Je te remercie pour ta réponse.
pour te répondre à mon tour : Oui, je savais que je piratais. J'ai voulu faire en sorte de ne plus le faire à l'aide de divers moyens :
1. chaque fois qu'un client venait et demandait d'installer windows, je leur demandait s'ils avaient des licenses. La plupart disaient non et demandaient quarément de leur installer des verions piratées. Plusieurs fois, j'ai répondu que je ne le ferai pas moi-même car je n'en prenais pas la responsabilité; Et, bien entendu, mon responsable qui était toujours dans le magasin répondait d'un air "orgeuilleux" et faisant signe de la tête : Oui, on va le faire. C'est bon.
Que voulez-vous que je fasse à ça. C'est mon supérieur et bien que je lui en ai parlé à plusieurs reprises - ça va de soi - il refusait d'entendre quoi que ce soit et m'a même dit de "fermer ma gueule".
A force, je n'ai plus rien dit.
2. J'ai promu Linux ! Pendant un temps, des PC avec des versions de Linux gratuites étaient exposés en magasin. Dès qu'un client s'intéressait à la machine, mon responsable demandait au personnel d'nistaller XP (piraté, je ne vais pas me répéter).
Donc, oublions Linux.
3. J'ai constitué un dossier sur la license MAR de Microsoft (OS à moindre coût pour les pc reconditionnés)
Plus d'info : http://www.clubnumeric.org/partenaires_mar.php ou bien évidemment sur le site de Microsoft.
4. J'ai approté des logiciels gratuits ou en version Shareware pour inciter justement la vente légale de logiciels.
5. Je suis allé voir mon syndicat pour en finir une bonne fois pour toutes mais ça n'a jamais changé grand chose.
Donc, je ne suis pas resté sans rien faire, je n'ai pas eu non plus un revolver sur la tampe mais je le faisais qu'en cas de nécésstié (partenariat ou encore client important, ...)
Avec tout ceci, suis-je encore condamnable ?
PS : Sachez tous que j'ai constitué un dossier sur la BSA en m'aidant de leurs sites france et la belgique que j'ai même présenté - cette fois-ci - à mon employeur. Il s'en fou !! Comme je l'ai déjà dit, il rejette la faute sur l'ensemble du personnel.
Merci encore
Davy