur.

L'utilitaire SFC, System File Checker, s'occupe de vérifier les fichiers systèmes modifiés de windows et de les remplacer. Le programme est déjà installé dans Windows,
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
20 mars 2012 à 15:10
Personnelement je m'assurerais que le disque dur est en mesure de recevoir une installation avant de verifier l'integrité des fichiers.

Vous pouvez essayez longtemps tous les modes d'installations si c'est le disque dur qui a beaucoup de secteurs defectueux, faites le chksdk /f /r et resumez le rapport si toutefois vous avez acces à la console et apres on aura une idee de l interet de poursuivre une nouvelle installation et eventuellement de verifier l'integrite des fichiers systemes.

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Cordialement.
0
Comment on fait ce chkdsk /f /r?? Je suis une totale néophyte et je ne comprends pas le processus du tout. La seule chose que j'arrive à faire c'est aller dans le menu F2...
0
Le chkdsk aurait il changer de nom, ou alors jsuis complètement débile, mais je ne le trouve pas
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
25 mai 2015 à 00:24
Bonsoir,
Il faut le taper en ouvrant l'invite de commande normalement, cela dépend de la version que vous avez sur le PC.
0
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
20 mars 2012 à 17:22
J'ai essayé le chkdsk.
Il y a 5 étapes. Les 3 premières n'ont pas de problèmes.
A la 4ème j'ai ça:

"CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 sur 5)
10% effectués. (5912 fichiers sur 107760 traités)"

Et il bloque ici...
0
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
20 mars 2012 à 17:52
Petite évolution: J'arrive à me connecter en mode sans échec. Ce qui n'était pas le cas avant.
0
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
Modifié par lepetitkeltois le 20/03/2012 à 18:39
J'ai pu faire msconfig. J'ai mis le démarrage en mode sélectif et ça a fonctionné. Je suis sur le bureau donc visuellement c'est bon, mais l'ordi est planté.

Edit: Je viens de voir qu'il est possible d'éditer le message...

J'ai utilisé le raccourci windows + E pour ouvrir l'explorateur et j'ai laissé l'ordinateur. En revenant il l'a ouvert mais il a mis beaucoup de temps...
Maintenant l'ordinateur ne rame plus. J'ose pas redémarrer l'ordinateur, j'attends vos instructions. Je viens de remarquer que je suis en mode invité. Je ne suis pas en administrateur.
0
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
20 mars 2012 à 19:20
J'ai lancé la commande sfc /scannow en mode sans échec. voile ce que j'ai :

"La vérification 6% est terminée. La protection des ressources windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée."
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
20 mars 2012 à 20:19
Bonsoir,
Le CHKDSK ne bloque pas mais c'est très très très long et il faut etre vraiment patient et le laisser analyser jusqu'à ce que l'étape 5 soit terminée.
Cela peut prendre des heures voila tout.
0
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
Modifié par lepetitkeltois le 20/03/2012 à 20:30
Bonsoir.

D'accord. C'est ce que j'ai pensé et j'en avais relancé un. Mais là je viens de revenir et l'ordinateur venait de redémarrer et il a relancé un chkdsk. Du coup j'ai pas vu ce qu'il s'est passé. Ca a mis une heure environ donc je vais laisser faire en restant à côté. Merci!

Edit: Il est beaucoup plus rapide que la première fois.

Edit 2: Bon bah c'était rapide. A l'étape 4, à environ 53 000 fichiers sur 100 000. Un écran bleu apparaît avec un texte en anglais qui me dit qu'une erreur a eu lieu et que windows a dû éteindre l'ordinateur pour prévenir des dommages.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
20 mars 2012 à 20:41
Il a du reprendre le travail effectué la première fois, et comme vous l'avez arreté on ne sait comment, maintenant il faut le relancer plusieurs fois pour qu'il puisse terminer le travail et ce par étape.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
20 mars 2012 à 20:51
j'ai l'impression que ou c'est ton Windows qui est endommagé ou c'est un virus qui a foutu la poisse.
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
20 mars 2012 à 20:52
Le disque est HS à mon avis, je pense pas que ce soit le chat qui soit en cause :)

Est ce que l'ordinateur est regulierement arrete en debranchant le cable de la prise par exemple, c est le symptome que je constate le plus souvent pour ce genre de cas.

Si cet ordinateur possede plusieurs emplacements pour disques durs achetez en un neuf 40 euros 120 Go environ et reinstallez le systeme dessus et avant que l'ancien ait totalement rendu l'âme recuperez les données .

S'il n y a qu un emplacement demontez le HDD et rebranchez le sur une tour pour recuperer les donnees.

Il vous faudra un disque d installation windows il semble que vous en ayez un si je me rapelle bien.

Cordialement.
0
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
20 mars 2012 à 21:35
C'est un ordi portable donc débrancher le cable le met sur batterie. Et de toute façon il a toujours été arrêté de la bonne façon. Sauf en ce moment oú je dois souvent l'arrêter en restant appuyé sur le bouton power. A part ça je ne pense pas qu'il ait reçu de chocs violents. Donc j'ai pensé que le chat était une bonne hypothèse. ^^

Mais comme vous l'avez dit je pense que le HDD est endommagé. Mais les données perdues ne sont pas un problème. Le plus important est sauvegardé. Je vais l'emmener à mon prof d'info demain. Peut-être aura-t-il une idée. Sinon il est encore sous garanti alors je vais essayer de la faire marcher. Le problème c'est qu'il a été acheté dans une grande surface et ils n'ont plus de services après-vente, seulement une hotline...

En tout cas je vous remercie pour votre aide.
0
slt,
perso depuis le début je pense à ca,
essaye de te trouver un outil pour réparer le disque dur (au delas d un simple scandisck) comme avec HD regenerator. Demande a ton pote informaticien si il a pas un logiciel pour cela sinon j insiste mais c'est pas si difficile:
http://www.ultimatebootcd.com/
tuto ici
https://tt-hardware.com/review/clavier-logitech-g915-gaming-tastatur/
plus précis mais version antérieure lis ca tu comprendra!:
http://www.microeasy.fr/forums/index.php?showtopic=825

j espère t'aider ++
0
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
20 mars 2012 à 22:14
Bonsoir

D'accord. Je vais lire le tuto et essayer. Je devrais y arriver.

Merci beaucoup. =)
0
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
20 mars 2012 à 22:34
J'ai encore lancé un chkdsk et cette fois il me dit que windows a remplacé les clusters endommagés pour 4 fichiers.
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2012 à 23:09
slt, le top c'est de le passé une seconde fois histoire d'etre vraiment sur que le disque est pas mort au point de te recréer des erreurs.
le top serait d'en finir un scan avec 0 erreurs.
Bn chance..
0
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
20 mars 2012 à 23:16
Oui je vais le laisser travailler la nuit. Il en est à 8 fichiers remplacés maintenant. Si ça ne donne rien j'essaierai avec UBCD.
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
21 mars 2012 à 00:45
Bonsoir.

Oui je me doute que debrancher le cable met l'ordinateur sur batterie ^^ ce que je voulais dire c'est evidement quand la batterie n'est plus presente apres avoir ete rechargée parceque laisser la batterie en permanence alors que le pc est branché fait surchauffer l'appareil et dans un portable ca peut faire se degrader les peripheriques rapidement .

je fais en sorte que mon dv7 ne soit pas a plat mais surelevé sur des calles quand je le recharge.

Cordialement.
0
lepetitkeltois Messages postés 16 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
21 mars 2012 à 07:03
Bonjour.

Donc une fois que la batterie est rechargée il faut soit l'enlever, soit débrancher le câble?

Parce qu'en général mon ordinateur est toujours branché sur mon bureau avec la batterie rechargée. Et les seuls moments où je le débranche c'est évidemment quand je n'ai plus accès à une prise.

En tout cas le chkdsk n'a rien donné. Il a tourné toute la nuit et je suis passé de 53 677 fichiers sur 107 760 à 53684. A ce rythme j'y suis encore pendant 10 ans.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 21/03/2012 à 07:41
Non ! les constructeurs conseillent de ne pas retirer la batterie quand le pc est sur secteur.
C'est une sécurité en cas de coupure secteur ou de défectuosité de la batterie.
Un batterie qui est sur secteur ne charge pas toujours, il y a des interruptions de non charge de la batterie> (Mention sur la jauge > Branché mais pas en charge)
La batterie ne perdra pas de sa longévité parce qu'elle est sur secteur mais bien le contraire de toujours décharger et recharger.
Une batterie qui est hors du pc se décharge d'elle même.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
21 mars 2012 à 07:16
Bonjour,
Lire ce tuto valable pour win7 et sur PC acer:


https://www.luanagames.com/index.fr.html
0